Pour une expo épreuves carbone, quel encadrement ? avec ou sans verre ?

Démarré par detrez, Septembre 28, 2017, 15:25:48

« précédent - suivant »

detrez

J'ai une expo en vue et je n'ai pas envie du tout de mettre les épreuves imprimée carbone sous un verre mais comment les protéger ?
et est il utile de les protéger ? vos avis merci...

Autka

Je trouve dommage de mettre des tirages carbones sous verre. Tu vas avoir des reflets, c'est moche.

Pour moi, ce serait sans protection, avec les risques que ça comporte.

Lors de ma dernière expo, on a reçu deux classes de scolaires. J'ai eu des sueurs.
impossible d'empêcher les gamins de poser les doigts.
L'instituteur, en rigolant m'a dit: "maintenant, on a des générations de tactiles".

donc installer assez haut.

paul.AU

Verre anti reflets ?
Tout ce qui part en expo a des chances (malchances) de se faire abimer.
Traces de doigts, mais aussi frottements, chiures de mouches (c sérieux), manipulation accrochage, transport.
Pour faire les choses bien, constat au déballage, assurance des pièces par le lieu d'expo. Constat au retour.
PS : Les tirages charbon peuvent être un cauchemar à encadrer pour un encadreur si le tirage est très dense.

Aria

Citation de: detrez le Septembre 28, 2017, 15:25:48
J'ai une expo en vue et je n'ai pas envie du tout de mettre les épreuves imprimée carbone sous un verre mais comment les protéger ?
et est il utile de les protéger ? vos avis merci...

Expo = sous verre...mais hors de question de coller l'image au verre.

Tu fais des passe-partout...perso je les fais moi même avec un kit de découpe pour les biseaux intérieurs. ça coute moins cher de les faire soi même, et tu fais à ta taille personnalisée.

detrez

Citation de: Aria le Septembre 30, 2017, 10:03:00
Expo = sous verre...mais hors de question de coller l'image au verre.

Tu fais des passe-partout...perso je les fais moi même avec un kit de découpe pour les biseaux intérieurs. ça coute moins cher de les faire soi même, et tu fais à ta taille personnalisée.

Peut être  la solution... je vais faire des essais. Merci tous !

Autka

Citation de: paul.AU le Septembre 30, 2017, 09:54:04
Verre anti reflets ?
Tout ce qui part en expo a des chances (malchances) de se faire abimer.
Traces de doigts, mais aussi frottements, chiures de mouches (c sérieux), manipulation accrochage, transport.
Pour faire les choses bien, constat au déballage, assurance des pièces par le lieu d'expo. Constat au retour.
PS : Les tirages charbon peuvent être un cauchemar à encadrer pour un encadreur si le tirage est très dense.

N'importe quoi.

Les verres anti reflets de qualité sont hors de prix.
Le "couplet" sur l'assurance est succulent.
Et puis il y a une légère différence entre un tirage au charbon et une impression carbone.

paul.AU

Citation de: Autka le Octobre 01, 2017, 10:08:34
N'importe quoi.

Les verres anti reflets de qualité sont hors de prix.
Le "couplet" sur l'assurance est succulent.
Et puis il y a une légère différence entre un tirage au charbon et une impression carbone.

Curieusement, l'assurance permet de protéger des oeuvres. Telle était la question non ?
Le verre anti reflets est cher, évidemment quand on a 50 tirages de 2m c'est pas la bonne solution. Chacun ira voir les prix, mais pour des petits formats  c'est idéal.
Quand à votre couplet sur la différence charbon carbone, par habitude on parle aussi de tirage charbon pour décrire un tirage piezo. Je vois pas où est le problème.

Autka

Citation de: paul.AU le Octobre 01, 2017, 11:00:12

Quand à votre couplet sur la différence charbon carbone, par habitude on parle aussi de tirage charbon pour décrire un tirage piezo.

Non, monsieur. Un tirage charbon est une technique alternative, un tirage piezo est une impression avec une encre à pigments carbone.

Maintenant si ça vous plait d'appeler un chou, carotte et bien tant mieux  ??? ???

paul.AU

La piezo c'est des encres pigments charbon. Je vois pas quel est votre problème à la ramener à mon encontre.
Et oui je sais ce qu'est un tirage procédé ancien au charbon merci.

Jean73

"Est-il utile de les protéger" ? Déjà un critère important, essentiel : seras-tu sur place pour l'accueil ou non? Dans le second cas, si tu y tiens, la protection passe avant les sensations vu le coût que ton tirage laisse supposer. Accueillir le public permet davantage que la surveillance.
D'autre part, la question du verre ou pas entraîne celle de l'encadrement : pas neutre.  De fait, en expo, la question du verre et de ses reflets devient mineure si tu peux influer sur l'éclairage et sa disposition. Les reflets sont par contre rédhibitoires si fenêtres et portes...
Enfin, ce qui a été dit sur la restriction des accès du public devant l'image est pertinent : en travaillant ta mise en place voire ta scénographie, tu peux imposer des limitations au public sans contraindre à voir de loin.
Souvent, les détériorations surviennent lors des manipulations car le temps presse ou bien on est mal garé ...
Si tu as du matériel de découpe en biseau et de collage, tu peux aussi protéger tes tirages en confectionnant des équivalents de boites américaines avec un peu de profondeur, cela évitera les vitrages.
Cordialement, Jean

detrez

Citation de: justvr le Octobre 01, 2017, 12:17:58
Dès qu'on met un verre, qu'il soit normal ou antireflet, cher ou peu cher, il y a toujours une dégradation visuelle.

