C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Novembre 28, 2017, 06:52:55
En principe on réserve le terme d'Albedo aux corps célestes mais oui c'est pareil.

Plutôt albedo (sans majuscule), ou albédo.

jmk


rickey87

Citation de: jmk le Novembre 28, 2017, 07:28:54
Good  ;)

Merci JMK , je commence à comprendre la technique, il ne me manque plus qu'a connaître  précisément comment étalonner mon APN pour connaître la valeur max qu'il peut encaisser , +3 est vraiment le max de ce que j'ai pu voir , voir légèrement moins mais bon ... 
Par exemple si je règle sur gris 18% et que je compense à +1, jusque la tout va bien , puis je cadre ma photo pour du paysage , mince j'ai un nuage éclairé par la lumière du soleil (sans qu'il soit ds le champ photographié), là pour le coup il se trouve lui à plus de (+3) et là c'est le drame , donc je pense qu'il faut malgré tout surveiller la partie la plus lumineuse et ds mon cas ne pas dépasser +3

jmk

Citation de: rickey87 le Novembre 28, 2017, 08:00:05
Merci JMK , je commence à comprendre la technique, il ne me manque plus qu'a connaître  précisément comment étalonner mon appareil photo numérique pour connaître la valeur max qu'il peut encaisser , +3 est vraiment le max de ce que j'ai pu voir , voir légèrement moins mais bon ... 
Par exemple si je règle sur gris 18% et que je compense à +1, jusque la tout va bien , puis je cadre ma photo pour du paysage , mince j'ai un nuage éclairé par la lumière du soleil (sans qu'il soit ds le champ photographié), là pour le coup il se trouve lui à plus de (+3) et là c'est le drame , donc je pense qu'il faut malgré tout surveiller la partie la plus lumineuse et ds mon cas ne pas dépasser +3

+3 est une "bonne" valeur qui semble compatible avec l'ensemble du parc d'appareil photo. J'ai deux boîtiers qui encaisse visiblement un peu plus (+3.33)

egtegt²

Citation de: rickey87 le Novembre 28, 2017, 08:00:05
Merci JMK , je commence à comprendre la technique, il ne me manque plus qu'a connaître  précisément comment étalonner mon appareil photo numérique pour connaître la valeur max qu'il peut encaisser , +3 est vraiment le max de ce que j'ai pu voir , voir légèrement moins mais bon ... 
Par exemple si je règle sur gris 18% et que je compense à +1, jusque la tout va bien , puis je cadre ma photo pour du paysage , mince j'ai un nuage éclairé par la lumière du soleil (sans qu'il soit ds le champ photographié), là pour le coup il se trouve lui à plus de (+3) et là c'est le drame , donc je pense qu'il faut malgré tout surveiller la partie la plus lumineuse et ds mon cas ne pas dépasser +3

Sur du paysage, je vois mal comment on peut se passer d'une mesure spot si on veut optimiser au mieux l'exposition. Sinon, on fait de façon plus classique en se ménageant une marge d'erreur.

Tonton-Bruno

Citation de: fred134 le Novembre 27, 2017, 23:54:08
Donc si l'on trouve le passage de 200 à 100 sensible, cela vaut le coup d'exposer pour 50. D'ailleurs, le réglage 50ISO existe sur la plupart des appareils, et est équivalent au 100+1EV.
Voici une piste très intéressante.
En réglant la sensibilité du boîtier sur IL-1 (1IL de moins que la sensibilité nominale) on obtiendrait directement le remplissage optimal des photosites et il suffirait ensuite d'utiliser une courbe linéaire au développement.

C'est une piste à creuser.
J'avais toujours pensé qu'il valait mieux ne pas utiliser cette pseudo sensibilité qui me semblait dégrader le signal.

A vérifier.

Benaparis

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 27, 2017, 15:35:15
On peut ajouter que parmi ceux qui utilisent des courbes linéaires au développement, beaucoup continuent d'exposer "normalement", sans chercher cet optimum aux bénéfices assez imaginaires.

Disons plus précisément qu'il s'agit surtout de rester pragmatique compte tenu de l'environnement photographique et de son propre système...Pour le reste les bénéfices ne sont pas particulièrement imaginaires, ils dépendent essentiellement du capteur utilisé pour éventuellement l'apprécier.
Instagram : benjaminddb

Nerva

Citation de: jdm le Novembre 27, 2017, 20:32:33


D'un autre côté quand un avion s'appelle Lightning c'est normal qu'il diffuse beaucoup de reflets spéculaires ! ;D

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Novembre 28, 2017, 09:24:01
Sur du paysage, je vois mal comment on peut se passer d'une mesure spot si on veut optimiser au mieux l'exposition. Sinon, on fait de façon plus classique en se ménageant une marge d'erreur.
Le gros problème de la mesure spot, c'est que sa taille n'est pas du tout matérialisée dans le viseur de nos boîtiers.
Enormément de photographes se trompent sur la taille de la mesure spot, et c'est ce qui rend son usage des plus approximatifs.

