quel nikon pour la photo infrarouge

Démarré par srv35, Septembre 02, 2023, 20:59:50

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, Je souhaite débuter en photographie infrarouge.J'ai lu dans un livre que l'efficacité du filtre de blocage pour l'infrarouge est très variable suivant les boitiers.Je souhaite faire des essais avant de faire défiltrer un de mes boitiers (juji s3-pro ou nikon d90). Pouvez-vous me donner un liste des boitiers en monture nikon (j'ai un budget de 150€ max en occasion) qui puissent photographier en infrarouge sans être défiltrés.Je souhaite faire de l'infrarouge en couleur et non en n&b.Merci

azzaizzo

A part le D810A et des Nikon modifiés par Kodak qui sont rares je ne voie que le D1.
A+

ChatOuille

Je n'ai pas bien compris ta question car d'une part tu parles de l'efficacité du filtre de blocage IR et d'autre part tu veux défiltrer. Si tu veux défiltrer, le filtre de blocage IR n'a aucune importance puisqu'on va le retirer.
Tout ce que je peux te dire est que je pratique la photo infrarouge avec un D800 standard. Mon Df me sert aussi. Rien est défiltré. Évidemment le temps de pose est long et il faut utiliser en trépied en général. Tu peux voir mes photos ici :
https://darnaphotography.wixsite.com/photographers/general-3?lang=fr

Verso92

Citation de: azzaizzo le Septembre 02, 2023, 21:11:03
A part le D810A et des Nikon modifiés par Kodak qui sont rares je ne voie que le D1.
A+

Oui : j'allais répondre D810A aussi, mais ça ne rentre pas dans le budget (150€ max)...

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.J'ai trouvé sur internet une liste de boitiers qui peuvent être utilisés en infrarouge :fuji s2-pro nikon d50 nikon d70.Je vais essayer avec mon fuji s3 avec un objectif 18-55 mn photo de paysage pour les feuillages qui sont complétement changés en infrarouge.On m'a conseillé de prendre un filtre infrarouge 720nm.J'ai vu également qu'il existe un film qui simule un effet infrarouge : LomoChrome Purple XR 100-400.J'ai également trouve ce site : https://www.psdfilm.com/simulate-infrared-photo-effect-in-photoshop.html qui propose un plugin photoshop pour l'infrarouge.Bonne semaine

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2023, 10:32:10
Oui : j'allais répondre D810A aussi, mais ça ne rentre pas dans le budget (150€ max)...

Le passage du capteur en Infra-Rouge risque d'écorner le budget  ::)

ChatOuille

Je ne sais toujours pas si ton idée est de faire défiltrer le boîtier ou pas.  Et tu ajoutes maintenant la possibilité de faire de la simulation. Il y a moyen de faire des belles choses en simulation, mais ce n'est pas la même chose que le vrai infrarouge.

srv35

Bonjour,je vais essayer avec mon fuji s3 sans le défiltrer.Je cherche un filtre de 720nm diamètre 67 ou 52  en occasion mais ce n'est pas facile à trouver (je recherche en Bretagne et régions voisines pour le bon coin). J'ai essayé le bon coin mais je n'ai pas trouvé le diamètre qui me faut.J'ai essayé Photo Ciné Gobelins à Paris mais ils sont fermés.Connaissez-vous un magasin en France qui fasse de l'occasion comme Photo Ciné Gobelins.Merci

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ChatOuille

Les chinois pour une 20 d'euros et ils ne sont pas nécessairement mauvais. Ceux des marques réputées coûtent un peu plus. Un détail seulement : un 720nm n'a pas exactement le même spectre qu'un autre 720nm.

srv35

Bonjour, je ne souhaite pas acheter sur ebay. ChatOuille pouvez-vous me donner une liste des fabricants chinois.Merci et bonne journée

ChatOuille

Une liste exhaustive, je ne saurais pas, mais je peux te dire ce que j'ai.
Zomei. C'était dans les 20€. Je pense bien que la TVA n'a pas été réglée, mais pour ces montants la douane ne réagit pas. Les coûts administratifs seraient plus conséquents que la recette.

J'ai aussi un Hoya, marque très réputée (allemande?). Comme J'ai un diamètre de 77mm, cela coûtait, de mémoire dans les 80€.

J'avais trouvé un site où quelqu'un faisait des tests comparatifs et aucun chinois était mauvais. Il y avaient bien des différences concernant le spectre. On ne peut pas parler de meilleur ou pire, mais différent. La monture de mon Zomei est plus fine que celle de mon Hoya ce qui évite plus facilement le vignettage. Prend certainement un 720nm. J'oserais dire que pour un boîtier non-défiltré est le seul qui peut convenir. Cela autant pour le N/B que pour la couleur.

Potomitan