Pince-oreille ?

Démarré par supnat50339, Octobre 01, 2017, 16:13:24

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour,
Pris à l'envers sous une feuille en forêt. Très timide ...Bas jura.  ;)

RF13

...Oui, il s'agit bien d'un pince-oreilles soit un Dermaptère en langage scientifique. D'après la forme des cerques (les "pinces" à l'extrémité de l'abdomen) ce spécimen appartient à la famille des Forficulidae. C'est probablement Chelidurella acanthopygia présent dans cette région. D'autres  photos montrant plus de détails du corps sous un autre angle seraient utiles pour confirmer.
Amicalement, Richard

supnat50339

Citation de: RF13 le Octobre 01, 2017, 17:25:02
...Oui, il s'agit bien d'un pince-oreilles soit un Dermaptère en langage scientifique. D'après la forme des cerques (les "pinces" à l'extrémité de l'abdomen) ce spécimen appartient à la famille des Forficulidae. C'est probablement Chelidurella acanthopygia présent dans cette région. D'autres  photos montrant plus de détails du corps sous un autre angle seraient utiles pour confirmer.

Merci RF13 pour le tous ces détails. Pour une autre vue la timide n'a rien voulu savoir. :D

Atriplex

Une micro-remarque concernant le nom vernaculaire de ces Insectes: moi, j'ai toujours entendu "Perce-oreille". Si j'ai bien compris, cela vient de la forme de l'outil qu'utilisaient les joailliers pour percer le lobe des oreilles pour y mettre des boucles d'oreilles... :)
Gérard

supnat50339

Citation de: Atriplex le Octobre 02, 2017, 18:09:43
Une micro-remarque concernant le nom vernaculaire de ces Insectes: moi, j'ai toujours entendu "Perce-oreille". Si j'ai bien compris, cela vient de la forme de l'outil qu'utilisaient les joailliers pour percer le lobe des oreilles pour y mettre des boucles d'oreilles... :)

Vernaculairement parlant tu as parfaitement raison et je ne me suis pas rendu compte de mon erreur.... :D

RF13

Citation de: Atriplex le Octobre 02, 2017, 18:09:43

... En fait les deux noms vernaculaires existent. Pour plus de détails sur l'origine de ces noms voir le texte ci-dessous :

Amicalement, Richard

Atriplex

Intéressant. Merci Richard d'avoir fait la recherche. :)
Gérard

supnat50339

Merci RF13.
Très intéressante ta recherche et contribution... :)

Atriplex

Comme les noms vernaculaires m'intéressent, j'ai lu attentivement ce texte.
J'y vois que le Forficule est considéré comme un perce-oreille, soit parce qu'il pourrait percer le tympan, soit parce qu'il ressemblerait à certains outils utilisés pour percer le lobe de l'oreille. Par contre, tout ce qu'il serait susceptible de pincer serait les doigts de la personne qui le tient. Donc, le nom "Perce-oreille" n'a pas d'origine claire... Ou alors, j'ai mal lu?
Gérard

RF13

... L'origine des noms vernaculaires n'est pas toujours connue de manière sûre.

... Une autre origine possible du nom "Perce-oreilles" pourrait venir du fait que ces insectes se retrouvaient souvent au cœur des fruits à noyaux très mûrs en particulier les pêches et abricots. Sachant que les quartiers d'abricot et de pêche sont appelés des oreilles ou des oreillons, le nom de Perce-oreilles serait resté.

... Je ne peux en dire plus !
Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: Atriplex le Octobre 03, 2017, 14:32:03
J'y vois que le Forficule est considéré comme un perce-oreille, soit parce qu'il pourrait percer le tympan, soit parce qu'il ressemblerait à certains outils utilisés pour percer le lobe de l'oreille. Par contre, tout ce qu'il serait susceptible de pincer serait les doigts de la personne qui le tient. Donc, le nom "Perce-oreille" n'a pas d'origine claire... Ou alors, j'ai mal lu?

ce n'est pas ce que dit l'article de V. Albouy (cf la "version" anglaise)  ;D  :D
Impossible photographe....

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 03, 2017, 14:32:03
L'outil de bijoutier servant à percer les oreilles doit avoir une forme de pince, non ?

Atriplex

Bon. Désolé. Dans mon post précédent je voulais dire que c'est le nom "pince-oreille" qui n'a pas d'origine claire. :-\
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 04, 2017, 01:05:55
Bon. Désolé. Dans mon post précédent je voulais dire que c'est le nom "pince-oreille" qui n'a pas d'origine claire. :-\
Oui, je l'entendais bien de cette oreille ( ;)), ma réponse allait dans ce sens.

RF13

... Après avoir consulté de nombreux ouvrages je reviens sur l'origine du nom vernaculaire du Dermaptère pour faire le point...mais sans aucune révolution !

... Pour le mot Perce-oreilles, les deux origines proposées sont celles décrites dans le texte de Vincent Albouy :
   1- le nom dériverait d'une fausse croyance qui leur attribue la capacité de se faufiler à l'intérieur des oreilles des humains et de leur percer les tympans pour creuser vers le cerveau. Ils sont en fait inoffensifs.
   2- le nom dériverait de la ressemblance des cerques de l'animal aux deux mâchoires d'un certain type de pince utilisée jadis par les bijoutiers pour percer les oreilles. J'ai effectivement trouvé un dessin d'une telle pince dans un document anglo-saxon sur l'histoire du piercing (voir ci-dessous).
... Je n'ai pas d'argument valable pour trancher entre les deux origines. Si le nom est d'origine "populaire" j'aurai tendance à privilégier la première proposition. Si l'origine est plus "aristocratique" la seconde proposition est plus acceptable.

... Pour le mot Pince-oreilles, je pense qu'il s'agit d'une déformation, ou du remplacement, du mot "perce" par "pince" provenant du fait que les cerques des Dermaptères sont des outils de défense et qu'ils s'en servent pour "pincer" les personnes qui les manipulent.

... Voilà!

Amicalement, Richard