Couleuvre? pointe du Raz..

Démarré par CRISS, Septembre 29, 2017, 10:47:38

« précédent - suivant »

CRISS

Bonjour à tous,
Voici un serpent , certainement une couleuvre, mais c'est le lieu qui m'interpelle, en effet il se trouvait sur le site de la pointe du Raz, complètement à l'extrémité, dans la pente ou tout le monde prend la photo des rochers et du phare...très peu de végétation , beaucoup de cailloux !!
C'était un jeune environ 1 cm de diamètre et 20 en longueur, photos prises cette semaine..
Merci de me dire si c'est normal de le trouver à cet endroit..
Ch

heneauol

les hommes, les anges, les v..

Ajyx

...Je ne vois pas les photos sur mon PC  >:(

...Quelqu'un peut-il les mettre en pièces-jointes directement (sans passer par un hébergeur)  ???
André

francis journeaux

toujours aussi gourmand de cette section......  je ne sais pas faire avec le poids d'origine,elles sont au poids autorisé

francis journeaux

CRISS

Désolé Ajyx, je ne sais pas faire en pièces jointes...
Ch

Ajyx

Citation de: francis journeaux le Septembre 29, 2017, 12:21:36
toujours aussi gourmand de cette section......  je ne sais pas faire avec le poids d'origine,elles sont au poids autorisé

...Merci Francis, sympa  :)

Citation de: CRISS le Septembre 29, 2017, 12:29:38
Désolé Ajyx, je ne sais pas faire en pièces jointes...
Ch

...Dans ton message, tu cliques en bas de la fenêtre d'écriture sur "Déplier Options supplémentaires..." puis sur "Choisissez un fichier" et tu sélectionnes ta photo après l'avoir réduite à 1200 pixels de large environ et moins de 350 Ko... Et elle apparaîtra à l'écran dans ton message après que tu aies soumis de dernier  :)

...Pour en revenir à ta Couleuvre, je confirme, s'il en était besoin, l'identification de Heneauol : Coronelle lisse (Coronella austriaca). Pour le milieu où tu l'as observé, rien d'anormal car il s'agit d'un serpent qui aime les endroits pierreux peu végétalisés, comme sa cousine du Sud, la Coronelle girondine, que j'ai souvent trouvé en bord de mer, dans des pentes caillouteuses où au pied de falaises  :)
André

Ajyx

...Oublié de te dire que, si ton exemplaire ne mesurait que 20 cm, il s'agit d'un juvénile (bien qu'il ait l'air plus grand sur les photos).

...La Coronelle lisse est ovovivipare et met donc au monde des jeunes déjà formés (elle ne pond pas). Au départ, ces jeunes se nourrissent pas mal d'insectes puis, rapidement, vont acquérir leur régime principalement herpétophage (comme la Coronelle girondine), se nourrissant plus particulièrement de Lézards des murailles ou de jeunes Lézards verts et d'Orvets.

...Cette couleuvre consomme également des serpents tant qu'ils ne sont pas trop grands : elle est quand même capable d'ingurgiter des vipères ou d'autres couleuvres de sa taille !

...Il s'agit d'un serpent furtif, qui s'ensoleille peu (le matin), vivant dans les failles et sous les pierres où elle cherche ses proies.

...C'est un Ophidien inoffensif (elle ne mord jamais et n'est pas venimeuse), assez indolent et de petite taille : moyenne 50 à 60 cm (maxi 75).

...Voilà, tu sais tout... ou presque  :D
André

CRISS

Merci Ajyx pour toutes ces informations..
Ch

SPOTMATIK

Citation de: CRISS le Septembre 29, 2017, 17:29:35
Merci Ajyx pour toutes ces informations..
Ch

.....j'aurais pas fait mieux ....... et agréablement surpris de la savoir à cet endroit ou elle trouve de quoi se nourrir ..... à superprotéger impérativement ......

CRISS

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 29, 2017, 21:13:57
.....j'aurais pas fait mieux ....... et agréablement surpris de la savoir à cet endroit ou elle trouve de quoi se nourrir ..... à superprotéger impérativement ......
Pour info, elle s'est rapidement réfugiée sous une motte de terre et nous l'avons laissé bien tranquille....
Ch

SPOTMATIK

Citation de: CRISS le Septembre 30, 2017, 09:37:11
Pour info, elle s'est rapidement réfugiée sous une motte de terre et nous l'avons laissé bien tranquille....
Ch

c'est caractéristique de son comportement , toujours discrète et parfois étonnamment rapide, elle connaît à fond son aire/biotope pour pouvoir échapper et survivre des prédateurs venus d'en haut ou du ciel ..... placide et/ou repue , elle pourrait faire déguerpir n'importe quelle vipère locale .....

cdt  :)