Paradoxalement je pense que c'est la présentation d'une oeuvre qui fait que le visiteur évite de toucher: un beau passe partout, un bel encadrement impose le respect, bien plus qu'un tirage appliqué tel quel sur un mur.


J'adhère assez ...

asak


Mozar94

Mon petit grain de sel ;):

1. Les tirages carbone sont de bons candidats à la présentation sous verre, car ils sont réalisés sur papier mat. Ceci permet d'éviter les reflets entre verre et tirage. De plus mettre un tirage mat sous verre va renforcer les noirs (c'est uniquement une perception de l'oeil mais faites le test, ça marche). On le met donc en valeur, surtout pour une expo.

2. Coller le verre sur le tirage ou pas? Je vous laisse faire le test: si on colle le verre sur le tirage on évite la couche d'air et on a donc... moins de reflets. C'est de l'optique de base.

3. Verre anti-reflet? Oui, c'est le TOP. Mais ces verres "Museum" sont extrêmement chers. L'autre solution est de bien travailler l'éclairage et éviter les fenêtres en face des tirages.

4. Verre mat? Beurk: le meilleur moyen pour tuer le rendu du tirage, casser la netteté et les noirs. A éviter, franchement. Et ça n'évite pas les reflets, ça les diffuse. Donc c'est pas mieux.

5. Les tirages "carbone" sont réalisés avec des encres contenant des pigments à base de carbone, pas de charbon. Le charbon est composé de carbone, mais le diamant aussi... Donc on parle de tirage carbone, mais sûrement pas charbon! C'est une erreur grossière. D'ailleurs tirage "piezo" est aussi une erreur puisque c'est relatif à une marque, Piezography (C'est comme appeler "frigo" un réfrigérateur).

paul.AU

Citation de: Mozar94 le Octobre 03, 2017, 09:21:19

5. Les tirages "carbone" sont réalisés avec des encres contenant des pigments à base de carbone, pas de charbon. Le charbon est composé de carbone, mais le diamant aussi... Donc on parle de tirage carbone, mais sûrement pas charbon!

Pourquoi, vous imprimez avec des pigments à base de nanotubes de carbone ou de diamant ?
Certes c'est sûrement pas du charbon pour le barbecue, mais je serais très étonné qu'on en soit si loin chimiquement parlant.
Abus de langage peut-être, mais guère plus.

Mozar94

Toujours est-il que l'on parle bien de tirage à pigments carbone, ou tirage "carbone", et non charbon. Les principaux fondateurs de ce process, Jon Cone d'un côté et Paul Roark de l'autre, parlent bien également de "carbon print", et non "coal print".
Comme le dit Autka, libre à vous d'appeler ça comme vous le voulez, nous n'allons pas vous flageller pour ça. Mais votre crédibilité sera établie au niveau qu'elle mérite, je le crains  ;)

paul.AU

Peut-être n'est ce pas scientifiquement rigoureux (et je cherche toujours la preuve) ça n'empêche pas que beaucoup parlent de tirage piezo charbon ne vous en déplaise en Suisse.
https://www.google.fr/search?q=tirage+piezo+charbon&oq=tirage+piezo+charbon&aqs=chrome..69i57j0l3&client=ms-android-hms-vf-fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#xxri=1
Dont de bonnes réputations dans les quelques 3 premières pages.
Mais comme apparemment il en est de ma réputation... Je me réputerai avec eux.

Mozar94

C'est bien la preuve que les français sont et resteront des truffes en anglais  :D :D :D :D :D
Charbon se dit COAL en anglais, pas Carbon... Et ce n'est pas parce que des gens de bonne réputation ont tord qu'il faut leur donner raison.
Mais vous avez raison de vous adapter à eux: en général on n'aime pas les gens qui dépassent.

Bonne soirée :)

Mozar94

Ah oui, comme il vous faut des preuves... Les pigments carbone sont fabriqués à partir d'un noir de carbone. Ce dernier est obtenu par des procédés assez complexes dont la matière première est un gaz hydrocarbure léger (acétylène, méthane). Rien à voir avec le charbon.  ::)

asak

Ouais enfin ..noir de charbon fabriqué aussi à partir du goudron de houille
Bref tout pour la confusion à part si on se rapproche de la fabrication finale.
Tout ça pour de l encre de chine  :D
Noir de fumée; eau; savon ;...allez on peut se faire un tatoo mode zonzon  :D
Un petit vernis permet de s affranchir de certains problèmes de reflets et petits risques en mettant plus de vigueur au tirage ; monté en portefeuille ou dibond avec caisse en fait tout dépend du prix; de la dimension; du certificat et du  lieux.

