Que pensez vous du flou artificiel de votre smartphone?

Démarré par ergodea, Septembre 25, 2017, 21:32:17

« précédent - suivant »

ergodea

Depuis quelques mois ma curiosité n'a cessé d'être attirée par ces téléphones double capteur, avec ce fameux bokeh artificiel . Et après avoir comparé toutes sortes de marque et ayant vu à boire et à manger, mon choix s'est arrêté sur ce huawei P9. Pourquoi? parce que beaucoup moins cher que le P10, les tests plutôt satisfaisants et la cerise sur le gateau : le capteur n&b.
Evidemment je ne m'attendais absolument à rien de ce bokeh artificiel et pourtant dès les premières utilisations j'ai été agréablement surprise.
L'émerveillement passé, je découvrais  ses défauts. Les limites nettes/floues souvent imprécises : le flou sur la zone nette et vis versa. Huawei propose via son application de revenir sur les pdv. Il est possible après coup de mieux placer la zone nette, de fermer le diaph pour élargir la zone de netteté et ainsi avoir une photo bien plus "propre". Parfois c'est irrécupérable, une zone floue persiste dans une zone nette et seule l'ouverture à f/16 pour une netteté globale permet d'utiliser sa photo. Le bon côté de la chose est que, quelque soit le résultat, ce ne sera jamais une photo ratée à cause de ce flou.
Les problèmes se posent principalement lors des photos complexes : arrière plan chargé, poils, cheveux, entre les bras etc...
Pourtant, malgré tout, j'apprécie ce flou. Que je ne compare en rien à un objectif grande ouverture bien entendu. Mais il apporte d'autres possibilités, ouvre d'autres portes et personnellement j'espère que les constructeurs évolueront bien dans cette direction. Et vous, que pensez vous du bokeh artificiel de votre smartphone?

J'avais déjà mis cette photo sur un autre fil. J'avais oublié la batterie de mon appareil photo, ne me restait plus que mon smarphone. J'ai dû faire quelques légères corrections (ajout de flou)

En hd https://flic.kr/p/XkvAgN


qwertyuiop

merci ergodea  , je reçois mon iPhone 8+ demain matin et je participe :-)

tres belle illustration !

ergodea


ergodea

Citation de: qwertyuiop le Septembre 25, 2017, 21:34:03
merci ergodea  , je reçois mon iPhone 8+ demain matin et je participe :-)

tres belle illustration !

super! je m'en réjouis ; )
Je n'ai que des ptites bêtes, difficile pour les portraits bien que je dois en avoir une trentaine, encore faut-il leur accord...

ergodea


Nerva

Que pensez vous du flou artificiel de votre smartphone ?

La même chose que la photo 4K... ::)

qwertyuiop

Citation de: Nerva le Septembre 26, 2017, 13:55:59
La même chose que la photo 4K... ::)
c'est a dire ?  la premiere image du singe postée sur ce fil par exemple ?

bon nombre de photos faites avec ce flou logiciel sont très proches ou meme meilleure que des photos faites au 24X36

ergodea

Citation de: Nerva le Septembre 26, 2017, 13:55:59
Que pensez vous du flou artificiel de votre smartphone ?

La même chose que la photo 4K... ::)

quel smartphone as-tu?

ergodea

Citation de: qwertyuiop le Septembre 26, 2017, 14:07:11
c'est a dire ?  la premiere image du singe postée sur ce fil par exemple ?

bon nombre de photos faites avec ce flou logiciel sont très proches ou meme meilleure que des photos faites au 24X36

Je ne suis pas d'accord. On en est loin, très loin : bokeh parfois incohérent, limites floues, manque de dégradé etc...Encore une fois je pense qu'il est absurde de le comparer avec le 24x36.

qwertyuiop

Citation de: ergodea le Septembre 26, 2017, 14:24:25
Je ne suis pas d'accord. On en est loin, très loin : bokeh parfois incohérent, limites floues, manque de dégradé etc...Encore une fois je pense qu'il est absurde de le comparer avec le 24x36.
s'il y a des cheveux ou des elements de ce genre oui sinon je défie qu'on puisse voir la difference, c'est vraiment très bien réussi
sur ta troisieme postee on voit bien un genre de detourage logiciel, mais ils vont progresser , ils essayent deja de calculer la distance au laser , a mon avis  ils arriveront a meme parfaitement detourer des cheveux.
Si tu prends des optiques haut de gamme oui ca fait la difference.

on a pas attendu les smartphones pour faire ou ameliorer du flou avec photoshop y compris sur du moyen format, si c'est bien fait in ne remarque rien

C'est un peu comme les optiques tilt shift en architecture alors qu'un redressement logiciel fait pareil

Crinquet80

Citation de: qwertyuiop le Septembre 26, 2017, 14:07:11
c'est a dire ?  la premiere image du singe postée sur ce fil par exemple ?

bon nombre de photos faites avec ce flou logiciel sont très proches ou meme meilleure que des photos faites au 24X36

Sur le forum Leica , ils sont écroulés de rire suite à tes affirmations !  ;D

baséli

Citation de: ergodea le Septembre 26, 2017, 14:24:25
Je ne suis pas d'accord. On en est loin, très loin : bokeh parfois incohérent, limites floues, manque de dégradé etc...Encore une fois je pense qu'il est absurde de le comparer avec le 24x36.


