Supprimer les franges vertes et rouges

Démarré par Yoyoo, Novembre 16, 2017, 22:49:00

« précédent - suivant »

Yoyoo

Bonjour,

Je n'arrive pas à corriger les franges rouges et vertes sur cette photo dont je vous mets un détail sur le post d'après.

Pourriez-vous me conseiller ?

A+

Yoyoo

jmk

Aberrations chromatiques, je les supprime dans Lightroom, à voir avec ton logiciel

titisteph

Je dirais plutôt du moiré.
Un logiciel de traitement des raws en vient à bout, habituellement.

Yoyoo

Salut les gars,

titisteph, en effet, je pense que c'est du moiré. Je n'arrive pas à la supprimer via Lightroom et Photoshop. Je me disais qu'il existait certainement une astuce pour ce type de moiré. Dans le cas contraire, la photo finira à la poubelle ! 8)

A+

pichta84

Je pense que plusieurs problèmes interfèrent : pouvoir séparateur de l'objectif, aberrations, moiré...
On peut remarquer que les couleurs du câble sont varié (violet, vert, gris...).

Je n'ai ni PS ni LR, j'utilise Rawtherapee et Gimp, je ne pense pas pouvoir donner la marche à suivre pour corriger le problème, mais dans les grandes lignes, il est possible de récupérer des câbles (2ième et 3ième à droite du pilier) ou leurs couleurs et les reproduire sur les autres. Perso, je n'aime pas ce genre de trafic, en revanche, je propose de changer de moteur de dématriçage (j'ai eu des résultats intéressants sur une image de ce type).

titisteph

Changer de moteur de dématriçage peut en effet donner un autre résultat. Sinon, Capture One doit pouvoir en venir à bout.

egtegt²

Le problème, c'est que ça n'est pas vraiment des franges, les cables sont uniformément de la mauvaise couleur. Je pense que les logiciels de traitement vont avoir du mal à traiter cette image à cause de ça.

chelmimage

Une chose m'intrigue!
Les câbles de suspension sont très larges en comparaison avec la largeur des lampadaires.. Est que ce ne sont pas plutôt des nappes de câbles? qui pourraient être plus ou moins peints? Le moiré c'est plutôt bleu et jaune (avec Bayer)

chelmimage

Autre remarque: Sur les 2 nappes de câbles qui entourent le pilier. Les câbles du premier plan sont plutôt rouges, les câbles du fond (de l'autre côté de la route,) plutôt verts. Il faut un hasard assez rare pour que le moiré soit si en phase avec ces distances entre câbles!!

Yoyoo

J'avais aussi pensé que les câbles pouvaient être verts et rouges clairs, en vérifiant, j'ai vu qu'ils étaient eux aussi rouges mais le "bon" rouge du pont.

A titre d'information, le couple utilisé est un D750 + Nikon 70 200 FL

Ci dessous, une photo trouvée sur le net :

zuiko

Bonjour,

je ne comprends pas comment ce phénomène peut-il bien être considéré comme du moiré.
En effet le moiré est une interférence entre deux grilles répétitives dont le pas est proche : dans le cas de la photo numérique c'est entre le motif photographié et la matrice du capteur. Ici, la fréquence de répétition des câbles est bien plus grande et sans commune mesure avec la fréquence de la matrice du capteur. Cela ne peut pas produire du moiré.

C'est donc un autre phénomène optique qui produit se résultat.
cela peut être dû :
- à l'optique (aberration chromatique),
- à un phénomène atmosphérique (variation de la densité et de la composition de l'air),
- aux défauts optique d'une vitre intermédiaire si la photo n'a pas été prise en plein air,
etc...
Mais je penche pour ma 1ère hypothèse.

egtegt²

Citation de: Yoyoo le Novembre 21, 2017, 21:06:39
J'avais aussi pensé que les câbles pouvaient être verts et rouges clairs, en vérifiant, j'ai vu qu'ils étaient eux aussi rouges mais le "bon" rouge du pont.

A titre d'information, le couple utilisé est un D750 + Nikon 70 200 FL

Ci dessous, une photo trouvée sur le net :

Ca me semble quasi sûr qu'il s'agit d'une aberration chromatique, mais quand ces aberrations sont à la limite entre deux surfaces, les logiciels peuvent les détecter et les corriger. Par contre dans ton cas, je ne vois pas comment un logiciel pourrait faire la différence entre un cable vert naturel et un cable rouge transformé en vert par les aberrations chromatiques. D'ailleurs, il n'aurait aucune couleur de référence à utiliser pour remplacer celle du cable.

ChatOuille

Je suis du même avis. Difficile dans ce cas de fins câbles. J'ai eu des cas difficiles, souvent avec des fleurs où j'ai dû corriger manuellement l'aberration chromatique. Mais là il s'agissait de surfaces bien distinctes. Il fallait toutefois faire très attention car si je dépassais la limite de correction, la couleur des bords était remplacée par du gris.

gigi2253

Citation de: zuiko le Novembre 21, 2017, 23:21:27
... Ici, la fréquence de répétition des câbles est bien plus grande et sans commune mesure avec la fréquence de la matrice du capteur...

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. On voit nettement sur l'image complémentaire que chaque suspente est constituée de deux câbles. Ces deux câbles, le pont étant vu de profil, sont très proches l'un de l'autre sur l'image et peuvent parfaitement interférer avec la fréquence du capteur.

Pas facile à corriger après coup. Il faut retourner là-bas et refaire la prise de vue sous un angle différent.

chelmimage

Citation de: gigi2253 le Novembre 24, 2017, 20:24:23
Je ne suis pas d'accord. On voit nettement sur l'image complémentaire que chaque suspente est constituée de deux câbles. Ces deux câbles, le pont étant vu de profil, sont très proches l'un de l'autre sur l'image et peuvent parfaitement interférer avec la fréquence du capteur.
Oui mais, ce qui m'étonne c'est que les câbles porteurs qui sont juste de part et d'autre du pilier sont rendus exactement de la même façon; Il faut un sacré hasard de correspondance  entre le pas du capteur et l'espacement des 2 groupes de câbles porteurs.

egtegt²

Bonjour,

Pas facile à corriger après coup. Il faut retourner là-bas et refaire la prise de vue sous un angle différent.

C'est pas impossible que ça soit un phénomène similaire à du moiré, mais ça me semble tout de même assez peu probable. il faudrait que les cables fassent de l'ordre d'un pixel de large ou moins. Je n'ai pas l'impression que ça soit le cas.
Mais ça ne change pas grand chose aux solutions pour corriger :)

zuiko

Bonjour,

Vu sous cet angle  ;) je revois ma position (je n'avais pas vu les 2 câbles), ce pourrait bien être aussi du moiré : reprendre la photo au Nikon D850 ou en argentique.

pichta84

Le moiré est bien un problème au dématriçage, c'est pour ça que j'ai proposé de changer de moteur. Cependant, je pensais que les câbles étaient gris ou noirs. S'il sont rouges, c'est qu'il y a d'autres phénomènes qui interfère. AMHA, ce n'est pas simple à résoudre.