Désactiver affichage AF viseur A7?

Démarré par landscapephoto, Octobre 02, 2017, 08:25:51

« précédent - suivant »

landscapephoto

Lorsque les Sony A7, A7R, A7RII, A7II, etc... font le point, ils affichent de grands carrés verts autour des zones où l'AF a fait le point. Y a-t-il moyen de désactiver cette fonction? Je n'ai rien trouvé dans le manuel, mais j'ai peut-être mal cherché.

Polak

Ça dépend de la configuration de l'AF .
Si tu utilises AF S  et collimateur ponctuel ( par exemple petite taille) seul le petit collimateur apparaît au centre. On peut ensuite le déplacer si on le souhaite.
Si tu ne veux pas qu'un grand rectangle apparaisse sur les visages , il faut désactiver la reconnaissance des visges.

efmlz

amha la réponse à la question risque d'être non (pas trouvé non plus),
je ne comprends pas non plus pourquoi pour l'AF on a droit à des carrés verts bordés de noir intérieur et extérieur et pour l'AF visage à de fins carrés blancs; les carrés verts ne pourraient pas être plus discrets: même en paysage on a rarement un vert uniforme qui interdirait de voir les carrés verts ?
i am a simple man (g. nash)

landscapephoto

Citation de: Polak le Octobre 02, 2017, 08:56:23
Si tu utilises AF S  et collimateur ponctuel ( par exemple petite taille) seul le petit collimateur apparaît au centre.

Merci, je vais essayer ça même si ce n'est pas idéal. Idéalement, j'aimerais que le point se fasse sur une zone assez large, sans me couvrir l'image de carrés verts énormes. C'est quand même idiot que ce ne soit pas possible.

Polak

Citation de: landscapephoto le Octobre 02, 2017, 18:47:56
Merci, je vais essayer ça même si ce n'est pas idéal. Idéalement, j'aimerais que le point se fasse sur une zone assez large, sans me couvrir l'image de carrés verts énormes. C'est quand même idiot que ce ne soit pas possible.
tu peux essayer toutes les configurations . Attention en FF la map ça ne pardonne pas.

esperado

Citation de: landscapephoto le Octobre 02, 2017, 18:47:56
Dans l'esprit des gens du bureau d'études de chez Sony, il est clair que le viseur, c'est plutôt pour faire joujou avec la technologie que pour voir son sujet. Nous leur avions suggéré (entre autres) d'avoir la gentillesse de supprimer les énormes bandes noires latérales de l'horizon artificiel, purement décoratives qui brouillent la visée. Sans succès.

landscapephoto

Citation de: Polak le Octobre 02, 2017, 19:26:11Attention en FF la map ça ne pardonne pas.

En moyen format non plus.

Citation de: esperado le Octobre 02, 2017, 21:04:50
Dans l'esprit des gens du bureau d'études de chez Sony, il est clair que le viseur, c'est plutôt pour faire joujou avec la technologie que pour voir son sujet. Nous leur avions suggéré (entre autres) d'avoir la gentillesse de supprimer les énormes bandes noires latérales de l'horizon artificiel, purement décoratives qui brouillent la visée. Sans succès.

Effectivement, c'est bien mieux sans ces bandes noires. Je ne comprends pas pourquoi Sony refuse de permettre de configurer le viseur pour lui rendre sa fonction première: voir son sujet...

esperado

Citation de: landscapephoto le Octobre 02, 2017, 22:02:57
Effectivement, c'est bien mieux sans ces bandes noires. Je ne comprends pas pourquoi Sony refuse de permettre de configurer le viseur pour lui rendre sa fonction première: voir son sujet...
C'était une des 18 suggestions qu'on leur avait faite:
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Quatre pétitions plus loin et de nombreuses demandes redondantes de photographes sur leur site, toutes sans résultat, l'impression que j'en retire, c'est que Sony ressent comme une insulte contre leur génie toute suggestion ou demande de correction/amélioration ou idée nouvelle qui ne vienne pas d'eux.
Et, quand ils se décident à donner satisfaction, parce que la grogne commence à trop nuire à leur image, c'est sur le modèle suivant ou le dernier sorti la veille, histoire de frustrer ceux qui ont fait les demandes et les contraindre à renouveler leur matos.
Ainsi le PDAF pour objectifs tiers, demandé par les possesseurs de A7 avant la sortie du A7II, et qui fit l'objet d'un firmware update ... pour le A7 II.

