Ash I

Démarré par Cheese, Octobre 08, 2017, 14:01:29

« précédent - suivant »

Cheese

Une version cadrée serré serré ! :D :D
Le photographe reste un détail

Sam_Sallung

Vu le bas de la photo, pas assez serre ; :D
ou alors carrement ne laisser que la bande des yeux;
un plan  a la Sergio Leone , cf premieres images de Il etait une fois dans l'Ouest ..

et peut-etre bien qu'en couleur ca passerait mieux ?

Franciscus Corvinus

Pour moi plusieurs problemes, plus ou moins importants:
- manque de détails sur l'arete du nez (ils sont noyés dans le blanc, et c'est ca qui attire l'oeil)
- par contre la sclérotique est trop foncée
- noircir le petit triangle en bas a gauche
- cadrage trop serré qui ne laisse pas assez de place surtout sous la bouche
- éclairage "plat" sans modelé qui, combiné au cadrage, donne l'impression d'un visage tres "épais", rond, presque roundouillard
- paupieres un peu trop fermées qui sont sur le point (mais pas au dela!) de donner une impression un peu létargique

Goelo

Sur la base de la proposition de FC : ici
Mais soit l'orientation de la lumière ne t'a pas aidé,
soit pour ce visage, il convient d'écarter un peu, pour avoir son contour, qui peut ajouter de l'intensité.  :)

Cheese

Merci à vous pour ces avis et conseils !

J'ai tenté un exercice en m'appuyant sur des portraits de Sabine Villiard.
Ca m'a fait comprendre l'importance du nez. Je pense que j'ai voulu trop recadrer une photo qui n'avait pas été prise pour ça à l'origine.
Peut-être que la mesure spot sur la pdv originale n'a pas permis d'avoir un nez nickel ??
Ca gâche le résultat de l'exercice en tout cas. Je suis d'accord.

[at] FC : juste pour être sûr de bien comprendre Franciscus quand tu dis "éclairage "plat" sans modelé" ça veut dire que la source unique (le soleil) est trop frontale...Il aurait fallu une seconde source ou un éclairage plus latéral ?

[at] Goelo : j'aime bien ta version !

[at] Sam : la couleur ne collait pas avec l'exercice mais pourquoi pas car elle à de jolies yeux

[at] NeoBeo : j'ai copié mais je comprends que ça ne plaise pas. C'est quand même assez spécial.

Edit : je sépare les fils

Franciscus Corvinus

Citation de: Cheese le Octobre 08, 2017, 19:53:15
[at] FC : juste pour être sûr de bien comprendre Franciscus quand tu dis "éclairage "plat" sans modelé" ça veut dire que la source unique (le soleil) est trop frontale...Il aurait fallu une seconde source ou un éclairage plus latéral ?
Je suis absolument sur qu'elle n'est pas éclairé par le soleil! Ca veut dire que l'éclairage soit arrive de partout et ne crée pas d'ombres (ce qui semble etre le cas ici), soit qu'ils arrive de face et les ombres qu'il crée ne sont pas visibles.

Le modelé c'est la disposition des ombres et lumieres a "grande échelle" qui donne du volume au visage (par opposition au micro-contraste qui est ce qui fait ressortir la texture de la peau). Tu peux obtenir un bon modelé meme de face; c'est plus facile avec un bol beauté par exemple qu'avec un parapluie. Le plus facile reste évidemment l'éclairage ultra-calssique de 3/4, en hauteur. L'éclairage un peu rasant sur les joues permet de faire ressortir le léger creux qu'il peut y avoir, et ca affine le visage.

Cheese

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 08, 2017, 20:06:04
Je suis absolument sur qu'elle n'est pas éclairé par le soleil! Ca veut dire que l'éclairage soit arrive de partout et ne crée pas d'ombres (ce qui semble etre le cas ici), soit qu'ils arrive de face et les ombres qu'il crée ne sont pas visibles.

Le modelé c'est la disposition des ombres et lumieres a "grande échelle" qui donne du volume au visage (par opposition au micro-contraste qui est ce qui fait ressortir la texture de la peau). Tu peux obtenir un bon modelé meme de face; c'est plus facile avec un bol beauté par exemple qu'avec un parapluie. Le plus facile reste évidemment l'éclairage ultra-calssique de 3/4, en hauteur. L'éclairage un peu rasant sur les joues permet de faire ressortir le léger creux qu'il peut y avoir, et ca affine le visage.
J'ai peut-être trop joué du pinceau... ??? On était dans la rue en pleine journée. Je viens de vérifier sur d'autres prises. Le soleil était de face et très légèrement en hauteur. Les ombres sont assez faibles.

Merci pour l'explication. ;)

Cheese

Citation de: NeoBeo le Octobre 08, 2017, 20:48:31
Ash II non plus, que donne cette version... ?  :)
pas compris  ??? ;D

Citation de: francoise_77 le Octobre 09, 2017, 00:41:14
La première est un noir et blanc, mais je valide car il y a de la matière.
;)