VentdeSable

"les épreuves imprimée carbone"

J'ai l'impression (c'est le cas de le dire), que le mot important ici c'est "imprimée". On peut donc imaginer que s'il s'était agit d'un procédé alternatif, cela aurait été précisé.

Cela a son importance parce que la différence essentielle entre les deux support est la "reproductibilité". Si la chaîne graphique est bien calée ; suffit d'appuyer sur "print" pour refaire une impression. La quantité de travail pour faire une beau tirage au charbon est... comment dire... plus importante.

Partant de là, on peut relativiser le poids des dégradations. Comme il ne s'agit pas de pièces "uniques et in-reproductibles", est-il nécessaire de s'entourer de tous les moyens utiles pour les protéger ? Qui sait, une assurance peut peut-être prise pour financer la ré-édition des tirages en cas de nécessité.

Pour ce qui est des verres, ceux anti-reflets sont déjà efficaces. Les verres "musées" sont redoutables. Quand on les cherche on les voit. Mais faut les chercher.

Il est donc possible de hiérarchiser les nécessités :

1 - Je veux une protection verre la moins visible possible : faut ces verres qualité "musées". Pas à tortiller
2 - Les visiteurs sont éduqués. Pas de verre
3 - Les visiteurs sont "ignares" : de simples verres anti-reflets ne leur seront pas visibles.
4 - Pas de verres un 40x50 c'est une trentaine d'euros. Une assurance pour les refaire.

Ce qui est certain, c'est que la façon d'éclairer les images sera essentielle. Si vous avez vu l'expo de Walker Evans, vous avez aussi remarqué que l'éclairage des images est remarquable et permet d'oublier toute les protections mises devant.

J

Mozar94

Asak, les pigments sont fabriqués à partir de noir de carbone selon le procédé que j'ai décrit... Pas à partir de houille. Mais cessons la digression technologique :)

L'encadrement est avant tout un question de goût, aussi. Chaque auteur a sa technique. Personnellement j'expose le tirage plein (on voit toute la feuille) sur un fond texturé, le tout sous verre avec cadre alu (couleur naturelle ou noir). Tout simple, pour mettre le tirage en valeur.

Pour ce qui est du vernis, tu utilises quoi? Je ne suis pas fan des vernis (chimie supplémentaire sur le tirage) mais c'est toujours intéressant de voir comment font les autres :)

asak

J'avais bien compris; et j'ai déjà utilisé le noir acétylène.
A mon actif pour la recherche du graal  déjà une bonne dizaine de vernis; des mélanges optimiseur générique, du clearshield du hahnemühle du permaprotect et des vernis industriel pour le marquage. Dépose au pistolet et rouleau j'ai démarré avec des aérosols .
Ce que j'ai noté c'est que je n'avais pas de franche différence les plus vieux datent de 2015 et donc pas deux cent ans de recul  :D c'est ce qui m'embête vraiment; ces tirages pour l'instant sont destinés à être vus et pas en archivage.
Il suffit de regarder sur le net pour voir qu'il y a pas mal de vernis qui sont proposés et aussi pas mal qui ont l'air de mettre n'importe quoi. Pour l'année prochaine je pense faire des test de vieillissement avec une cabine  ;)

detrez

Citation de: Mozar94 le Octobre 04, 2017, 08:34:46
...
L'encadrement est avant tout un question de goût, aussi. Chaque auteur a sa technique. Personnellement j'expose le tirage plein (on voit toute la feuille) sur un fond texturé, le tout sous verre avec cadre alu (couleur naturelle ou noir). Tout simple, pour mettre le tirage en valeur.

...
Le verre c'est quelque chose mais le cadre !!! Cela fait des années que je bute sur ce choix. Quel cadre mettre... Il y a peut être des règles mais je n'ai rien trouvé là dessus. J'ai l'impression d'avoir un manque de goût épouvantable. Pleine gueule dans un cadre alu nature,l c'est peut pas mal finalement...

Mozar94

Il n'y a pas de règle. C'est une question d'esthétique, d'équilibre.

Le plus gros problème, c'est la taille des cadres: tant qu'on ne fabrique pas sur mesure il faut s'adapter aux formats du commerce. J'ai longtemps utilisé des 40x50 pour mes tirages A3+ (parfois retaillés), mais je trouvais ça trop serré, même si je laisse une marge blanche de 2 ou 3cm sur le tirage. Depuis quelques temps j'arrive à trouver des cadres alu au format A2, ce qui est absolument parfait.


Serge57

Il existe des cadres au format 50x65 idéal pour un tirage 30x45 (A3+), bien mis en valeur avec un passe-partout avec une marge de 10 cm.