Matériel club photo ados

Démarré par pandragon61, Septembre 27, 2017, 16:29:21

« précédent - suivant »

pandragon61

Hello,
Je recherche des suggestions de matériel à budget raisonnable pour un club photo en collège.
J'ai déjà des compacts.
Je recherche de quoi réaliser des photos plus élaborées: Photo extérieure et studio.
Je peine à m'orienter vers un appareil avec optique, plutôt entrée ( ou milieu )  de gamme.

Pour l'éclairage je pense regarder du côté de scanlite elinchrom ( pour faire aussi de la vidéo ) si l'on peut y fixer des modeleurs pour photo.  
Pour le reste, j'ai une idée de la direction que je pourrais prendre
.  :)

Jean73

Je ne peux pas trop d'aider sur des pistes précises de matériel  mais je souhaite déjà te dire que c'est une excellente initiative et j'espère qu'elle t'apportera des satisfactions.

Je fais des interventions avec un public jeune d'un âge un peu au-delà d'ado : le plus difficile est l'équilibre entre leur liberté d'initiative qu'il ne faut pas brider et les quelques contraintes indispensables pour dépasser la simple prise de vue avec smartphone. A ce titre si tu as déjà de compacts, il me semble indispensable de s'équiper avec un hybride ou reflex entrée de gamme permettant : mémorisation du focus, intervention sur ouverture et vitesse, voire jouer avec les isos. Peu à peu ces contraintes sont acceptées.

Pour ce qui est du studio, je me suis vite trouvé limité par les simples parapluies, matériel sympa car bon marché mais qui oblige à standardiser un peu trop ses éclairages . Pouvoir travailler avec une boite à lumière et un bol offre déjà une grande diversité. En plus ça fait son effet et ça motive.

Non négligeable : le logiciel de post-traitement s'avère très vite indispensable, ce qui suppose un poste. On est très vite déçu par le gratuit photofiltre qui est fameux en milieu scolaire.
La photo collective avec des jeunes est parfois ingrate.

Ne pas (trop) tomber dans le piège de prêter tout son cher matériel. On en tremble!

Si ces lignes te sont inutiles car tu aurais déjà ce type d'expérience, n'en tiens pas compte. Cordialement, Jean

VentdeSable

Bon ben peu d'enthousiasme pour vous répondre. Alors autant apporter un peu de peps et de rêve.

La solution de la modernité est dans le Bi !

Rollei, Cord Flex and so on.

Ils représentent, avec des optiques superlatives une approche différente de la photographie actuelle et aux enseignements riches. Si j'avais à animer une classe de bambins, je sais que n'importe quel appareil argentique 24x36 (hormis peut-être Leica ou des optiques superlatives & hors de prix des deux ou trois grands) fera montre d'un attrait relatif face aux merveilles numériques de la technologie actuelle.

Autrement dit, je chercherais à différencier mon offre de ce qu'ils voient tous les jours. Et, pour cela, le 6x6 est un puissant attracteur.
Je me contenterais de N&B pour la capacité de traitement sur place. Ou, si je mettais la main sur un projecteur idoine ; des ektas 6x6.

L'a tout pour plaire le Flex !

J

egtegt²

C'est une excellente idée ! J'ai acheté récemment un Mamiya C220, et je peux te dire que les adolescents sont bien plus attirés et intéressés par cet appareil que par un DSLR. Pour rester moderne, je pense qu'il faut le coupler avec un scanner type Epson V600 et un peu de chimie juste pour faire les développements.

pandragon61

Hello
Merci à tous les deux.
Le passage à l'argentique est une bonne piste.
Avec un collègue on va opter pour du matériel photo et vidéo .
On effectue une recherche sur les elinchrom en lumière continue ave différents modeleurs
:)