Zygène de Gironde, pas facile...

Démarré par coval95, Septembre 27, 2017, 03:15:28

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Ce papillon a été photographié en Gironde le 7 septembre, à Hostens, près d'un lac. Après avoir cherché dans différents livres et sur plusieurs sites internet, je viens demander votre aide car le dessin des ailes ne ressemble à aucune des espèces documentées, je me demande s'il est possible de l'identifier sur photo.  ???

NB La pointe des antennes est blanche sur les photos mais je ne suis pas sûre que ce soit leur couleur naturelle, il est possible que ce soit dû à des grains de pollen, on en voit sur la longueur des antennes et sur les pattes. Je peux poster un crop si nécessaire.

Merci d'avance de votre aide.  :)

1. Vue de dessus

coval95

2. Vue de profil

RF13

... D'après les taches rouges (nombre et forme), la couleur du corps et la forme des antennes, je pense qu'il s'agit de la Zygène du trèfle Zygaena trifolii. Cette espèce est présente en Gironde où sa période de vol s'étend de fin août à septembre.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Ma clef me donne la même espèce que celle de Richard : Zygaena trifolii  :)

...Elle est assez atypique (taches 3, 4 et 5 étant fusionnées) mais, outres les critères que j'ai suivis, elle se reconnaît bien aux antennes renflées en massues.
André

Gil 54

+1 pour Zygaena trifolii ; mais d'autre zygènes ont aussi des antennes comparables.

coval95

Merci beaucoup à tous les trois pour vos éclaircissements. Comme le dit Gil, il y a plusieurs espèces de zygènes qui ont les antennes en massue, je n'avais donc pas fait attention à ce critère. Mais nul doute qu'il doit permettre d'éliminer certaines espèces lorsqu'on effectue une détermination.

Maintenant que vous me l'avez dit, je dois reconnaître que sur lepinet il y a un spécimen de Zygaena trifolii qui ressemble assez bien au mien, si l'on fait abstraction du fusionnement des taches.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=02410#

Moi qui trouvais ça difficile, pour vous c'est "fingers in the nose"...  :-\ :-[ :D

Gil 54

Citation de: coval95 le Septembre 27, 2017, 19:06:31
Merci beaucoup à tous les trois pour vos éclaircissements. Comme le dit Gil, il y a plusieurs espèces de zygènes qui ont les antennes en massue, je n'avais donc pas fait attention à ce critère. Mais nul doute qu'il doit permettre d'éliminer certaines espèces lorsqu'on effectue une détermination.

Maintenant que vous me l'avez dit, je dois reconnaître que sur lepinet il y a un spécimen de Zygaena trifolii qui ressemble assez bien au mien, si l'on fait abstraction du fusionnement des taches.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=02410#

Moi qui trouvais ça difficile, pour vous c'est "fingers in the nose"...  :-\ :-[ :D

Pas toujours ; parfois c'est : "Fingers scratch hairs on the head". :D