C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2022, 17:17:34
??? Avec quel logiciel?

Je serais tenté de dire tous ;-)

Par exemple , pour passer de Prophoto à sRGB, on va utiliser une 1ere matrice 3x3 pour passer de RGB  (prophoto) à XYZ puis une 2de matrice 3x3 revenir à RGB (sRGB).

Les matrices 3x3 sont calculées à partir des profils prophoto et sRGB, mais on les trouve ici :

http://www.brucelindbloom.com/index.html?Eqn_RGB_XYZ_Matrix.html

Si le résultat sort de l'intervalle [0,1]  on est hors gamut et on tronque aux valeurs les plus proche ( et on se retrouve avec un contraste nul ;-) )


Nikojorj

Citation de: frmfrm le Avril 07, 2022, 17:32:17
Par exemple , pour passer de Prophoto à sRGB, on va utiliser une 1ere matrice 3x3 pour passer de RGB  (prophoto) à XYZ puis une 2de matrice 3x3 revenir à RGB (sRGB).
je serai tenté de dire que si tu fais comme ça, tu jette justement toute intention de rendu aux orties, ce n'est pas le but de la gestion des couleurs... Pour moi le calcul matriciel doit être accompagné d'une intention de rendu si tu sors de l'intervalle [0,1] non?
Le fait est que dans LR, tu peux choisir Colorimétrie relative ou Perceptif pour toute conversion, que ce soit vers sRGB ou n'importe quoi d'autre.

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2022, 17:59:38
je serai tenté de dire que si tu fais comme ça, tu jette justement toute intention de rendu aux orties, ce n'est pas le but de la gestion des couleurs... Pour moi le calcul matriciel doit être accompagné d'une intention de rendu si tu sors de l'intervalle [0,1] non?
Le fait est que dans LR, tu peux choisir Colorimétrie relative ou Perceptif pour toute conversion, que ce soit vers sRGB ou n'importe quoi d'autre.

C'est pas moi qui fait comme ça ;-)

Ceci dit, la compression de gamut n'est pas forcément simple. Je crois que les algorithmes se comptent par 10zaines;-)

Sinon, il y a une photo avec une voiture rouge un peu au dessus...

Si tu l'ouvres dans LR et que tu fais un épreuvage vers le sRGB, je crois que l'histogramme ne devrait pas bouger d'un poil entre le mode perceptif et le mode relatif. Si mes souvenir sont bons, je pense que cela sera comme ça avec ma version de LR 6 et mon vieux photoshop CS2 et et je pense que cela sera aussi comme cela avec affinity photo .

Mais pour en être sûr, tu peux faire les sorties dans les 2 modes différents et les comparer.

Nikojorj


frmfrm

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2022, 20:34:15
Il n'y a pas celui des filtres du Bayer?

Ben je serais tenté de dire pareil. J'ai un profile perso ( matrice + curves) calculé avec Argyll pour chacun de mes appareils. Et je peux afficher le volume du gamut avec displaycal...
J'assigne le profil perso à l'image issue du module de dév et je convertis ensuite vers un profil de travail.

Sinon, voilà un exemple d 'histo du raw généré par Magic Lantern. Je me suis calé à 1 EV de la saturation (photo 1).

Le spotmetre  de Magic lantern donne la valeur du jpeg développé avec le picture profile . (Un profil perso logarithmique.)
Le spotmetre me donne une valeur de 232, la courbe de la fonction de transfert du profile me prédit une valeur de 229 ce qui n'est pas trop loin ( photo 2 ).

Enfin, connaitre de façon précise la fonction de transfert (OETF) permet de régler facilement son expo à l'aide d'un Waveforme ou d'un zebra.

Verso92

#1655
Citation de: frmfrm le Avril 07, 2022, 15:30:44
[...] la photo suivante qui a été postée ici en exempla par je ne sais plus qui ?



Je dirais Belnea...


Sinon, un APN a bien sûr un gamut.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2022, 22:09:46
Je dirais Belnea...

Sinon, un APN a bien sûr un gamut.

Ben voui, j'suis con, Belnea est dans l'URL de la photo ...

Pour le gamut je pense aussi. Par contre, je ne suis de moins en moins  sûr qu'il corresponde au gamut calculé pour mon profil d'apn par displaycal ...  J'ai un doute ... faut se méfier des impressions et je passe mon tour ;-)

Verso92

Citation de: frmfrm le Avril 07, 2022, 22:54:30
Ben voui, j'suis con, Belnea est dans l'URL de la photo ...

Je me souvenais de sa photo, et ai découvert son pseudo dans l'URL en citant ton message...  ;-)

Citation de: frmfrm le Avril 07, 2022, 22:54:30
Pour le gamut je pense aussi.

Par définition.

frmfrm

Citation de: justvr le Avril 08, 2022, 00:00:25
Un APN c'est un appareil de mesure de lumière à travers des filtres colorés. Après....

