Logiciel Windows de copie de fichiers particulier ?

Démarré par RobertG, Septembre 26, 2017, 09:04:16

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans une autre discussion, les filtres de Nikon View NXi et Capture NX-D ne fonctionnent que sur les dossiers et pas leurs sous-dossiers.
Mes fichiers sont regroupés dans des dossiers "D70s", "D90" et D100" dans de multiples sous-dossiers contenant chacun peu d'images, et rendant donc les filtres sans intérêt pour moi.
Je cherche donc un moyen pour regrouper les fichiers d'environ 700 sous-dossiers dans 3 dossiers afin de permettre l'utilisation des filtres, ce que je me vois mal faire un par un.
Lorsque je programmais sous DOS et Windows, ça me paraissait simple de lancer une boucle avec un exécutable fait à façon, mais installer aujourd'hui Visual Studio juste pour ça me semble irréaliste.

Connaissez-vous un logiciel ou un script existant capable de répondre à ce besoin ?

Merci d'avance,
Robert

Samoreen

Un script .cmd ou Powershell devrait être capable de faire ça, non ? Pour un ex-développeur, ça ne devrait pas poser problème. Par ailleurs, une visionneuse comme Faststone Image Viewer permet de déplacer facilement un lot de fichiers vers un autre dossier par glisser-lâcher. L'Explorateur Windows aussi, d'ailleurs.

Je ne vois pas bien la nécessité d'un logiciel spécifique pour réaliser la tâche décrite. Ou alors je n'ai rien compris.
Patrick

RobertG

Le problème, c'est qu'il y a 700 sous-dossiers à ouvrir, y sélectionner les fichiers, les copier, puis les coller dans le nouveau dossier : une solution capable de balayer les sous-dossiers pour y lister les fichiers et les copier, ce serait quand même plus simple. ;)

OuiOuiPhoto

Les fichiers sont du même type ? Car si tu fait une recherche par type de fichier ensuite il suffit de tous les sélectionner et de les copier ou tu veux. L'arborescence ne suivra pas. tous les fichiers se trouveront dans le dossier destination

Samoreen

Donc je répète, Powershell. Il y a dans cet outil toutes les commandes nécessaires pour lister des dossiers, récupérer le résultat, l'utiliser pour générer la liste des fichiers à copier, etc. Cela dit, je ne suis pas sûr que le développement du script prenne moins de temps qu'un transfert manuel dans FIV ou l'Explorateur Windows.

En fait, puisqu'il s'agit de sélectionner des images se trouvant dans des dossiers différents pour les réunir dans un autre dossier, Lightroom me paraît tout à fait adapté à ce travail (d'autres DAMs sont probablement capables de ça). Il suffit d'afficher tous les fichiers du catalogue, de filtrer sur le type d'appareil ou le chemin d'accès et de déplacer le résultat dans le dossier voulu. On suppose bien sûr que tous les fichiers à déplacer sont catalogués.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Septembre 26, 2017, 13:30:19
Lightroom me paraît tout à fait adapté à ce travail

Je suis même convaincu que c'est de loin la solution la plus rapide. Si vous n'avez pas Lightroom, installez la version d'essai. Cette tâche devrait être réalisable dans les limites de la période d'essai.
Patrick

RobertG

Merci de ce conseil !
Je viens d'essayer, mais Lightroom 5.7 ne me copie (je ne veux pas déplacer) que des JPEG, et dans la bibliothèque, les NEF sont considérés comme introuvables.
Il m'a fallu rafraîchir l'import pour que LR s'y retrouve (je ne comprends pas pourquoi il mettait des points d'interrogation devant les noms de dossiers, n'ayant pas souvenir d'avoir renommé depuis l'import dans la bibliothèque), et ça fonctionne, tous les fichiers des sous-dossiers sont bien copiés dans un seul dossier, comme je le souhaitais.
Merci encore !

bg1000

Faire un fichier bloc note contenant:
dir /b/s >a.txt

Le sauver sous xxx.bat à une racine des 700 répertoires
Double cliquer sur le fichier, cela va lister tout les fichiers et sous répertoire avec le chemin complet

Importer A.txt dans excel
Extraire le nom de fichier pour chaque ligne (garder une copie de la source) de a.txt
Générer un nouveau chemin avec le nom de fichier, vérifier que chaque nom est unique pour chaque repertoire de destination

Faire 3 colonnes en excel
Copy  "Masource" "Madestination"

Copier l'ensemble dans un bloc note, sauver en .bat

Exécuter ce nouveau fichier batch...
Copie des sources vers les destinations...

Assez simple...

BG


RobertG

Assez simple pour qui a une certaine habitude d'Excel, ce qui n'est pas mon cas. ;)
Un script VBA avec Access doit aussi être possible.

Mais comme LR sait le faire, en plus de savoir aussi filtrer par boîtier, etc. ça m'a simplifié la chose. Il suffira maintenant que je pense à envoyer la sauvegarde dans le dossier du bon boîtier lors du transfert pour répondre à mon besoin initial de filtrage avec View NX-i ou Capture NX-D, n'utilisant pas volontiers LR habituellement.