Finder TTL Pentax 67

Démarré par mrfat, Octobre 07, 2017, 21:25:10

« précédent - suivant »

mrfat

Hello,

Très content de mon Pentax 67. Jusqu'à présent je faisais sans le Finder TTL, mon expo était faite avec une appli sur iPhone. (plutôt juste)
Je suis tombé sur un prism TTL en très bon état. Je n'arrive pas à le faire fonctionner. Pourtant je monte bien premier le prism puis l'objectif.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Merci

seba

Citation de: mrfat le Octobre 07, 2017, 21:25:10
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Merci

Le "e" de prisme.

mrfat

Alors en plus du "e" de prisme, j'ai oublié de mettre l'objectif en "auto". Le prisme marche parfaitement.
Par contre cela n'est pas trop pratique de mettre d'actionner toujours le levier manuel / auto pour faire marcher le prisme.

Est-ce qu'il existe une autre solution ?
Merci

Gilles

Sur le viseur prisme à cellule du Pentax 67 il y a un inter on/off, il est temporisé.
Le fonctionnement ou non du posemètre ne dépend pas de la position manuel ou auto du diaphragme , sauf que en manuel le diaph est fermé et l'aiguille chute au point que l'on peut croire la cellule off.
Si vous mettez le diaph sur manuel, fermé à f11 par ex, en activant la cellule , si vous visez un lumiére en passant sur des vitesse lent la cellule doit réagir.
Avez vous testé la pile ?
http://pentax67.net/wp-content/uploads/2015/03/P67_ttl-prism.pdf

Gilles

mrfat

La pile est neuve.
En manuel l'aiguille reste en bas, même en position on. Dès que je passe en auto, l'aiguille monte selon la vitesse ou le diaph.

Je viens de tester votre solution, aucun mouvement de l'aiguille. (en manuel) Bizarre

Gilles

je viens de faire le test avec le Pentax 67 et 105 mm
prisme cellule sur 200 asa
bague de diaph sur f8
vers une surface blanche éclairée par ma lampe de bureau
en diaph présélection auto le prisme donne 1/30 ieme
en diaph manuel, donc fermé à f8, j'ai 1/8 iéme

La cellule réagit aussi bien en mode auto qu'en manuel , sauf que en diaph manuel la mesure à ouverture réelle est fausse.

remi56

J'ai deux prismes cellule pour 67 qui réagissent comme le tien: pas de mesure. Je ne m'en sers plus, utilisant plutôt le viseur capuchon (j'ai commencé à viser avec une image inversée gauche-droite en 1973).
L'avantage du capuchon, hormis sa luminosité, est qu'on voit 100% de la photo au lieu d'en voir à peine 90%.
Sur le 67 II j'utilise le viseur à prisme malgré cet inconvénient, parce que l'appareil dispose d'un automatisme à priorité diaphragme, et que, de plus, je ne possède pas le viseur capuchon ad-hoc.  ;D
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: Gilles le Octobre 08, 2017, 18:37:21
je viens de faire le test avec le Pentax 67 et 105 mm
prisme cellule sur 200 asa
bague de diaph sur f8
vers une surface blanche éclairée par ma lampe de bureau
en diaph présélection auto le prisme donne 1/30 ieme
en diaph manuel, donc fermé à f8, j'ai 1/8 iéme

La cellule réagit aussi bien en mode auto qu'en manuel , sauf que en diaph manuel la mesure à ouverture réelle est fausse.

Est-ce vraiment étonnant?
instagram: abilisprod

Gilles

Non ce n'est pas étonnant , c'est le delta entre le diaph affiché mais pas fermé ( auto) et le diaph réel femé (manuel)

Ce qui n'est pas normal c'est la cellule de mrfat qui ne réagit pas avec diaph réel , il a peut etre oublié de re-coupler le disque vitesses du prisme avec celui du boitier.

mrfat

hum étrange, qu'entend tu par "re-coupler le disque vitesse" ?

Gilles

Comme sur un nikon F2, quand on dépose le prisme, le disque vitesse du prisme est découplé de celui du boitier qui a un ergot.
Il faut tourner le disque du prisme jusqu'à ce qu'il retrouve cet ergot de couplage.

mrfat

Pardon , mais je vois pas de quel disque on parle là. De toute façon si la mesure exacte est celle en mode auto , c'est ok pour moi car c'est la seule qui marche.

Gilles

il y a bien un disque avec l'indication des vitesses et une fenêtre pour afficher la sensibilité du film

mrfat

ok je vais essayer, mais on est bien d'accord que le mode d'exposition qui est juste est celui auto et pas manuel ?

Gilles

Oui si on parle bien d'un pentax 67 et non d'un Pentax 67 II.
Pour le Pentax 67 tout court on laisse la présélection du diaphragme , sur l'optique, en auto .
Le prisme est monté en premier sur le boitier et en second l'optique sinon le couplage ne se fait pas.

norm

pour ceux qui utilise un 67, vous ne connaissez pas une solution pour faciliter la mise au point, loupe ou autre ? avez mes lunette je galere pas mal

Jean-Claude

pour un 67 datant du début des années 70, c'est normal on ne savait pas faire de dépoli très lumineux à l'époque.
Toutes les marques sont logées à la même enseigne y qu'à voir la différence entre par ex.:
vieux Hasselblad puis Acute Matte puis Acute Matte D
Mamiya 645 1ère génération et à partir du Super 645 (1 diaph de luminosité viseur gagné)
Nikon FM verre K, FM2 verre K2 et FM3A verre K3
etc...