Oui, et c'est ce qui me tracasse.  Du coup je me demande si le gamut de mon apn est égal à la totalité du gamut de son profil généré par Argyll ou juste une partie.

egtegt²

Citation de: justvr le Avril 08, 2022, 00:00:25
Il y aurait Gamut et Gamut?
Un APN c'est un appareil de mesure de lumière à travers des filtres colorés. Après....
Un gamut est l'ensemble des couleurs qu'un dispositif permet de reproduire, je ne vois pas en quoi un APN ne pourrait pas correspondre à cette définition.

Ce que tu décris, c'est un capteur, pas un APN. Un APN c'est un capteur qui mesure la lumière à travers des filtres et qui ensuite enregistre le résultat sous forme numérique dans un fichier. Et ce fichier a de façon évidente un gamut.

egtegt²

Citation de: justvr le Avril 08, 2022, 08:57:03
Comme tout appareil de mesure il a une étendue de mesure, donc en ce sens il a un gamut, c'est le sens initial de ce terme anglais.
Mais tout seul la seule représentation couleur qu'il serait capable de faire c'est R,V,B à intensité variable en fonction de la quantité de lumière qui tombe sur le photosite et des caractéristiques de ces couleurs de fabrication de la matrice de Bayer.
C'est le dé-matriçage de ces informations et leur recombinaisons dans un logiciel qui donnent cette variation de couleur me semble t il.
Mais à force de vouloir simplifier je peux me tromper bien évidemment.
Je suis partiellement d'accord avec toi, strictement parlant un RAW n'est pas une image donc il est délicat de parler de couleurs, néanmoins un RAW contient les informations nécessaires à la création d'une image et ces informations incluent une plage de couleur. Quel que soit la méthode de dématriçage il sera impossible d'interpoler des couleurs en dehors de la plage du capteur et dans ce sens on peut parler à mon avis de gamut.

Et puis même si le terme est abusif, il a l'avantage d'être clair : quelqu'un qui sait ce qu'est le gamut d'un écran ou d'une imprimante comprend immédiatement de quoi on parle en parlant du gamut d'un APN.

Et puis une question idiote : vu qu'un écran est incapable d'afficher les vraies couleurs mais les affiche sous forme de point rvb, est-ce qu'on a le droit de parler de gamut pour  un écran ? Ou une imprimante d'ailleurs. Car au bout du compte c'est quasi la même chose qu'un APN qui mesure des photosites filtrés en RVB.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 08, 2022, 09:05:32
Et puis même si le terme est abusif, il a l'avantage d'être clair : quelqu'un qui sait ce qu'est le gamut d'un écran ou d'une imprimante comprend immédiatement de quoi on parle en parlant du gamut d'un APN.

Et puis une question idiote : vu qu'un écran est incapable d'afficher les vraies couleurs mais les affiche sous forme de point rvb, est-ce qu'on a le droit de parler de gamut pour  un écran ? Ou une imprimante d'ailleurs. Car au bout du compte c'est quasi la même chose qu'un APN qui mesure des photosites filtrés en RVB.

Tout à fait d'accord avec toi.

On est tout à fait capable de définir l'ensemble des couleurs adressées par l'APN (sans compter que tous les APN ne sont pas à matrice de Bayer...).

Nikojorj

Citation de: justvr le Avril 08, 2022, 08:57:03
Mais tout seul la seule représentation couleur qu'il serait capable de faire c'est R,V,B à intensité variable en fonction de la quantité de lumière qui tombe sur le photosite et des caractéristiques de ces couleurs de fabrication de la matrice de Bayer.
Trois composantes RVB et une couleur xyz associée à chacune d'elle via les filtres, le compte est bon on a de quoi définir un gamut.
Après, oui, le rendu couleur peut être influencé par des choix de traitement, mais on va se retrouver à l'intérieur de ce gamut plus d'un côté ou de l'autre je pense?

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2022, 10:16:58
(sans compter que tous les APN ne sont pas à matrice de Bayer...).
Je pense que pour un Foveon, définir un gamut est effectivement plus problématique : le filtrage par l'épaisseur du silicium induit beaucoup de croisements entre les composantes RVB qui sont elle-mêmes moins bien définies, et comme en plus il y a plus de bruit, pas facile de s'en dépatouiller proprement.

Verso92

ça va pas être facile de dématricer les RAW de mon DP2 Merrill...

egtegt²

Citation de: justvr le Avril 12, 2022, 08:42:10
C'est simple: montrez nous le gamut du RAW de votre APN sans que ce RAW passe dans un logiciel de dé-matriçage.
Strictement parlant on peut difficilement parler de Gamut pour un RAW, mais par contre on peut parler du gamut maximum des images résultantes, et vu qu'il se trouve que ce qui nous intéresse ce sont les images résultantes et pas les RAW, ça tombe bien ;)

Bien évidemment suivant la méthode de dématriçage le gamut peut être différent, mais on parle de différences minimes, je serais étonné qu'on trouve des différences de gamut énormes suivant le dématriceur.

