Carnaval - Le joker et la femme bleue

Démarré par Nikon Nissoumi, Septembre 27, 2017, 23:53:40

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Construction plus atypique pour celle-ci. J'assume mais... bof, on verra bien.  ;D
J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui sont intervenus sur mon dernier post (et qu'il ne m'a pas semblé utile de faire remonter).

GM38

au premier regard, je "tombe" en plein dans le bleu, et je ne vois rien de net....puis je dirige mon œil vers le point rouge, et m'apparait une portion de visage....Personnellement, je trouve l'exercice plutôt fatigant  ;)
Tu as cadré direct, ou bidouillé avec les ciseaux ?

DUNUM

Effectivement c'est un peu atypique comme tu dis mais je pense que la place réservée au personnage du second plan est trop importante  ;)

Nikon Nissoumi

Bon, eh bien elle n'aura pas déclenché un enthousiasme excessif celle là...  :)
Merci quand même à ceux qui sont passés par ici.

Citation de: GM38 le Septembre 28, 2017, 00:44:40
au premier regard, je "tombe" en plein dans le bleu, et je ne vois rien de net....puis je dirige mon œil vers le point rouge, et m'apparait une portion de visage....Personnellement, je trouve l'exercice plutôt fatigant  ;)
Tu as cadré direct, ou bidouillé avec les ciseaux ?

Eh bien non, c'est du brut de décoffrage de capteur sur le coup.  8)
Plusieurs raisons à cela.
Si je n'ai rien contre la retouche sévère d'image voir la création numérique pure et que je suis même capable d'apprécier quand c'est bien fait, je ne pratique pas ou alors de manière très exceptionnelle.
Je préfère en effet passer du temps sur le terrain à "cueillir" des photos que derrière le PC à post traiter et si je dois créer un effet ou une ambiance, j'essaie de l'obtenir à la prise de vue directement.
C'est beaucoup plus rapide et généralement aussi plus efficace.
Et comme des images j'en cueille énormément, je n'ai pas l'envie ni surtout le temps matériel de procéder à du post traitement lourd.
Je gère donc à la prise de vue et si ça ne marche pas, c'est le signe qu'il vaut mieux passer à autre chose.  ;)
Même si les logiciels de post traitement actuels permettent des résultats étonnants il me semble aussi qu'un flou de profondeur de champ, par exemple, n'est jamais aussi bien rendu que par l'objectif lui même directement.
Si j'avais dû jouer des "ciseaux", comme tu dis, je l'aurais signalé de toutes manières.
Histoire d'éviter aux photographes qui débutent de s'interroger inutilement sur les "réglages" qui leurs échappent alors qu'en vérité cela relèverait de la cuisine logicielle.
Personne n'a rien à gagner à essayer de vendre du rêve là où il n'y en a pas...  ::)

Citation de: DUNUM le Septembre 28, 2017, 19:22:25
Effectivement c'est un peu atypique comme tu dis mais je pense que la place réservée au personnage du second plan est trop importante  ;)

Si tu l'as ressenti ainsi, c'est peut être que tu as raison et que j'ai mal construit mon image.
Dans mon idée, le joker se moque de la femme bleue en prenant discrètement le spectateur à témoin. D'où sa place dans l'angle et son visage qu'il masque avec sa main pour ne pas attirer l'attention du second personnage.
J'ai failli donner comme titre : "Le joker moqueur et la femme bleue" mais je voulais voir si la narration s'établissait toute seule sans indication pour influencer.
C'est aussi le raison pour laquelle j'ai posée ma MaP sur le joker qui est en fait le personnage central de l'histoire.
Mais la femme bleue a peut être effectivement trop d'importance dans l'image et le fait qu'elle ne soit pas tout à fait nette renforce peut être aussi cette impression.
J'ai dû composer avec beaucoup d'éléments.
Une lumière hivernale de fin de journée qui si elle était intéressante n'était pas surabondante non plus et il fallait que je garde de la vitesse aussi en ouvrant le diaphragme.
Un arrière plan "bof" qu'il fallait tenter de fondre dans l'anonymat.
Et surtout le fait que j'ai du avoir moins d'une demi seconde pour analyser, cadrer comme je pouvais et déclencher.
Les personnages, s'ils se prêtent au jeu de la photo ne posent pas pour autant et je n'ai eu aucune communication avec eux et je n'ai pas non plus cherché à les diriger.
Impossible, ça vibrionnait de photographes dans tous les sens ce soir là et c'est vraiment pris à la volée.
Ceci explique probablement cela...  ;)

Penn K.

Hello Nikon Nissoumi,

Ce n'est pas mon genre d'image préférée, mais j'aime bien en fait !
Les couleurs sont plus que franches, presque brutales, le cadrage rend l'image atypique et curieuse, le regard direct de la jeune femme et le regard vers le ciel du personnage en bleu ... tout ça rend cette photo assez attachante et particulière !

:)