Anecdote amusante, à propos de PDAF,  nous avions publié à la sortie du A7, dans cette liste, une suggestion de bague motorisée autofocus. Ignorée aussi par Sony, "Vous l'aviez rêvé, TechArt l'a fait". Nous l'avons donc retirée de la liste.

efmlz

j'ai bien peur "mon pov vieux" que tu ne sois encore dans le vrai ...  ;)
on m'a dit qu'au Japon dans l'industrie, quelqu'un ne répond jamais à quelqu'un d'une autre firme s'il n'est pas de même rang hiérarchique, c'est vrai ?
va alors falloir créer notre boite et s'auto-nommer "R et D manager" pour qu'ils arrêtent leurs âneries (dévaloriser leurs boitier très performants avec des trucs dont personne n'a rêvé) ?  ;D

esperado

Citation de: efmlz le Octobre 02, 2017, 23:35:25

on m'a dit qu'au Japon dans l'industrie, quelqu'un ne répond jamais à quelqu'un d'une autre firme s'il n'est pas de même rang hiérarchique, c'est vrai ?
va alors falloir créer notre boite et s'auto-nommer "R et D manager" pour qu'ils arrêtent leurs âneries (dévaloriser leurs boitier très performants avec des trucs dont personne n'a rêvé) ?  ;D
J'avais, il y a longtemps, le titre ronflant de directeur technique d'un boite de post prod Audio pour le cinéma et la télé, aujourd'hui disparue.
Nous avions fait une installation un peu inhabituelle, en détournant de sa fonction des flopées de systèmes de chez Akaï (DD1000). Nous avions l'habitude d'envoyer  régulièrement des "feature requests" et rapports de bugs par l'intermédiaire d'un technico-commercial de Akaï France et recevions des réponses à chaque fois.
Quelle ne fut pas notre surprise de voir débarquer un jour, venus exprès du Japon pour nous voir, le staff D'Akaî, qui, après avoir visité nos unités, nous a demandé de participer à la création d'une future machine adaptée à notre métier et de les aider à en établir le cahier des charges. Nous avons eu plusieurs réunions et 'notre' bébé a vu le jour, le DD1500. Doté de tout ce que nous avions demandé dans tous les détails, y compris au niveau de l'ergonomie et de l'interface. Akaî n'a pas eu à s'en plaindre, puisque ce fut la machine d'enregistrement multipiste numérique et de montage virtuel la plus vendue dans le monde et la plus longtemps utilisée.
Nous n'avions pas éprouvé de difficulté particulières de communication, quatre pays en jeu, la grande Bretagne pour le soft, l'Allemagne pour la conception hardware, le Japon pour le prototypage, la fabrication et la vente ... et nous.

efmlz

oui mais là tu as eu du pot, tu as eu affaire à des personnes assez intelligentes pour comprendre vraiment leur intérêt  :D

esperado

Le cas de Sony me semble vraiment particulier. Ils sont dotés d'une forme particulièrement grave d'autisme et de schizophrénie. Il y a de brillants ingénieurs et designers qui réalisent des chefs d'œuvres de hardwares. Et un (ou plusieurs) crétin avec du pouvoir qui, non seulement impose des choix stupides en matière d'ergonomie (software), mais bloque toute communication. Mon A7, c'est une Ferrari avec l'accélérateur monté juste un peu trop loin pour que mes pieds l'atteignent.
Le fait de laisser enfler des pétitions et le mécontentement des signataires qui croit avec le temps, sans même répondre, serait considéré comme une faute commerciale grave dans n'importe quelle boite normale.
Comme il n'y a aucun endroit où on soit plus mal placé pour avoir des idées que dans un bureau d'études (le nez collé aux problèmes quotidiens, et pas (ou plus) envie d'utiliser ses productions sur le terrain, parce que c'est comme emporter du taf à la maison) on a vraiment intérêt à écouter les remarques et idées venues de l'extérieur. Avec modestie, appétit et intérêt.

