Canon 40mm et 24mm

Démarré par datyro, Janvier 14, 2018, 19:59:00

« précédent - suivant »

datyro

Bonjour, pourriez vous me dire ce qui différencie ces deux objectifs ? A quoi sont ils destinés? merci

PiMouss

pour le 24mm, tu parles du pancake ?

Si c'est le cas : le 24mm est destiné uniquement à l'aps-c (éq 38mm) alors que le 40mm est destiné aux boîtiers FF. Il peut également être monté sur aps-c, sa focale équivalente est alors de 64mm (c'est moins polyvalent). Les deux sont de très bonne qualité.

Tikky

Citation de: datyro le Janvier 14, 2018, 19:59:00
Bonjour, pourriez vous me dire ce qui différencie ces deux objectifs ? A quoi sont ils destinés? merci

J'ai eu le 24 f1.4. Excellent mais tres grosse abberation en coma et astigmatie

Sebas_

Les 2 pancakes (j'assume que tu parles de ceux la) sont destines a ceux qui veulent un ensemble compact.
J'ai le 40/2.8 sur FF, et il est vraiment sympa. Il remplace le 50L (qui lui est bien plus gros & lourd) en ballade en ville et/ou dans les endroits qui craignent (je suis au Brésil en ce moment, il me sert bien).
J'avais offert un 24/2.8 a mon ex (sur APS-C), elle se sert bien plus de son appareil du coup (elle avait un 18-200 comme unique objectif, bien mais gros et encombrant)

Joel007

Ne le prends pas mal, mais il y a une semaine tu te posais des questions sur les 18-55 mm et 75-300 mm.
Maintenant tu reviens avec le 40 et le 24.
Ca ne serait pas mieux de nous dire ce que tu veux photographier ?

Sebas_

Au vu des différence entre les différents objo, j'imagine que ca doit être pour sa culture générale et satisfaire sa curiosité! Difficile de comparer un 24 pancake a un 70-300, tout les oppose!

datyro

Bonjour, je m'explique: mon appareil est équipé d'un 18/55 et d'un 75/300 je voulais savoir à quoi était destiné ces objectifs, je vous remercie pour vos réponses. Et pour venir completer ceux ci j'hésite entre le 50mm et le 24mm !

Sebas_

Citation de: datyro le Janvier 16, 2018, 17:00:34
Bonjour, je m'explique: mon appareil est équipé d'un 18/55 et d'un 75/300 je voulais savoir à quoi était destiné ces objectifs, je vous remercie pour vos réponses. Et pour venir completer ceux ci j'hésite entre le 50mm et le 24mm !
Le 50 te permettra de te familiariser avec la Profondeur de Champs et les portraits pour un petit prix.
Le 24 est vraiment pour la recherche de compacticite (c'est une focale assez "passe partout").
Les 2 se combinent très bien.
Par contre, apprends a te servir de ton 18-55 et de ton 75-300, un bel objectif ne remplacera jamais la technique et la théorie.

Joel007

Citation de: datyro le Janvier 16, 2018, 17:00:34

Dans le titre tu parles du 40, et dans ce message du 50

livartow

Citation de: timouton le Janvier 16, 2018, 17:54:47
Meilleur pour toi tout revendre et oublier la photo.
S'il te plait vas t'en et loin. L'auteur de ce fil est courtoi, se pose plein de questions en tant que débutant. Alors aucun intérêt pour toi de le mépriser (surtout pour rien ajouter de constructif, mais c'est peut être trop te demander).

Donc pour répondre aux questions initiales : les 2 pancakes cités sont pour ceux cherchant le meilleur rapport performance/compacité. Ce sont tous les deux des excellentes focales fixes à compromis : pas très ouvert pour une focale fixe, mais plus que beaucoup de zooms à tout faire. Un excellent complément aux zooms en tout genre surtout vu la place prise dans le sac.

jfblot

Citation de: livartow le Janvier 17, 2018, 06:17:48
S'il te plait vas t'en et loin. L'auteur de ce fil est courtoi, se pose plein de questions en tant que débutant. Alors aucun intérêt pour toi de le mépriser (surtout pour rien ajouter de constructif, mais c'est peut être trop te demander).