Je joins une image qui illustre mon propos.
Sur les boîtiers Nikon la mesure spot peut se faire sous n'importe quel collimateur actif.
Presque tous les nikonistes s'imaginent que la taille de la mesure spot est assez proche de celle d'un collimateur. C'est ce que j'appelle la "taille présumée".
En fait la taille réelle est beaucoup plus grande et la documentation précise bien qu'elle est de 4mm.
C'est environ le double de ce que les utilisateurs s'imaginent.

Comme il n'y a rien dans le viseur pour matérialiser cette tache spot, son usage se révèle au final très aléatoire.

Si j'avais fait un spot sur le visage de ma femme, la mesure aurait été juste parce que ses cheveux ont une luminosité très voisine de celle de son visage, mais si elle avait eu les cheveux noirs, la mesure aurait été faussée.

Dans le cas présent, j'ai utilisé la mesure matricielle et ce que vous voyez est le jpg direct du boîtier non retouché. A mon goût il n'y a rien à retoucher ni à optimiser, mais le but est uniquement ici de souligner que les 3/4 des photographes se trompent sur la surface couverte par la mesure spot de leur boîtier, ce qui rend l'usage de cette mesure des plus aléatoires.

Tonton-Bruno

Citation de: Benaparis le Novembre 28, 2017, 10:37:04
Disons plus précisément qu'il s'agit surtout de rester pragmatique compte tenu de l'environnement photographique et de son propre système...Pour le reste les bénéfices ne sont pas particulièrement imaginaires, ils dépendent essentiellement du capteur utilisé pour éventuellement l'apprécier.
Comme certains capteurs même récents ont un comportement non linéaire pour le bruit et la dynamique en fonction des ISO, vouloir chercher chaque fois l'optimum peut devenir kafkaïen:
Selon les analyses de RawDigger, il faudrait appliquer une règle différente pour 100 ISO que pour 64 ISO, une autre règle à 400 ISO et puis encore une autre à partir de 3200 ISO...
Ceci provient de la non linéarité de certaines courbent d'ISO invariance.
Certains analystes conseillent même de ne sauvegarder les RAW du D850 qu'en 12 bits à partir de 400 ISO car la dynamique réelle devient alors inférieure à 12 bits en si on enregistre en 12 bits il y a moins de bruit de lecture.
J'ai essayé longuement et finalement je trouve que les images 14 bits sont plus riches en détails même en hauts ISO.

Quoi qu'il en soit, je trouve que les gains potentiels, s'ils existent, sont beaucoup trop minces pour se lancer dans de telles gymnastiques intellectuelles sur le terrain, du moins en ce qui me concerne !  ;)

Benaparis

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2017, 11:16:40
Quoi qu'il en soit, je trouve que les gains potentiels, s'ils existent, sont beaucoup trop minces pour se lancer dans de telles gymnastiques intellectuelles sur le terrain, du moins en ce qui me concerne !  ;)

Bien sûr, je ne vais certainement pas te dire le contraire. ;)
Instagram : benjaminddb

fred134

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2017, 11:06:12
Comme il n'y a rien dans le viseur pour matérialiser cette tache spot, son usage se révèle au final très aléatoire.
Ah tiens ? Sur les Canon il y a un cercle dans le viseur.

jmk

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2017, 11:06:12
Comme il n'y a rien dans le viseur pour matérialiser cette tache spot, son usage se révèle au final très aléatoire.

C'est en effet assez compliqué pour les mesures à 4 ou 5 %, c'est plus simple sur des mesures à 2% (en fonction des boîtiers)

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2017, 11:06:12
Si j'avais fait un spot sur le visage de ma femme, la mesure aurait été juste parce que ses cheveux ont une luminosité très voisine de celle de son visage, mais si elle avait eu les cheveux noirs, la mesure aurait été faussée.

Dans pareil cas, je me déplace pour spoter  :)

Tonton-Bruno


Franciscus Corvinus

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2017, 11:46:58
Vous avez bien de la chance !
C'est un peu cruel de dire ca a un canoniste: il pourrait finir par le croire. :P

Tu as raison sur la mesure spot. J'ai souvent trouvé qu'elle n'était pas aussi utile que j'aurais voulu pour mesurer les points tres lumineux que je veux garder. Je lui préfere le clignotement du JPG, meme si on sait qu'il y a une marge derriere.

egtegt²


jmk


Tonton-Bruno

Pour résumer:

La mesure spot est un outil pas facile à manier avec tous les boîtiers.

Sorti de l'exposition à sensibilité nominale, le remplissage optimal des photosites du capteur ne peut se définir qu'en fonction des capteurs utilisés, et c'est très variable selon les constructeurs et les époques.