Polak

On avance, on avance. Les plannings sont pleins , les ressources limitées, le plan produit planifié et ambitieux, la stratégie a fonctionné jusqu'ici. Pour le client, on verra plus tard ...peut-être.
Le produit est au centre , le client à la periphérie. C'est la com qui est en charge du client . Elle lui explique ce qu'il doit penser : Sony vous écoute et bla bla bla. 

efmlz

excellent résumé Polak, le problème pour nous est qu'il ne concerne pas que Sony  ;D
il y a 2 jours je suis allé m'égarer (sans le TFM) dans les menus d'un Nikon; l'appareil n'étant ni haut de gamme ni récent il n'y avait pas trop de rubriques, mais de là à dire que c'était beaucoup mieux que chez Sony et qu'on s'y retrouve vite ...  :P  ???
en fait l'ergonomie des appareils c'est très personnel, donc la critique doit essayer d'être très factuelle, les nouveaux arrivants numériques ont donc aussi à combattre chez les essayeurs des années de canikonisme,
mais le coup des carrés verts et le niveau made in geek, c'est bien un fait  ::)

gerarto

Tiens, je m'en vais jouer l'autiste de base
(Note pour esperado : avant d'utiliser ce terme, renseignes toi sur ce handicap et ses caractéristiques multiples, t'auras l'air moins c*n et moins injurieux pour les personnes concernées... Et itou pour la schizophrénie)

Ce sac étant vidé, je disais donc que je vais aller à l'encontre de ce courant de critiques concernant le niveau pour demander de ne surtout pas supprimer les "bandes noires", lesquelles sont d'ailleurs - au moins sur l'A7RII - non pas noires mais gris foncé "transparent", détail qui a une certaine importance !

Je suis un utilisateur permanent du niveau, faisant essentiellement du paysage. Et je me félicite de la présence de ces foutues bandes noires qui me permettent de repérer instantanément le curseur et de l'aligner avec le repère fixe sans que le fond ne me gène, qu'il soit foncé ou clair, ou pire constitué de structures pouvant se confondre avec ! Ce dernier cas étant bien plus fréquent qu'on pourrait le penser en paysage.
NON ! ces bandes ne sont pas décoratives mais UTILITAIRES !
Enfin, c'est mon avis personnel et je le partage avec moi même...

Et franchement, je considère et je le crie haut et fort (après tout, pourquoi je ne pourrais pas le faire moi aussi ?) que cette aide précieuse ne constitue nullement une gène à la visée ! 

D'autant que l'affichage dudit niveau n'est pas obligatoire...

jamix2

A mon tour !
Utilisateur d'un A7 "de base" depuis deux ans je n'ai jamais vu de carrés verts autour du collimateur AF actif. Je suppose donc que j'utilise une config AF qui fait en sorte que ces fameux carrés verts n'apparaissent pas. C'est donc bel et bien possible de ne pas les avoir comme l'a indiqué, je crois, Polak en début de ce fil.
Au-delà de cette constatation je fais une supposition (non vérifiée) qui est que le mode AF dans lequel les carrés verts apparaissent est un mode où ils ont une utilité.

esperado

Citation de: gerarto le Octobre 04, 2017, 11:05:19
Ce sac étant vidé,
C'est n'importe quoi (comme d'hab avec toi, y compris tes propos agressifs sur fond de "politiquement correct").
Sur ma seconde image, on voit tout aussi clairement les deux niveaux et ce d'autant plus qu'ils passent au vert quand ils sont alignés. Et ce, quelque soit la couleur du fond: les traits sont foncés, les rectangles clairs). Non, vraiment, et de l'avis de la plupart des gens (sauf toi ?) ces bandes noires sont inutiles et gênantes.
Comme je photographie plutôt des gens dans leur vie que des paysages sur pied, un verre à la main, quand ces bandes noires sont pile-poil sur un visage, c'est un peu difficile de saisir les expressions à l'instant qui fera la différence.  Semi transparence comprise.
Du coup, je me prive souvent de cet outil utile, et je trouve ça juste dommage.
Maintenant, si tu es encore plus 'mal voyant' que moi, et si tu préfères contempler ces bandes plutôt que ton sujet, je ne peux rien pour toi.