Jean-Claude

Le comportement décrit me semble logique et normal
qu'à diaph réel fermé en faible luminosité la cellule n'indique rien, normal
Qu'à diaph réel la mesure soit fausse en luminosité forte, normal
Faut utiliser la cellule pour quoi elle est faite, mesure à pleine ouverture, si c'est le cas

seba

Une cellule TLL peut fonctionner en présélection auto ou en ouverture réelle si les couplages sont correctement configurés.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 21, 2024, 12:50:41Une cellule TLL peut fonctionner en présélection auto ou en ouverture réelle si les couplages sont correctement configurés.

Sauf qu'à ouverture réelle, tu risques de dépasser les limites de couplages.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2024, 13:07:46Sauf qu'à ouverture réelle, tu risques de dépasser les limites de couplages.

Deux inconvénients à ouverture réelle : luminosité trop faible pour la cellule à petite ouverture, et lumière parasite entrant par l'oculaire de plus en plus influente en réduisant l'ouverture.

Gilles

Pour norm, à propos de la visée avec lunettes.
Sur les prismes de Pentax 67, ceux que j'utilise , on peut monter une lentille de correction dans l'oculaire, et se passer de lunettes.
Je suis presbyte, il y a des lentilles + 1 et +2 d , lentille simple sans monture d'origine Pentax, diamètre 18,3 mm , il y avait aussi des corrections négatives.
J'en suis à +3d , là j'ai bricolé des correcteurs Nikon de F100 ou F3 HP en sortant la lentille de sa monture.
Si vous cherchez sur Ebay , le prix des lentilles P67 pourra vous surprendre .

Belalugosi

Citation de: norm le Décembre 20, 2024, 15:34:02pour ceux qui utilise un 67, vous ne connaissez pas une solution pour faciliter la mise au point, loupe ou autre ? avez mes lunette je galere pas mal

Bonsoir, j'utilise un RB67 depuis maintenant presque 15 ans. Mon viseur capuchon dispose d'une loupe, c'est suffisant. Néanmoins, aujourd'hui, il m'est impossible de faire une mise au point, même avec une loupe, sans lunettes. Mais le plus important, à mon sens, c'est le dépoli: si ce dernier est dépourvu de stigmomètre, c'est l'horreur ! Pour moi en tout cas: je n'ai pas une bonne acuité visuelle.

Pour un long travail de commande, je me souviens avoir utilisé un Hasselblad 500C. Dépoli, donc, sans stigmomètre. Pour rien au monde je renouvellerais cette - triste - expérience...
Je décente sur les yeux et recentre pour des portraits, comme avec mon Rolleiflex. Je dis ça, ce qui peut sembler idiot, mais je ne compte plus le nombre de photos loupées parce que j'avais surestimé justement mon acuité visuelle passé la trentaine...

Enfin, j'ai toujours mesuré la lumière avec mon vieux Nikon, un Fm2. Jamais un seul problème d'exposition. Même en E6. Sachant que je n'expose jamais un film à sa sensibilité nominale. Sauf le positif évidemment...

Faire une MAP aujourd'hui sans loupe me serait quasi impossible aujourd'hui. J'ai d'ailleurs rangé ma 4X5 au placard, trop pénible en plus du prix des PF...

En espérant que ces infos soient utiles pour certains d'entre vous !

Jean-Claude

Tous les appareils ne sont pas conçus pour mesurer en ouverture réelle avec un objectif à diaph auto, par ex. le Minolta SR-T101 coupe la cellule quand on ferme le diaph à la valeur réelle avec un objectif à diaph auto alors qu'ils mesure à diaph réel avec un objectif à diaph manuel.
Mes FM/T et FM3A ne coupent pas la mesure mais elle est fausse avec un objectif à diaph auto, correcte avec un objectif non auto.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2024, 13:31:39Mes FM/T et FM3A ne coupent pas la mesure mais elle est fausse avec un objectif à diaph auto, correcte avec un objectif non auto.

Mais d'où ça pourrait bien venir ?
Car sur ces boîtiers on peut utiliser indifféremment la mesure à pleine ouverture, ou à ouverture réelle à condition que le couplage mécanique soit désactivé.

Jean-Claude

Attention ne faites jamais ça, meilleur moyen pour ruiner un objectif que de le déboiter pour désacoupler la fourchette AI, pour un bénéfice photographique nul, 2 secondes d'inattention et l'objectif est par terre.

(Les FM2, FM/T, FM2n, FM3A n'ont pas de fourchette escamotable comme le FM premier du nom)

seba

On peut se trouver dans cette situation (sans couplage) en utilisant des accessoires tels que bagues, soufflets, d'anciens objectifs avec bague T2, etc.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 15:07:58Mais d'où ça pourrait bien venir ?
Car sur ces boîtiers on peut utiliser indifféremment la mesure à pleine ouverture, ou à ouverture réelle à condition que le couplage mécanique soit désactivé.

Je n'ai jamais constaté ce genre de défaut sur mes boitiers Nikon...

Ci-dessous, des crops 100% d'une photo faite au D850, sur lequel est monté un Zenza Bronica f/4 150 (objectif 6x6, non couplé, donc), à f/8 :

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 19:04:32On peut se trouver dans cette situation (sans couplage) en utilisant des accessoires tels que bagues, soufflets, d'anciens objectifs avec bague T2, etc.
Oui tout à fait dans ce cas d'objectif couplé la mesure est fonctionelle et le résultat correct, aux entrées de lumière par l'oculaire près qui dans des cas défavorables arrivent à faisser facilement la mesure de 2 ou 3 IL. (le Minolta SR-T mesure également et correctement)

Ce n'est que dans le cas d'une mesure à ouverture réelle + simulation de l'ouverture où la mesure est totalement fausse sur un Nikon argentique mécanique et où un Minolta SR-T coupe la mesure plutôt que de donner une valeur fausse)