Au paradis enchanteur, plein de merveilleux mensonges...

Démarré par El Gato Negro, Septembre 28, 2017, 00:18:43

« précédent - suivant »

El Gato Negro

Manudelperou82

Franciscus Corvinus

Floue, trop contrastée, avec une lumiere qui n'est pas vraiment de qualité; bref, pas ta meilleure.

El Gato Negro

El Gato Negro

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 28, 2017, 13:14:48
Floue, trop contrastée, avec une lumiere qui n'est pas vraiment de qualité; bref, pas ta meilleure.

Alors, tout à fait... mais j'aimais bien ce moment, un retour au Vietnam à Alfortville, pour le reste, disons que j'ai fait avec... pour la lumière, une poursuite qui éclairait les mannequins lors d'un diner de gala. Les dineurs faisaient d'ailleurs obstacle à cette seule source lors de la déambulation des mannequins... malgré tout, j'aimais bien l'ambiance, les artistes venaient du Vietnam, une sorte de retour dans mon retour.
J'en ai sorti une autre (nette) mais avec la même lumière ici: https://500px.com/photo/229683825/vietnamese-ghost-by-ojo-del-gato?ctx_page=1&from=user&user_id=1835389

Franciscus Corvinus

Je pense que cela cerne tres bien le probleme que j'avais soulevé une fois et qui je pense constitue une voie de réflexion/progres importante pour toi, meme si vraiment pas facile: tu notes des ambiances, des ressentis, des choses qui déclenchent chez toi des souvenirs ou qui sont associées a tes sensations personnelles facon madeleine de Proust.

Mais arriver a transmettre cela au lecteur, qui n'a pas le meme passé, qui voit mais ne peu percevoir les ambiances, qui perd le contexte du moment, et qui n'a pas les références que tu as... bref, tout cela fait de la photo-souvenir (pardonne l'expression condescendante), c-a-d une photo qui t'évoque des souvenirs, mais qui névoque rien pour nous.

Je pense que tes photos gagneraient beaucoup a ce que tu te poses la question: "pourquoi j'aime ce que je vois? Qu'est-ce que je ressens, et pourquoi je le ressens? Je peux le communiquer en mots a un étranger, mais comment le communiquer en images? Quels sont les éléments visuels qui contribuent a créer l'atmosphere, quels sont les éléments visuels que je peux (doit!) éliminer?", etc.

Et parfois, quand la réponse a ces question repose sur tes propres souvenirs, ca fait une photo privée qui a sa place dans ton album, mais pas forcément dans une diffusion plus large. Quelque fois, etre un photographe accompli signifie savoir quand ne *pas* prendre (a tout le moins montrer) de photo.

Juste des idées, bien sur tu en fais ce que tu veux. J'ai toujours tu plaisir a voir tes photos, en tout cas celles qui me "parlent".

Sam_Sallung

Excellente analyse ;
j'en parle en connaisseur de l'Asie du SE que je frequente depuis plus de 30 ans;
j'y habite depuis plus de 10 ans..

C'est tres difficile de communiquer en images vietnamiennes ou thailandaise ou ........surtout si on essaie de le faire par rapport a une culture totalement differente de la notre, l'occidentale .
J' ai perdu dans un incendie toutes mes photos argentiques , les negatifs et les diapos  du Vietnam des annees 91 a 96 .

Y a quasi aucun rapport, aucune branche a laquelle s'accrocher ;
l'alphabet vietnamien est le notre , grace a Alexandre de Rhodes et son equipe ( 17* siecle), mais a part cela..y a rien.
L'alphabet thai et  lao sont d'origine indienne, c'est du sanscrit matine d'autres langues indiennes..
La musique, la litterature..les us et coutumes locaux sont tellement differents...

Franciscus Corvinus

Sans oublier les odeurs, qu'il s'agisse des trottoirs de Bangkok (les vendeurs ca va, mais les égouts...), de la mousson dans la foret, d'une "food court" dans un centre commercial, d'un intérieur ou abonde la citronelle, ou des effluves d'encens dans un wat (ou ailleurs). C'est difficile a retransmettre en photo... ;D

Sam_Sallung

J' avais oublie les odeurs; merci Franciscus  ;)
Pas loin de chez moi, j'aime manger dans un boui-boui de bord de route;
la cuisine y est generalement excellente;
par contre la proprete des lieux et surtout et malheureusement les remontees d'egouts te donnent parfois envie de gerber.

Je ne comprends cet engouement de pas mal de guides de voyages, de revues parlant plus ou moins de voyages pour la cuisine de rue a Bangkok...et dans le reste de la Thailande, d'ailleurs.
Aucune veritable hygiene ;
On ne sait quand ni comment les produits proposes " a emporter" ont ete fabriques ni depuis combien de temps, ni comment ils ont ete conserves ....
La chaine du froid, en Thailande? laissez moi rever...
aucun endroit pour se laver les mains,
quand on voit comment la vaisselle est faite on a le droit de se poser des questions et aussi de prendre peur...

Revers de cette medaille pas vraiment ragoutante, les hopitaux publics de Thailande sont emplis chaque matin de malades de l'estomac, du foie ( et pas que pour l'alcool )..
Les rayons des pharmacies debordent de Gaviscon et autres produits semblables..
ce qui prouve bien que l'estomac de l' asien du SE n'est pas plus costaud que le notre.