Photos du passés

Démarré par pounk, Septembre 27, 2017, 00:42:22

« précédent - suivant »

pounk

Est-ce qu'une photo du passé transmet plus d'émotion au spectateur même s'il n'est pas concerné ?

GM38

dans cet exemple précis, à mon avis, l'intéressé et ses proches regarderont l'image avec une certaine émotion liée aux souvenirs qui y restent accrochés et qu'elle réveille en eux. Les "autres" pourront y trouver un intérêt "documentaire" sur la vie à l'époque...par exemple, sans plus...  ;)

lavialle15

Il y a une erreur dans ta tenue pounk, la Police n'avait pas de képi blanc ...  :)
Sinon, les dires de GM38 me semblent sensés  :)
Cdlt

PS: pas poubelle celle-là  ;)

GM38

Citation de: lavialle15 le Septembre 27, 2017, 06:53:07
Il y a une erreur dans ta tenue pounk, la Police n'avait pas de képi blanc ...  :)
Cdlt

je ne suis pas sûr, mais il me semble me souvenir avoir vu dans les années 60 des agents de ville qui faisaient la circulation avec un képi blanc, non ?

Goelo

Le képi blanc était effectivement utilisé pour les agents qui régulaient la circulation... avec des manchettes blanches assorties, un bâton blanc et un sifflet.  ;)

LeLamaFou

Ça marche très bien pour moi !

egtegt²

Autrement dit : est-ce que les photos de tata Ginette de 1960 sont devenues meilleures ? Pour moi non, ou alors il faut que tata Ginette s'appelle Vivian Maier. Là ce que je vois en premier, c'est une photo sans composition, pas droite, floue, pas très bien exposée. Le bâton se confond avec le volet aussi. 

Il y a le côté documentaire, mais pour le coup, en dehors de me rappeler qu'à une époque certains policiers étaient habillés comme ça, c'est assez léger.

Je suis très loin d'être un intégriste des règles académiques, mais dans tous les domaines artistiques, il y a une constante : Les bons artistes suivent les règles, les génies les enfreignent, et les mauvais les enfreignent également en essayant de faire croire qu'ils sont des génies ... Saut qu'ils n'ont pas compris une chose : pour enfreindre une règle, il faut d'abord la comprendre parfaitement.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Septembre 27, 2017, 11:53:57
Autrement dit : est-ce que les photos de tata Ginette de 1960 sont devenues meilleures ? Pour moi non, ou alors il faut que tata Ginette s'appelle Vivian Maier. Là ce que je vois en premier, c'est une photo sans composition, pas droite, floue, pas très bien exposée. Le bâton se confond avec le volet aussi.  

Il y a le côté documentaire, mais pour le coup, en dehors de me rappeler qu'à une époque certains policiers étaient habillés comme ça, c'est assez léger.

Je suis très loin d'être un intégriste des règles académiques, mais dans tous les domaines artistiques, il y a une constante : Les bons artistes suivent les règles, les génies les enfreignent, et les mauvais les enfreignent également en essayant de faire croire qu'ils sont des génies ... Saut qu'ils n'ont pas compris une chose : pour enfreindre une règle, il faut d'abord la comprendre parfaitement.
Je pense que c'est bien plus simple : oublions toutes ces "règles" (dont beaucoup ne sortent de nulle part et conduisent inévitablement à de la photo de "forum", genre mineur à part entière) et posons nous la question suivante : est ce que cela fonctionne c'est à dire est ce que le moment photographié nous a été transmis dans toute son émotion et dans sa "beauté" ? (ce mot est ambigu : ne pas confondre avec "joli" qui peut vite tomber dans le "niais" ou le "racoleur")
Pour ceux qui fréquentent ce lieu trop souvent, le danger est de façonner son oeil d'une façon un peu trop formatée et d'auto-censurer sa propre production. Et c'est un peu ce qui se produit...
Bonne journée

egtegt²

Pour oublier une règle, il faut la connaître. Si tu ne la connais pas, tu fais juste n'importe quoi.

Car tu peux penser ce que tu veux, la plupart des "règles" en photographie ont une justification, ça n'est pas juste pour le plaisir de mettre des règles. La façon dont on lit une photo est peut-être dictée en partie par notre culture, mais elle existe. Je ne connais personne qui en voyant une photo va regarder dans les coins en premier par exemple. Ça ne veut pas dire que ces règles sont les seuls moyens de faire de bonnes photos, mais ce sont des moyens de faire de bonnes photo quand même.

