C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: dioptre le Novembre 28, 2017, 22:42:33
Va donc comparer la pierre volcanique de la cathédrale de Clermont-Ferrand et la pierre de tuffeau d'Anjou !
Tes affirmations sont ... disons .... parfois fautives

J'ai photographié maintes pierres de taille à la recherche de pierre de taille ayant un coefficient comparable à un gris moyen 18%.
Selon l'expérience que j'ai acquise, la pierre de taille de l'église dans laquelle était Tonton Bruno fait partie de ce type de pierre de taille.
Pour vérifier très simplement si mon affirmation est à côté de la plaque ou non, il te suffit, dans la mesure où Tonton Bruno pense que sa photo est correctement exposée, de spotter la pierre de son église et de vérifier où sa luminance se situe sur l'histogramme. On ne devrait pas être loin du milieu, et ce à un 1/3 IL près, si j'ai bel et bien raison...

Bonne soirée à toi,

frmfrm

Citation de: Laure-Anh le Décembre 01, 2017, 22:50:13

J'ai photographié maintes pierres de taille à la recherche de pierre de taille ayant un coefficient comparable à un gris moyen 18%.


Cool, je trouvais les cartes kodak fragiles, j'vais p'tet les remplacer par un bon m3 de pierre de taille ;-)

Sinon pour revenir sur tes propos, je crois qu'en argentique, on ne cherche pas forcement à mettre la luminance 90% au taquet.  Ci-dessous le lien vers un film kodak ( j'ai joint les courbes caracteristiques des 2 films en  bas).

https://www.youtube.com/watch?v=qCxr7YeD0C4&feature=youtu.be

Enfin pour finir, si ça intéresse, j'ai mis 2 bandes de test pour voir comment LR traite les HR

Chaque bande comporte, en haut la simulation d'une surex d'un diaph à la prise de vue et en bas la bande correctement exposée mais surex d'un diaph dans LR.

L'exemple du haut en est dév std et celle du bas en dév lineaire....

jac70

Citation de: Laure-Anh le Décembre 01, 2017, 22:50:13

J'ai photographié maintes pierres de taille à la recherche de pierre de taille ayant un coefficient comparable à un gris moyen 18%.


Je pense qu'il serait très utile que tu nous en fournisses la liste.
Je me pose beaucoup de questions à propos du gré des Vosges qui est très commun dans ma région.
Sa coloration dominante est le rose, mais les autres colorations sont le gris, le blanc vert, les jaunes avec parfois des apparences veinées et marbrées. Ta liste, je suppose, en tient compte.

frmfrm

Pour compléter mon post, j'ai rajouté une dernière bande qui réalisée avec un profil dcp dont la tone curve est linéaire et dont j'ai aussi supprimé la lut LookTable car lle influe aussi sur les HL en teinte, luminosité et saturation.


jdm

Citation de: egtegt² le Novembre 29, 2017, 16:58:49
J'ai un peu l'impression d'un dialogue de sourd. Tonton Bruno explique que la seule modification du RAW, c'est que le DLA modifie l'exposition si on est dans un mode auto. Personnellement, je n'appelle pas ça modifier le raw mais modifier les conditions de prise de vue, ce qui bien évidemment modifie le RAW, mais c'est une conséquence.

Et son dernier argument est assez imparable : comment modifier un RAW sans le développer ? On peut modifier les conditions de PDV, mais modifier le RAW lui même est un contresens puisque par définition, le RAW est le reflet parfaitement fidèle des conditions de PDV.
...

 Toi, tu es un dur

TOUS LES DLA PEUVENT MODIFIER LES NEF EN VARIANT LES PARAMETRES D'EXPOSITION

100 fois à copier !  ;D ;D

Citation de: egtegt² le Novembre 29, 2017, 16:58:49
...
Accessoirement, dans View-NX-I, on a accès aux fonctions DLA à postériori sur le RAW, comme pour la BdB par exemple, donc ça conforte l'idée que c'est une fonction de développement et pas une modification des conditions de PDV.

La fonction de développement de V-NX c'est le DL, et pas le DLA
dX-Man

rickey87

Pour illustrer l'expo à droite et c'est bien fait (enfin c'est ma conviction)



L'expo à été réalisée sur la neige à +3EV (classique, mais un bon test) 50mm f4 1/40s 200iso

rickey87


rickey87

Citation de: rickey87 le Décembre 02, 2017, 08:38:15
Pour illustrer l'expo à droite et c'est bien fait (enfin c'est ma conviction)



L'expo a été réalisée sur la neige à +3EV (classique, mais un bon test) 50mm f4 1/40s 200iso

rickey87


dioptre

Citation de: Laure-Anh le Décembre 01, 2017, 22:50:13

J'ai photographié maintes pierres de taille à la recherche de pierre de taille ayant un coefficient comparable à un gris moyen 18%.


Et je suppose avec une belle reflectance constante comme celle de la charte Kodak !
Quel boulot à plein temps sachant qu'il y a des centaines de carrières en France et qu'il y a des variations suivant les filons !

Et tu travailles au 1/3 de diaph
Chapeau !


rickey87

Citation de: rickey87 le Décembre 02, 2017, 08:38:15
Pour illustrer l'expo à droite et ses biens faits (enfin c'est ma conviction)



L'expo à été réalisée sur la neige à +3EV (classique, mais un bon test) 50mm f4 1/40s 200iso

Verso92

Citation de: rickey87 le Décembre 02, 2017, 08:38:15
Pour illustrer l'expo à droite et c'est bien fait (enfin c'est ma conviction)



L'expo à été réalisée sur la neige à +3EV (classique, mais un bon test) 50mm f4 1/40s 200iso

Malheureusement, on est quasiment là dans le contre-exemple...