Donc pour répondre aux questions initiales : les 2 pancakes cités sont pour ceux cherchant le meilleur rapport performance/compacité. Ce sont tous les deux des excellentes focales fixes à compromis : pas très ouvert pour une focale fixe, mais plus que beaucoup de zooms à tout faire. Un excellent complément aux zooms en tout genre surtout vu la place prise dans le sac.

+1

datyro

Effectivement, pas très sympa l'accueil de timouton ! heureusement il y a les autres ! merci pour vos réponse je vais regarder tout ça !
Je parlais du 40mm parce que j'hésitais avec le 24mm.

Joel007

Citation de: livartow le Janvier 17, 2018, 06:17:48

+1
Le but du forum est de s'entraider, pas de se défouler sur les petits nouveaux.

livartow

Citation de: datyro le Janvier 17, 2018, 10:06:41
Effectivement, pas très sympa l'accueil de timouton ! heureusement il y a les autres ! merci pour vos réponse je vais regarder tout ça !
Je parlais du 40mm parce que j'hésitais avec le 24mm.
Le 24 est compatible qu'avec des petits capteurs (1x00D, xx0D, x0D ou 7D) c'est un détail à prendre en considération. Le seul pancake grand angle compatible plein format est le 20 3.5 voightlander. A toi de voir pour quel boitier ton optique est destinée (et surtout, pour quelle utilisation).

datyro

Je reviens vers vous pour finaliser mon choix: le 24mm sera t il bien adapté pour la photo de paysage ? Faisant beaucoup de tourisme je me demandais si un 10 ou 18mm sera plus adapté? merci

Olivier-J

Je vais te donner un conseil qui, j'espère, ne va pas t'embrouiller: tu devrais considérer plutôt le 10-18mm.
C'est un très bon zoom grand angle, voire ultra grand angle, qui est un bon complément à ce que tu possèdes, et avec lequel tu vas t'amuser comme un petit fou.
Un 24 pankake sur aps-c te donnera une focale que tu possèdes déjà, et ne t'apportera rien à ce stade de l'apprentissage photo.
Tu feras bien sûr du paysage avec, tout comme avec le 18-55...

De plus, le 10-18 est un très bon objectif, et bon marché (c'est JMS qui me l'a dit, donc tu peux en être sûr)

Et ensuite, plonge toi dans la littérature de la médiathèque du coin, et reviens nous voir avec tes images et tes questions  ;)

Sebas_

La vraie question a se poser est: de quoi ai-je besoin/envie, et quels sont les compromis que je suis prêt a faire pour les résoudre.
*Boitier trop gros, que tu laisse a la maison: effectivement un fixe comme le 24 (ou le 40) est une bonne idee
* qualité en basse lumière pas terrible: Pense a investir dans un flash ou une optique lumineuse (qui ouvre au max a f/2.0)
* angle trop ferme (-> tout ne rentre pas dans la photo): le 10-18 est effectivement très bon.

Mais je repete ce que j'ai dit plus haut: apprends deja a bien te servir de ton matériel pour bien cerner ses limitations. Avec le 18-55 et le 75-300, on a deja laaaaargement de quoi faire de magnifiques photos, surtout si a révisé la théorie et les bases..

steve54

Je rejoins l'avis de Sebas_, Tu sembles débuter en photo, avec le range de tes deux objectifs, tu as normalement de quoi couvrir 99.9999% des sujets.
Investir aujourd'hui dans d'autres optiques me parait un mauvais calcul.
Travailler avec ce que tu as actuellement va te permettre de savoir où sont les limites de ton matériel, ce qui te manque et acheter en conséquence.
Nous pouvons te conseiller de nouveaux (de notre point de vue bon) choix mais seront-ils opportuns ?
En photographiant, tu vas te dire, mince mon AF n'est pas assez véloce pour faire du sport, ma focale est trop courte/trop longue, mon matos est trop lourd/encombrant/voyant.....
Tous ces constats feront ta besace de demain !