Débuter en MF : le Mamiya 645 : un bon choix ?

Démarré par madrunner, Octobre 02, 2017, 16:12:16

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Je voudrais débuter en MF : le Mamiya 645 est-il un bon choix ?
Il semble compact et sympathique. des vitesses de 1/1000 à 4s et un viseur de poitrine clair.
Ou un autre à conseiller ?

Vos avis ?
Merci d'avance

yoda

Bonjour
oui, pour du 4,5x6 c'est un bon choix, et c'est fiable.
dans le même esprit,et que je connais pour en avoir un,
il y a les Bronica ETRSi qui sont également fiables et performants.
les vitesses ne montent pas au 1/1000 (1/500 seulement) mais il descend jusqu'à 8sec.
il peut être utilisé avec un viseur capuchon (en expo manuelle)
mais on peux installer le magnifique viseur prisme AEIII qui pilote l'appareil en priorité diaf.
ce viseur dispose d'une mesure spot ,d'une correction d'expo possible,
et même d'un éclairage automatique des infos dans le viseur en fonction de la luminosité.
c'est un des plus beaux viseurs que je connaisse!
les dos sont bien sur interchangeables et il existe aussi un dos (135W) pour faire du panorama 24x56 avec des bobines 35mm
il est quasi impossible de faire une fausse manœuvre avec cet appareil,il est remarquablement conçu!
pour finir, coté budget il est très accessible ainsi que les optiques.
les deux sont de bons choix, mais beaucoup vont te conseiller le 6x6 considérant le 4,5x6 comme un format "bâtard"

Andhi

Bonsoir,

Je ne sais pas si le 4,5 x 6 est un format "bâtard", à vrai dire, je ne le pense pas, mais son utilisation en visée de poitrine le limite au mode paysage ; pour le portrait, ce n'est simple avec l'image inversée sur le dépoli...
Il faudra prévoir un viseur prisme dans ces conditions.

Verso92

Le 645 1000s fut mon premier MF, il y a bien longtemps (acheté d'occasion avec un f/1.9 80 et un viseur capuchon).

Je n'ai pas accroché (rendu des images) et l'ai revendu quelques mois plus tard.

Je préfère, tant qu'à faire, les formats plus grands (6x6 ou 6x7, par exemple).

i-Mago

Citation de: Andhi le Octobre 02, 2017, 20:04:12
son utilisation en visée de poitrine le limite au mode paysage ; pour le portrait, ce n'est simple avec l'image inversée sur le dépoli...
Il faudra prévoir un viseur prisme dans ces conditions.

Allez dire ça à Edouard ou Giampaolo en Section MF ou Portrait & Studio   ;)

Andhi

Citation de: i-Mago le Octobre 02, 2017, 21:03:00
Allez dire ça à Edouard ou Giampaolo en Section MF ou Portrait & Studio   ;)

Je maintiens que, pour le mode portrait, ça n'est pas l'idéal, en regardant par côté l'image inversée.
C'est même plus facile à la chambre, où, là aussi, tout est inversé.
Un viseur prisme règle le problème ; ou, mais pas dans ce format, un dos tournant (RB)...

i-Mago

Citation de: Andhi le Octobre 02, 2017, 20:04:12
pour le portrait, ce n'est simple avec l'image inversée sur le dépoli...

J'avais mal lu la première phrase où il est en fait question de "mode paysage" et de "mode portrait" , donc d'orientation de l'appareil, et pas comme je le pensais de photos de portraits comme la phrase citée m'avait fait penser.
Désolé

dioptre

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2017, 20:37:02
Le 645 1000s fut mon premier MF, il y a bien longtemps (acheté d'occasion avec un f/1.9 80 et un viseur capuchon).

Je n'ai pas accroché (rendu des images) et l'ai revendu quelques mois plus tard.

Je préfère, tant qu'à faire, les formats plus grands (6x6 ou 6x7, par exemple).

Entièrement d'accord.
En particulier les Mamiya 6x7 avec les dos tournants que j'ai utilisés pendant des dizaines d'années

yoda

moi j'ai bien accroché! superbe rendu d'image, mais c'est un Bronica, pas un Mamiya ;)
et pourtant j'ai aussi du 6x6! et du 6x9...
mais ce n'est pas le même poids/encombrement qu'un RB ou RZ... ::)
(sauf pour le Mamiya 6MF, mais c'est un télémétrique)
concernant l'histoire du cadrage portrait:
j'en fait très peu, mais quand j'en fait le viseur prisme convient tout à fait!
c'est sur que le viseur capuchon n'est pas adapté et c'est de toute façon tout manuel... ::)
alors que le prisme me permet l'expo auto! 8)

Andhi

Citation de: i-Mago le Octobre 02, 2017, 23:36:41
...
Désolé

C'est plutôt moi qui suis fautif, en m'étant mal exprimé en oubliant des mots.

Quant au format 4,5 x 6, je l'apprécie sur le Super Ikonta et un Mamya ou un Bronica sont tentants...

madrunner

psbez

Les fuji télémétriques GA645 Zi et W sont les meilleurs et les plus récents