Désarmé !

Démarré par StephAsh, Octobre 05, 2017, 18:06:57

« précédent - suivant »

StephAsh

Bonjour !

Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur cette prise que j'ai réalisée cet été dans le Lot. C'était lors d'un combat d'escrime médiévale, le sujet vient ici de perdre son arme et s'en trouve abasourdi.
Je me permets de la poster ici car cette photo m'a posé problème lors du post-traitement. J'ai eu beaucoup de mal à attirer l'attention de l'oeil sur le personnage principal car il y a à gauche un arbre qui masque la moitié de la photo, et surtout à droite, la main du sujet qui est plus pâle que les fesses d'un inuit albinos. Le public en arrière-plan, portant t-shirt et divers objets modernes peu adaptés au contexte m'a aussi bien embêté. J'ai essayé de diminuer l'impact de ces éléments en les assombrissant après avoir passé la photo en noir et blanc... mais maintenant, voilà le problème, on se rend bien compte que tout est traficoté, une main sombre comme celle-ci, si elle n'attire pas l'attention, il me semble qu'elle gâche pas mal le rendu final lorsqu'on se rend compte de sa présence et de sa luminosité très artificiellement faible... pareil pour l'arbre et le public...

Comment auriez-vous traité cette photo pour la rendre "punchy" et attrayante tout en évitant ces gros éléments perturbateurs ? :/

Merci pour vos retours éclairés ! :)




Bountymin

Et bien moi je trouve que le résultat n'est pas si mal que cela vu toutes les contraintes lors de la prise de vue. !
Dans tous les cas, il fallait la prendre cette photo ! L'expression du monsieur vaut son pesant d'or à lui tout seul  :D
Dommage qu'il manque le bout de la main gauche...

Le passage au NB est une bonne option. L'assombrissement des personnages en arrière plan est très judicieux. Il y a possibilité d'amoindrir encore leur effet en diminuant localement le contraste (il faut agir conjointement sur les paramètres luminosité/contraste).
Par contre, il faut effectivement éclaircir le bras et la main gauche du personnage. Ce n'est pas trop difficile si tu disposes de Photoshop en utilisant par exemple:Image/Règlages/Tons Foncés/Tons Clairs après avoir sélectionné la zone concernée. Le mieux serait de travailler par zones en utilisant la technique des calques de photoshop. Il est beaucoup plus facile d'ajuster le résultat.

Tu peux également tenter un recadrage en carré pour éliminer un peu de l'arbre trop présent..à voir

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

yaquinclic

Salut StephAsh,

Globalement ton travail tient la route.
Après ce qui me gêne c'est que ce personnage au regard et gestuel si captivant semble tenir en haleine son auditoire dont moi qui regarde en suis exclus de ce qu'il fait. Après tout pourquoi pas, mais pas simple d'entrer dans cette histoire, et puis il y a ce triangle noir entre l'arbre et le bord cadre.
Voilà mon humble ressenti.

A+ ;)

Jolanissa

la mise en évidence du personnage par un coup de projecteur ne permet à mon avis pas de gommer le bordel environnant. La photo reste sympathique mais effectivement que faire avec...
Peut être resserrer le cadre autours du personnage, ce serait un moyen moins artificiel de recentrer l'attention. Baisser aussi un peu la lumière sur le visage. Pas simple.


lavialle15

Superbement saisi, à l'instant d'une intensité ressentie chez l'artiste  :)
Prèf pour la version de Jolanissa qui ramène bien l'attention sur ton personnage.
Cdlt

pounk

J'écrivais il y a peu : "Ne pas déclencher, c'est aussi de l'art". J'ajoute aujourd'hui : "Ne pas s'obstiner au post traitement, ça peu en être aussi". Ta photo restera un bon souvenir de vacances car comme tu m'a si bien écrit, tu as accumulé les problèmes. La pire idée que tu as à eu est peut être de vouloir la sortir de son contexte, c'est une photo de spectacle pour touristes, pas la peine d'essayer de trafiquer cela. Je serai toi, je conserverai la version originale, même si je ne l'ai aps vu.

Clic-Clac 51

L'expression est bien saisie...mais ce fichu arbre et la main tronquée me laissent sur ma faim
La proposition de Jolanissa lui va bien en réglant une partie des problèmes
Mais comme je ne suis pas un spécialiste de la discipline...mon avis ne vaut que ce qu'il vaut
Denis ;)

StephAsh

Merci à tous pour vos retours très intéressants ! Après je pense qu'on peut aussi traiter l'arbre comme un élément d'avant-plan qui donne de la profondeur à la scène (elle serait un peu trop plate sans lui) et donne un côté assez authentique à la prise, sur le vif. Je pense que le mieux aurait été de se décaler de quelques centimètres pour qu'il soit légèrement plus à gauche et permette de libérer la main et l'épée qui tombe.
J'aime bien la version de Jolanissa, mais elle a un champ trop limité à mon goût, on perd le côté immersif et brise un peu le jeu de lumières.

Citation de: pounk le Octobre 05, 2017, 23:55:52
J'écrivais il y a peu : "Ne pas déclencher, c'est aussi de l'art". J'ajoute aujourd'hui : "Ne pas s'obstiner au post traitement, ça peu en être aussi". Ta photo restera un bon souvenir de vacances car comme tu m'a si bien écrit, tu as accumulé les problèmes. La pire idée que tu as à eu est peut être de vouloir la sortir de son contexte, c'est une photo de spectacle pour touristes, pas la peine d'essayer de trafiquer cela. Je serai toi, je conserverai la version originale, même si je ne l'ai aps vu.
Oui, c'est une photo souvenir sympa, mais je voulais la partager car je la trouve vraiment rigolote. En fait, j'adore le post-traitement. J'essaie de me faire les dents avec ce que j'ai mais j'ai le projet futur de m'investir beaucoup plus dans la retouche et profiter des possibilités qu'elle nous offre pour recréer des scènes originales. Je ne cherche pas vraiment l'authenticité ici, je cherche à mettre en scène l'émotion qui jaillit du personnage. Les touristes derrière s'ennuyant passablement (le spectacle n'était pas très dynamique), ils contrebalancent méchamment cette émotion... c'est pour cela que je cherche à les minimiser :)