Je pense que les grands photographes ont tellement bien intégré ces règles qu'au lieu de les appliquer bêtement, ils ont, consciemment ou non, compris leur but réel. Et donc ils peuvent s'en affranchir. Tout comme si tu ne connais pas une ville, tu auras besoin d'une itinéraire précis pour aller à un endroit, et quand tu la connais parfaitement, l'endroit à atteindre te suffira pour te débrouiller.

Ça n'est malheureusement pas mon cas, et ça n'est évidemment pas le cas d'une majorité de photographes sur ce Forum, mais je sais que simplement oublier ces règles et faire ce qui me semble bien ne fonctionnera pas pour moi, je n'ai soit pas le talent, soit pas l'expérience qui me permettraient de m'en affranchir.

RG1945

Citation de: lavialle15 le Septembre 27, 2017, 06:53:07
Cdlt

les agents qui faisaient la circulation aux carrefours avaient des képis et des bâtons blancs, perchés sur leur estrade avant que les feux rouges n'apparaissent; c'étaient de vais artistes capables de débloquer un carrefour en quelques minutes et à grands coups de sifflets (nostalgie!!)
Amicalement  Roger

satisfait

Sans trop en rajouter, est-ce que c'est enfant à fini dans la police ?  8)

Paradis

Super image, le garçon est dans son monde, c'est touchant.

Quand l'émotion passe, le reste .....

Pour les règles, c'est une bonnes bases pour commencer appréhender la construction d'une image, mais
évidemment c'est le BABA, répartition des masses, sens des regards, formes géométriques, couleurs, il y
plein d'éléments qui peuvent modifier la compo et la sortir des règles de bases.
De toute façon il n'y a pas d'art sans technique.

Bernard34

Voila une image pleine de nostalgie!!
Quand on compare ce que l'on était et ce que nous sommes devenu!!

DUNUM

Hormis le pb du bâton, cette photo est tip-top : chat, panoplie, compo... la nostalgie n'a pas grand chose à voir avec tout ça (pour moi  ;) )

edit : je fais mienne la remarque de Salamander :C'est bien le sujet et la manière dont il est traité qui fait l'essentiel du travail.

pounk

Merci à tous pour votre passage sur cette photo qui n'est pas de moi mais d'un de mes deux parents qui n'avait ni l'un ni l'autre de fibre artistique.
J'ai posté dans la section critique car je savais qu'il y aurait plus de réponse ici mais j'aurais aimé que ce fil soit ouvert à d'autre photos familiales venu d'auteur n'étant pas "artiste" pour deux ronds, histoire de confirmer ou non ma question du début, que je pourrais modifier en "est-ce qu'une photo du passé à un capital sympathie minimum à cause de la sincérité de l'auteur ?"
Toutes les photos qui suivent sont celles de mon frère prisent par mon père ou ma mère à la même époque (1961/1962). 

P.-S.: Mon frère n'a pas fini dans la police, il a même un peu tourné du côté obscur, mais rien de bien méchant :)

pounk

Dans sa petite voiture devant la tv :

pounk

Avec Jeannot lapin  (en fait je connais pas son nom au lapin) sous l'oeil de la grand mère :

egtegt²

Celles-ci me plaisent plus. La dernière en particulier est très réussie je trouve.

LeLamaFou

Citation de: DUNUM le Septembre 27, 2017, 20:24:57
Hormis le pb du bâton, cette photo est tip-top : chat, panoplie, compo... la nostalgie n'a pas grand chose à voir avec tout ça (pour moi  ;) )

edit : je fais mienne la remarque de Salamander :C'est bien le sujet et la manière dont il est traité qui fait l'essentiel du travail.
+1

lavialle15

Citation de: Goelo le Septembre 27, 2017, 10:38:17
Le képi blanc était effectivement utilisé pour les agents qui régulaient la circulation... avec des manchettes blanches assorties, un bâton blanc et un sifflet.  ;)

Ok Gérard, mais j'conduisais pas à l'époque, j'étais bambin à, l'arrière de la voiture  ;) :D
Cdlt