Evelyn

Démarré par Cheese, Septembre 27, 2017, 01:03:25

« précédent - suivant »

Cheese

...
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Il paraît que les programmes d'expo des APN sont calibrés pour les peaux claires...
C'est pris à contre-jour
Et peut-être pour ces 2 raisons, le visage est enterré

jmk

Citation de: LeLamaFou le Septembre 27, 2017, 11:43:43
Il paraît que les programmes d'expo des appareil photo numérique sont calibrés pour les peaux claires...

Ce que je peux affirmer, c'est que ça ne sait (le boitier) pas optimiser une expo ! (il faut prendre la main)

Ici c'est sous ex !

Franciscus Corvinus

Dans ce cas c'est difficile de dire si c'est sous-ex ou pas sans connaitre la couleur de sa peau. Dans la mesure ou il y a du modelé et des détails dans le manteau, et ou il reste du dégradé dans le fond, et surtout ou le visage ne parait pas artificiellement trop sombre, ca me va.

Ce qui me semble beaucoup plus important, c'est que tu as saisi une expression tres sévere. J'ai vraiment l'impression qu'elle fait la gueule.

hetocy

C'est surtout le fond tres clair qui donne cette impression .

Cheese

Merci à tous !

Le fond était un phénomène de brume assez spéciale, très dense ce jour là. A Marseille (et peut-être ailleurs) ils appellent ça des entrées maritimes et là c'était corsé par rapport à d'habitude.

Pour l'expression sévère c'est vrai mais si c'est sa façon de ne pas sourire ça me va et c'est intéressant je trouve...mais je comprend que ça puisse ne pas plaire en revanche.

Pour l'expo c'est mieux comme ça ?

Cheese

Citation de: francoise_77 le Septembre 28, 2017, 01:31:58
On demande au modèle de s'investir un peu (elle sait qu'on la prend en photo).
Ca ne te paît pas (si je décrypte bien) c'est une chose, mais pourquoi penses-tu qu'elle n'est pas investie...je ne comprend pas ton commentaire.

jmk

Citation de: Cheese le Septembre 27, 2017, 23:22:18
Pour l'expo c'est mieux comme ça ?

Ca semble mieux.

J'ai vu dans les Exils que tu as compensé de +1EV en mode de mesure Matricielle. Ce mode n'est pas "prévisible" pour faire une optimisation de l'exposition. Vu la "quantité" de blanc, je ne suis pas surpris du résultat lié à la mesure (sous ex)

J'en parle dans cette article : https://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

Cheese

Citation de: jmk le Septembre 28, 2017, 07:37:10
Ca semble mieux.

J'ai vu dans les Exils que tu as compensé de +1EV en mode de mesure Matricielle. Ce mode n'est pas "prévisible" pour faire une optimisation de l'exposition. Vu la "quantité" de blanc, je ne suis pas surpris du résultat lié à la mesure (sous ex)

J'en parle dans cette article : https://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

Très intéressant ça !

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris et surtout je n'ai pas envie de rentrer dans du trop technique mais j'ai deux questions :

1- Que faut-il faire concrètement quand une personne a la peau sombre ?
2- La mesure spot ici aurait cramé le ciel avec toute cette brume non ?
3- Qu'aurais-tu fait exactement stp ?

B_M

En tout cas la v2 est parfaite. Belle intensité.
B_M
B_M

jmk

Citation de: Cheese le Septembre 28, 2017, 22:35:11
Très intéressant ça !

Merci  :)

1- Que faut-il faire concrètement quand une personne a la peau sombre ?

J'utilise la plupart du temps un posemètre. En l'absence de posemètre, dans pareil cas, je spote la paume de ma main (paume utilisée comme une charte, il faut bien sur compenser cette mesure)

2- La mesure spot ici aurait cramé le ciel avec toute cette brume non ?

Comme déjà expliqué sur un autre post, soit tu fais du paysage, soit tu fais du portrait  ;D
Dans le cas du portrait, il est primordiale de faire une mesure pour le modèle (sujet). Ca montre bien que le mode de mesure utilisé n'est absolument pas adapté au sujet photographié, ça peut éventuellement convenir à tonton Roger ou tata Ginette.

Si tu tiens vraiment à "préserver" l'arrière plan, il faut équilibrer avec un apport de lumière. Ce sont d'autres contraintes à mettre en place. Ce n'est pas ce que tu recherches visiblement dans ta pratique et le type de portraits que tu veux faire.  

3- Qu'aurais-tu fait exactement stp ?

Comme dis juste au-dessus, posemètre ou charte improvisée (paume de la main) .... On voit bien sur la première que l'écharpe est grise !

Exemple (jour blanc) : Ce jour là, je n'avais pas mon posemètre avec moi, donc mesure spot sur la paume de main en guise de charte d'expo.

Cheese

[at] B_M : Merci !

[at]  jmk : super explication. C'est très clair. Merci pour les conseils. Et au passage super photo !

nb : je laisse filer maintenant

jmk

Citation de: Cheese le Octobre 04, 2017, 00:03:35
[at]  jmk : super explication. C'est très clair. Merci pour les conseils. Et au passage super photo !

:)