drôle d'allure pour cette chenille !!

Démarré par hubert35, Septembre 20, 2017, 20:24:08

« précédent - suivant »

hubert35

Bonsoir
J'ai trouvé cette photo sur le site d'un ami mais lui même ne sait pas d'où elle vient.
Pouvez vous lui donner un nom 
Merci

vulpes

Impossible photographe....

Gil 54

Ajyx

Citation de: hubert35 le Septembre 20, 2017, 20:24:08
Bonsoir
J'ai trouvé cette photo sur le site d'un ami mais lui même ne sait pas d'où elle vient.
Merci

...Au moment où il a piraté cette photo sur le site dont Gil donne le lien, il lui suffisait de lire la légende en haut ou de passer la souris sur le cliché pour connaître le nom de l'espèce !

...Sinon, il pouvait aussi faire une recherche avec le nom de l'auteur qui apparaît sur la photo !

...Super ton ami  :)
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Septembre 20, 2017, 22:09:57
...Au moment où il a piraté cette photo sur le site dont Gil donne le lien, il lui suffisait de lire la légende en haut ou de passer la souris sur le cliché pour connaître le nom de l'espèce !

...Sinon, il pouvait aussi faire une recherche avec le nom de l'auteur qui apparaît sur la photo !

...Super ton ami  :)

c'est ainsi que j'ai procédé car, bien évidemment, je ne connaissais pas cette chenille. Encore faut-il que la photo soit bien légendée, on peut toujours avoir des doutes...
Impossible photographe....

hubert35

désolé. J'ai fait part de vos remarques à mon ami qui lui aussi l'avait trouvé ailleurs que sur le site de l'auteur. Le nom de l'auteur étant resté qur la photo j'aurais pu jouer les curieux mais j'avoue ne pas avoir fait de recherche. J'ai surtout été interpelé par l'étrangeté de la bestiole par rapport à ce qu'on voit ici habituellement comme chenilles.
J'ai été faire un tout ce matin sur le site de Igor S... et j'ai été bluffé par la qualité et la variété des photos. J'y retournerais. Merci de votre aide et pardon pour mon peu d'empressement à faire mes propres recherches.

Gil 54

Gil 54

Citation de: hubert35 le Septembre 20, 2017, 20:24:08
Bonsoir
Merci

Pour répondre à ton interrogation, toutes les chenilles de Brahmaeidae sont dotées de scoli (banderilles) dès leurs naissance ; elles perdent celles-ci lors de l'avant dernière ou de la dernière mue.  
Tu en trouveras quelques unes sur cette page.

https://www.google.be/search?q=chenilles+de+brahmaeidae&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjHj7fwi7bWAhXDLFAKHdTIAtEQsAQILA&biw=1440&bih=731

D'autres chenilles en sont aussi dotées, comme par exemple Aglia tau, ou plus connu, la queue  ou corne de la plupart des chenilles de sphinx.

hubert35

ce n'est pas dans un jardin en Bretagne que l'on peut voir ce genre de bestioles du moins je n'ai jamais rien vu qui y ressemble. Les photos sont splendides.

Gil 54

Je suis bien d'accord avec toi ; les couleurs de ces chenilles et des autres insectes, donnent l'impression d'êtres sorties du cerveau d'un peintre de génie ; et quand le photographe leur rend hommage de cette façon, cela frôle le sublime.