Entre un capteur rempli à raz-bord à la prise de vue et un autre rempli à moitié seulement, la différence après traitement sera souvent infime voire inexistante, car cette différence dépendra du capteur utilisé, de la dynamique de la scène, du logiciel utilisé, ... mais surtout de l'habileté et du savoir-faire du tireur !

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2017, 10:29:36
Voici une piste très intéressante.
En réglant la sensibilité du boîtier sur IL-1 (1IL de moins que la sensibilité nominale) on obtiendrait directement le remplissage optimal des photosites et il suffirait ensuite d'utiliser une courbe linéaire au développement.

C'est une piste à creuser.
J'avais toujours pensé qu'il valait mieux ne pas utiliser cette pseudo sensibilité qui me semblait dégrader le signal.

A vérifier.

Le signal n'est pas dégradé au contraire mais le gain est minime, en revanche la perte en dynamique est substantielle, d'où l'usage très restreint de cette sensibilité.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Novembre 28, 2017, 16:18:05
Le signal n'est pas dégradé au contraire mais le gain est minime, en revanche la perte en dynamique est substantielle, d'où l'usage très restreint de cette sensibilité.
Oui.
J'ai réfléchi depuis.
Le signal est en fait dégradé par l'amplificateur du convertisseur analogique/numérique.

asak

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2017, 16:47:44
Oui.
J'ai réfléchi depuis.
Le signal est en fait dégradé par l'amplificateur du convertisseur analogique/numérique.

Ah oui assurément  :D

Tonton-Bruno

Citation de: asak le Novembre 28, 2017, 17:00:49
Ah oui assurément  :D

Je parlais du fait d'utiliser la sensibilité IL-1.
Je suppose que ce que tu as posté représente un test d'ISO invariance pour je ne sais quel boîtier ?

asak

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2017, 16:47:44
Oui.
J'ai réfléchi depuis.
Le signal est en fait dégradé par l'amplificateur du convertisseur analogique/numérique.
Je réagissais par rapport à ça  ;) Il s'agit du 700d


Benaparis

#1324
Citation de: Nerva le Novembre 27, 2017, 10:30:24
2) Si créer un profil linéaire en utilisant DNG Profile Editor fait en sorte d'aplatir la courbe, qu'apportera de plus de faire appel à un professionnel, peut-être si ce n'est pour un respect des couleurs beaucoup plus strict ?
3) Lorsqu'on crée soi-même un profil avec une charte, mis à part d'un point de vue colorimétrique, qu'est-ce que ça change au niveau courbe ?

Alors pour information la création d'un profil dédié ça va évidemment plus loin que d'aplatir une courbe puisqu'au niveau tonal ça linéarise justement le valeurs de luminance notamment dans l'axe gris. Quand aux couleurs, le profil replace évidemment en teinte et en saturation les couleurs mais aussi en luminance.
Quand à créer soit même un profil il faut évidemment ne pas se fier à la solution fournie par la Colorchecker Passeport ou le logiciel d'Adobe (DNG Profile Editor) qui pour ainsi dire ne sert pas à grand chose pour la simple et bonne raison en plus d'être beaucoup trop basique, ils ne savent pas créer un profil linéaire.
Mine de rien tout ça influe sur le rendu de l'image et parfois c'est loin d'être anodin.
En voici quelques exemples ici avec un D850 (les raw ont été récupérés sur DpReview) avec des fichiers développés de manière comparable en terme de résultat à gauche avec le profil linéaire réalisé avec Basiccolor Input et à droite le profil Adobe Standard qui est le moins mauvais disponible pour Lr/ACR et que je n'ai pas rendu linéaire parceque cela ne servait à rien ici :

Ici la densité de la manche du pilote est retrouvé, l'image est plus présente avec une meilleure sensation de volume pour la version profilée et terne avec la version standard.


Et pour les pinailleurs, voici le lien vers le modèle de "jersey" du pilote qui est bien vert et non jaune fluo : http://www.flyracing.com/fly/moto/racewear/gear-lines/kinetic-era/5971/greyhi-vis



Le crop montre bien l'énorme différence de rendu matière sur le Kayak, le profil permet de retrouver toute la densité et la brillance de la matière alors qu'il ressort mat dans la version non profilée. ::)





Quand aux teintes chairs...sans commentaires...si on aime les couleurs terreuses on reste en "standard" et on continue à répendre la légende que les Nikon tirent sur le vert ;D


Citation de: Nerva le Novembre 27, 2017, 10:30:244) Et enfin c'est au niveau du boîtier que c'est le plus déconcertant. Comment savoir vraiment ce que ça va donner une fois basculé en linéaire avec un JPG issu du RAW qui peut paraître très bon sur l'écran de l'appareil ?

Votre aperçu boitier ne reste qu'un aperçu, avec l'habitude vous savez à quoi vous attendre.
Instagram : benjaminddb