identification d'un hyménoptère

Démarré par Falguix, Octobre 09, 2017, 19:48:22

« précédent - suivant »

Falguix

Je n'arrive pas à identifier cet insecte. Peut-être est il de la famille des Chrysididae mais je n'en ai aucune certitude.
Photo prise dans l'Indre au mois de juillet. La fleur est un épipactis des marais.
Merci pour vos lumières.

Falguix

Ajyx

...Et pourquoi ne pas aller plutôt jeter un œil chez les Diptères, famille des Stratiomyidae où Oplodontha viridula semble bien correspondre à ce que tu as pris pour un Hyménoptère  ;)

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Oplodontha&espece=viridula

http://aramel.free.fr/INSECTES15ter'-1.shtml
André

Falguix

"Bon sang mais c'est bien sûr" disait l'acteur. Merci Ajyx, une fois de plus tu m'apportes la réponse sur un plateau, alors que je cherchais depuis un bon moment.
Combien de réponses as-tu données ici sur ce forum, j'imagine que tu ne les as pas comptées.

coval95

Y en a qui ont de la chance ! Un joli diptère et, surtout, surtout, un épipactis des marais !!!  :o
(jamais réussi à en voir des épipactis des marais  :'().

vulpes

Citation de: Falguix le Octobre 09, 2017, 21:06:59
"Bon sang mais c'est bien sûr" disait l'acteur. Merci Ajyx, une fois de plus tu m'apportes la réponse sur un plateau, alors que je cherchais depuis un bon moment.
Combien de réponses as-tu données ici sur ce forum, j'imagine que tu ne les as pas comptées.

Ajyx, c'est un peu notre "Commissaire Bourrel"* sauf qu'il n'attend pas "Les 5 dernières minutes" pour trouver la solution :D

* pas de jeu de mots svp ;D
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: Falguix le Octobre 09, 2017, 21:06:59

...Je ne les ai pas comptées, surtout les erreurs  ;)
André

Ajyx

Citation de: vulpes le Octobre 09, 2017, 21:54:09
Ajyx, c'est un peu notre "Commissaire Bourrel"* sauf qu'il n'attend pas "Les 5 dernières minutes" pour trouver la solution :D

* pas de jeu de mots svp ;D

...Si, si : qu'on rigole un peu  :D
André

Gil 54

Et comme c'est un bon "Bourrel", il a plusieurs "Dupuis" avec lui pour l'aider dans les rares cas où c'est nécessaire.   ;D