un peu d'aide sur flou et map choisie

Démarré par berpoete, Septembre 28, 2017, 19:07:00

« précédent - suivant »

berpoete

voilà ce matin, j'ai fait quelques tests dès le matin, avec ciel gris, ciel + un arbre, iso100, f8, et c'est pas mal, cela rend assez, il faudrait juste en post relever un peu les couleurs mais le résultat est correct, en zoomant un peu pour voir une branche de plus près, je mets plutôt en f2.8 et c'est correct aussi, juste à un peu diminuer le clair du ciel en post.  J'avais essayé de compenser à -1 vu le temps mais alors c'est trop clair à mon goût ..

J'ai fait quelques tests sur pied à l'intérieur, en luminosité assez faible et je suis vraiment content, en zoomant (macrof) aussi.

Donc à suivre quand il ne pleuvra plus, j'irai faire des tests dans les bois et j'espère avec soleil bientôt pour voir quand je dois mettre le paresoleil.

J'espère que je procède maintenant +- de la bonne façon :))  Je voulais vous demander aussi car je vois sur l'objectif une mini trace de doigt je pense bien que j'ai toujours fait attention, je pense qu'on ne peut pas nettoyer avec un petit chiffon (genre pour lunette), il faut un kit ?

encore merci

Franciscus Corvinus

Tu peux nettoyer avec n'importe quel chiffon microfibre, comme les chiffons pour lunettes. Il y a des sprays ou petites bouteilles de liquide que tu peux appliquer avec un pinceau pour dissoudre les graisses plus facilement, mais souffler pour faire un peu de buée me suffit en général.

Ce a quoi il faut faire attention c'est la poussiere dure, comme le sable ou le sel. Si tu la frottes avec un chiffon, ca raye. Et ca reste sur le chiffon donc tu as droit a la deuxieme couche plus tard.  :P Dans ce cas il vaut mieux un pinceau a poil tres souple.

brebmika

Citation de: micheldupin le Septembre 29, 2017, 14:34:25
Très souvent, selon la météo, bien sûr. Il faut dire que je fais souvent des photos au bord de la mer et qu'il aide à augmenter le contraste entre ciel et eau.
En montagne, l'hiver, j'aime redonner un peu de saturation au ciel lorsque tout le reste est blanc et gris (neige et roche).
Mais c'est un question de goût (d'où ma remarque 'A chacun son truc').

Le seul piège dans lequel je suis souvent tombé et auquel il faut vraiment faire attention, c'est lors de l'utilisation d'un UGA qui provoque de grosses différences selon les zones du ciel. Longtemps ça ne m'a pas gêné, mais avec le recul je regrette un peu ce parti pris. Depuis quelque temps, j'y fait particulièrement attention.

Edit : et puis, le filtre polarisant me fait faire de grosses économies : je n'ai pas franchi le pas vers le Nikkor 14-24 f/2.8 ni le Tamron 15-30 f/2.8 parce qu'ils n'acceptent pas de filtres...

Je pense que tu utilises un polarisant au lieu d'un ND. Donc tu bricoles un peu quoi ...

micheldupin

Citation de: brebmika le Septembre 30, 2017, 14:10:27
Je pense que tu utilises un polarisant au lieu d'un ND. Donc tu bricoles un peu quoi ...
???

pichta84

Les couleurs bizarres, c'est généralement une Balance des Blancs mal réglée.
Sur mes APN, je suis en BdB auto parce que ça fonctionne généralement bien, mais je ne sais pas ce que donne le FZ2000.
Un trop grand écart de luminosité (arbre sur fond de ciel lumineux par exemple) peu poser problème aussi en particulier avec les minis capteurs.

Si tu débutes et que tu as un peu de mal, je te conseille de parcourir des sites spécialisés. Celui de OuiOuiPhoto est bien fait en particulier sur la macro.
J'ai aussi rédigé un cours débutant :   https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/
IL n'est as complètement adapté à ton matériel, je préconise d'autre solution pour débuter, mais il y a sur le site des choses qui t'aideront surement.
Bon courage et bon clichés!