Il a dit que des photos, pas que les photos au 24x36. Oui il y a des photos moches au MF aussi. Peut-on faire mieux avec un APSC? Que oui! Mais est-ce que ce flou artificiel peut faire de meilleures photos que sans avec un smartphone? Je crois que oui aussi et c'est là l'essentiel.

baséli

Citation de: qwertyuiop le Septembre 26, 2017, 14:33:58
C'est un peu comme les optiques tilt shift en architecture alors qu'un redressement logiciel fait pareil

En regardant vite alors. En tant qu'amateur j'aime ce redressement. Si j'avais une activité sérieuse que le réclame, j'aurais un ou des objectifs à décentrement.

Nerva

La première photo du singe n'est pas en cause. Faut absolument que je retrouve le site, mais j'ai vu une photo - parmi d'autres - faite avec un iPhone S7+ qui semblait impeccable jusqu'à ce qu'on regarde le JPG plein format où les ombres étaient sévèrement bruitées, même à la plus basse sensibilité. J'aimerais donc bien voir la photo de ce singe en plein format, non modifiée bokeh pour me rendre compte de ce que ce smartphone a dans le ventre car la qualité des détails est stupéfiante.

Un jour je me suis fait chier à essayer de shooter une espèce de rat des champs. Comme je ne suis pas photographe d'action, ça m'en a pris des shoots pour le chopper à peu près correctement. Maintenant on va foutre sur un trépied un appareil et engager le mode 4K qui va, à la louche, arriver au même résultat - ou mieux - en une seule passe. Y a de quoi être un peu désabusé.

Pareil pour le flou logiciel. J'ai un Samyang 85 que j'ai eu du mal - mais vraiment du mal ! - à maîtriser à f1.4. Tous ceux qui possèdent des optiques à grande ouverture se démarquent des possesseurs de smartphones et autres appareils à tout petits capteurs. On pouvait jusqu'à présent faire des choses qu'ils ne pouvaient pas faire. Alors même si mon Pentax KR qui est sorti en 2010 avec son capteur gigantesque par rapport aux smartphones peut encore largement les voir venir côté sensibilité et qualité avec de bonnes optiques, ça mis à part, il va bien arriver un jour où les flous logiciels ne pourront plus être différenciés des flous optiques. Encore un truc de désabusant.

Ainsi je ne pense pas grand chose du flou artificiel, surtout que ça va impliquer que la majorité des gens va s'imaginer que toutes les images avec du flou qu'elles ont pu voir jusqu'à aujourd'hui étaient bidouillées logiciellement, et que maintenant, elles aussi peuvent truquer leurs photos depuis leur smartphone grâce à une fonction spécifique.

qwertyuiop

Citation de: baséli le Septembre 26, 2017, 17:28:53
En regardant vite alors. En tant qu'amateur j'aime ce redressement. Si j'avais une activité sérieuse que le réclame, j'aurais un ou des objectifs à décentrement.
un pote a moi ne fait que de la photo d'architecture et ne vit que de ca, il a finit par ne plus que redresser avec photoshop, un exemple parmi d'autre

la encore hormis le plaisir de l'utilisation ce qui compte c'est le résultat

qwertyuiop

Citation de: Crinquet80 le Septembre 26, 2017, 16:27:23
Sur le forum Leica , ils sont écroulés de rire suite à tes affirmations !  ;D
Ne t'y trompe pas ils ne rient pas c'est juste nerveux
et il y  a pas plus cons au monde en photo que les forums Leica
et sur le forum Leica de CI j'ai bien dit ce qu'a souligne baseli en gras ci-dessus des

....
Ha ! au fait ! J'ai un Leica M avec 28 summilux , 50 apo , ect ...  et revendu mon Blad il y a quelques temps

qwertyuiop

Citation de: Nerva le Septembre 26, 2017, 17:45:04
'aimerais donc bien voir la photo de ce singe en plein format, non modifiée bokeh pour me rendre compte de ce que ce smartphone a dans le ventre car la qualité des détails est stupéfiante.
Il repondra mais je ne pense pas que ca soit tres trafique

Crinquet80

Citation de: qwertyuiop le Septembre 26, 2017, 18:00:09
Ne t'y trompe pas ils ne rient pas c'est juste nerveux
et il y  a pas plus cons au monde en photo que les forums Leica


??? ??? ???

qwertyuiop

Citation de: Crinquet80 le Septembre 26, 2017, 18:19:57
??? ??? ???
ha! t'étais pas au courant ?  

Maintenant regarde le fil Bokeh du forum Leica de CI et dit moi honnêtement si la photo de singe de ergodea n'est pas meilleure que la plupart des photos postées sur ce forum ?

Crinquet80

J'aime beaucoup ce que fait ergodea avec ou sans smartphone .

qwertyuiop


Nerva

Citation de: qwertyuiop le Septembre 26, 2017, 18:03:47
Il repondra mais je ne pense pas que ca soit tres trafique
Non je ne pense pas à trucage et compagnie, je voudrais juste examiner les ombres de très près.

baséli

Citation de: qwertyuiop le Septembre 26, 2017, 18:00:09
et sur le forum Leica de CI j'ai bien dit ce qu'a souligne baseli en gras ci-dessus des

Je reproche assez aux autres de ne pas lire ce qui est écrit pour ne pas le faire moi-même.

qwertyuiop


Andhi

Citation de: qwertyuiop le Septembre 26, 2017, 14:33:58
...
C'est un peu comme les optiques tilt shift en architecture alors qu'un redressement logiciel fait pareil


Pour la bascule, l'illusion est possible, mais pour le décentrement, je ne vois pas...