esperado

Citation de: esperado le Octobre 04, 2017, 11:58:59
sur fond de "politiquement correct".
On va bientôt se faire tacler si on écrit "un mur lépreux" pour cause de manque de respect envers les malheureux atteints de cette maladie ?
Ou manquer de respect à des tas de gens, pendant les épidémies hivernales, si on écrit "chercher fiévreusement", ou "il m'a pris en grippe" ?
Coluche, pitié, reviens !

efmlz

mais que sont les amis de mes amis ou les ennemis de mes ennemis ou les amis de mes ennemis ou ... ?
en général je lis avec intérêt vos interventions, là pas de pot pour moi vous n'êtes pas d'accord, qui vais-je défendre ? ah juste dire ce que j'en pense :P
étant très typé paysage et sujet peu remuant, mon opinion personnelle que je partage entièrement et avec laquelle je suis pleinement d'accord, est que ces deux bandes (larges et grossières comme sait si bien le faire notre Maitre concepteur à l'intelligence incommensurable et intergalactique - pardon pour les martiens et autres reptiles vénusiens) ne me servent strictement à rien, même s'il est vrai qu'elles sont grises foncées (et pas noir clair) et un peu transparentes; les petits traits blancs et triangles latéraux me suffisent largement pour voir comment est le niveau  8)
quand au mode "display" pour l'affichage, la molette du a6300 permet d'éventuellement supprimer les petits carrés verts mais cela dépend de ce qu'on a choisi comme zone pour l'autofocus: spot, zone, etc

esperado

Citation de: efmlz le Octobre 04, 2017, 13:17:08
mais que sont les amis de mes amis ou les ennemis de mes ennemis ou les amis de mes ennemis ou ... ?r
Pardon, c'est vrai que je me suis emporté. Mais cette attaque de gerarto,  en dessous de la ceinture et hors sujet, remettant en question mon 'humanisme' m'a mis dans une colère noire. (Sans vouloir manquer de respect à mes frères 'de couleur', là non plus ;-)
Le "comme d'hab avec toi" était mal venu, gerarto, et je tiens à retirer cette phrase.

esperado

je voudrais rajouter que la priorité de Sony devait probablement être de "Vendre" cette fonctionnalité (le niveau) alors que celle du photographe était, est, et sera toujours d'avoir la meilleure vue possible de son sujet. Les infos venant en second.
Enfin, il me semble.

landscapephoto

Citation de: Polak le Octobre 02, 2017, 08:56:23
Si tu utilises AF S  et collimateur ponctuel ( par exemple petite taille) seul le petit collimateur apparaît au centre.

Finalement, j'ai essayé ça. C'est moins distrayant, mais toujours pas parfait et on n'a plus l'AF qu'au centre (à moins de déplacer la zone AF bien sûr).

esperado

Citation de: landscapephoto le Octobre 02, 2017, 08:25:51
Lorsque les Sony A7, A7R, A7RII, A7II, etc... font le point, ils affichent de grands carrés verts autour des zones où l'AF a fait le point.
En revanche, j'aurais bien aimé que ces carrés s'affichent en focus manuel. Une sorte de super AF confirm, au lieu de ce focus peaking douteux.

JCCU

Citation de: gerarto le Octobre 04, 2017, 11:05:19
Tiens, je m'en vais jouer l'autiste de base
....faisant essentiellement du paysage. Et je me félicite de la présence de ces foutues bandes noires...

+1

Je ne les utilise qu'en paysage et là elles sont très bien comme elles sont

esperado

Citation de: JCCU le Octobre 04, 2017, 21:07:13
+1
Je ne les utilise qu'en paysage et là elles sont très bien comme elles sont
Le contraire m'eut étonné.

efmlz

Citation de: landscapephoto le Octobre 04, 2017, 18:36:29
Finalement, j'ai essayé ça. C'est moins distrayant, mais toujours pas parfait et on n'a plus l'AF qu'au centre (à moins de déplacer la zone AF bien sûr). 

je suis très souvent dans cette configuration et j'ai remarqué qu'il faut faire attention car l'AF est sans doute très ciblé et en cas de paysage avec des feuillus remuants ou sur différents plans, la map a vite fait de ne pas être où on le voudrait