A savoir que l'optimisation "à droite" (ton +3) t'a conduit à utiliser des paramètres de PdV limites (1/40s).

Le parfait exemple où le mieux peut être l'ennemi du bien...

VentdeSable

Ben en fait, le problème c'est que là vous sortez du concept "ETTR". Ce que vous montrez c'est juste une image dont vous avez voulu qu'elle soit "high key".

Exposer à droite c'est, sur-exposer (dans les limites de tolérances du capteur) un sujet peu contrasté pour, en post traitement, le ramener vers sa valeur tonale réelle.
J

rickey87

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 10:01:27
Malheureusement, on est quasiment là dans le contre-exemple...

A savoir que l'optimisation "à droite" (ton +3) t'a conduit à utiliser des paramètres de PdV limites (1/40s).

Le parfait exemple où le mieux peut être l'ennemi du bien...

Limite peut être, mais bon, sinon j'aurais pu augmenter les iso

rickey87

#1389
Citation de: VentdeSable le Décembre 02, 2017, 11:12:29
Ben en fait, le problème c'est que là vous sortez du concept "ETTR". Ce que vous montrez c'est juste une image dont vous avez voulu qu'elle soit "high key".

Exposer à droite c'est, sur-exposer (dans les limites de tolérances du capteur) un sujet peu contrasté pour, en post traitement, le ramener vers sa valeur tonale réelle.
J

C'est ce qui est fait, l'exposition est calé à droite au ''maxi'' des possibilités du capteur , pour être appliquée sous un profil linéaire sous lightroom et ensuite développée, pas pour un traitement "high key"

rickey87

#1390
Autre exemple ici ou la mesure d'expo est détaillée (Nikon d3s) - mesure spot

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=336202010180728&set=pcb.336202040180725&type=3&theater

Voilà

jac70

Mesure matricielle, Mode A, (vieux) D90, main levée, sans précaution particulière...
Ici, on voit des détails dans la neige.
C'est un choix qui en vaut un autre.  ;)

rickey87

Citation de: jac70 le Décembre 02, 2017, 13:00:01
Mesure matricielle, Mode A, (vieux) D90, main levée, sans précaution particulière...
Ici, on voit des détails dans la neige.
C'est un choix qui en vaut un autre.  ;)

Oui mais bon je suis désolé Jac mais pour le coup je la trouve ben sous ex (enfin pour moi)

Dub

Citation de: rickey87 le Décembre 02, 2017, 13:29:29
Oui mais bon je suis désolé Jac mais pour le coup je la trouve ben sous ex (enfin pour moi)

Tu peux pas savoir, t'étais pas là...

rickey87


Dub


Verso92

Citation de: rickey87 le Décembre 02, 2017, 13:29:29
Oui mais bon je suis désolé Jac mais pour le coup je la trouve ben sous ex (enfin pour moi)

Je m'attendais à ce genre de remarque, mais je pensais qu'elle viendrait de Jean-Marc...

(j'ai d'ailleurs failli poster tout à l'heure "JMK va te dire qu'elle est sous-ex"...  ;-)

Citation de: rickey87 le Décembre 02, 2017, 13:35:57
lol ça manque de lumière point barre

Le "point barre", outre le fait que ça montre que tu maitrises le morse, montre aussi tes difficultés à échanger et à accepter qu'on puisse avoir un autre point de vue que le tien...

rickey87

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 13:38:10
Je m'attendais à ce genre de remarque, mais je pensais qu'elle viendrait de Jean-Marc...

(j'ai d'ailleurs failli poster tout à l'heure "JMK va te dire qu'elle est sous-ex"...  ;-)

Ben oui si du reste tu fais cette remarque Verso , c'est que toi aussi tu la trouve sous ex, sinon ton message aurait été tout autre  ;)

rickey87

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2017, 13:38:10
Le "point barre", outre le fait que ça montre que tu maitrises le morse, montre aussi tes difficultés à échanger et à accepter qu'on puisse avoir un autre point de vue que le tien...

Non pas du tout , simplement le fait de répondre à un com cucul ''t'étais pas là'' lol bien évidement que je n'y étais pas , mais il n'empêche que

Verso92

#1399
Citation de: rickey87 le Décembre 02, 2017, 13:41:46
Ben oui si du reste tu fais cette remarque Verso , c'est que toi aussi tu la trouve sous ex, sinon ton message aurait été tout autre  ;)

Je ne formulerais pas les choses de cette façon, pour ma part...

Puisqu'on évoque les photos de notre petit camarade Jean-Marc, que je suis à la fois ici et sur FB, il ne me viendrait pas à l'idée de lui reprocher leur rendu, par exemple : je sais qu'il ne s'agit pas d'erreurs "techniques" de sa part, mais d'un rendu délibéré (et assumé !).

Alors, des fois, je trouve ça plutôt sympa, d'autre fois moins. Le cas échéant, je lui ferais donc part du fait que je n'accroche pas trop, mais cela ne se voudra qu'un retour sur mon ressenti par rapport à l'image, pas une remarque d'ordre technique, si tu vois ce que je veux dire...

Il y a peu, on m'a reproché d'être sous-ex sur une de mes images. Il s'agissait d'une image prise dans un marché couvert, à Cusco (Pérou). La photo me semblait pourtant bien traduire (de mon point de vue, en tant que photographe ayant vécu la scène) l'atmosphère du lieu (sombre et seulement éclairé par quelques néons)...