Verso92

#1665
Citation de: egtegt² le Avril 12, 2022, 09:19:07
Strictement parlant on peut difficilement parler de Gamut pour un RAW, mais par contre on peut parler du gamut maximum des images résultantes, et vu qu'il se trouve que ce qui nous intéresse ce sont les images résultantes et pas les RAW, ça tombe bien ;)

Bien évidemment suivant la méthode de dématriçage le gamut peut être différent, mais on parle de différences minimes, je serais étonné qu'on trouve des différences de gamut énormes suivant le dématriceur.

De toute façon, ce monsieur se contredit lui-même d'une phrase à l'autre, alors... à part jouer sur les mots, aucun intérêt.

Citation de: justvr le Avril 07, 2022, 18:53:44
Un APN n'a pas de gamut, c'est le logiciel de dé-matriçage qui donne toutes les informations de couleurs et permet ou non une certaine étendue et fidélité de couleur.
Pour votre rouge coquelicot (et celui de la voiture ;)) c'est donc le gamut de l'APN mais aussi les traitements que vous faites subir à la photo et la manière donc vous l'exportez (profil de sortie).

La définition ci-dessous me semble plutôt bien choisie :

Le gamut d'un périphérique, c'est l'ensemble des couleurs qu'il est capable de reproduire (pour un écran ou une imprimante) ou de saisir (pour un appareil photo ou un scanner).

https://www.pspourphotographes.com/gestion-couleur-espaces-de-couleur/

egtegt²

Donc tu confirmes, même si strictement le terme est imprécis, il n'est pas idiot de parler du gamut d'un APN ?

Verso92

#1667
Citation de: egtegt² le Avril 12, 2022, 10:27:51
Donc tu confirmes, même si strictement le terme est imprécis, il n'est pas idiot de parler du gamut d'un APN ?

Laisse tomber : c'est sa façon d'exister sur le forum.

Un personnage peu fréquentable.


Donc, je persiste et signe, la définition ci-dessous me semble tout à fait utilisable :

Le gamut d'un périphérique, c'est l'ensemble des couleurs qu'il est capable de reproduire (pour un écran ou une imprimante) ou de saisir (pour un appareil photo ou un scanner).

Alors, bien sûr, l'APN sans le logiciel de dev', on ne pourra pas en tirer grand chose... mais c'est pareil pour une imprimante sans son pilote, etc.


(en ce qui concerne l'identification, il n'a même pas compris que je m'étais approprié une vanne à mon encontre... je devrais peut-être me méfier : si ça se trouve, il y a des droits d'auteur ?)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2022, 10:30:42
Laisse tomber : c'est sa façon d'exister sur le forum.

Un personnage peu fréquentable.
(en ce qui concerne l'identification, il n'a même pas compris que je m'étais approprié une vanne à mon encontre... je devrais peut-être me méfier : si ça se trouve, il y a des droits d'auteur ?)
Tu penses que je n'ai pas remarqué qu'il s'est soigneusement contenté de répondre à ta remarque mais pas à la mienne qui était plus difficile à discuter ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 12, 2022, 10:37:43
Tu penses que je n'ai pas remarqué qu'il s'est soigneusement contenté de répondre à ta remarque mais pas à la mienne qui était plus difficile à discuter ;)

De toute façon, la plupart des auteurs parlent de gamut de l'appareil photo, alors...

On aura donc autant d'espaces colorimétriques que de prises de vue et de ce fait on peut difficilement parler de l'espace colorimétrique d'un appareil photo même si celui-ci participe largement à la définition de cet espace en le limitant par son gamut et par sa plage dynamique.

http://www.profil-couleur.com/pp/311-calibrage-appareil-photo.php

Verso92

#1670
Citation de: egtegt² le Avril 12, 2022, 10:37:43
Tu penses que je n'ai pas remarqué qu'il s'est soigneusement contenté de répondre à ta remarque mais pas à la mienne qui était plus difficile à discuter ;)

C'est le logiciel de dématriçage qui donne l'information, qu'il dit...


Par contre, je serais curieux de connaitre le gamut du Foveon vs Bayer (pas du tout sûr qu'il soit meilleur)...

La matrice de Bayer est d'ailleurs un mauvaise prétexte : c'est juste une solution technologique, qui a pris le pas sur certaines autres (tri-CCD, etc), notamment pour des contraintes économiques...


Sinon, si l'on s'en tient à la stricte définition du gamut, à savoir le sous-ensemble des couleurs reproductibles par un périphérique, j'imagine que la profondeur de couleurs et la qualité du filtrage, notamment, auront sans doute plus d'importance que les algos (modernes) de dématriçage employés...

doppelganger

Citation de: justvr le Avril 06, 2022, 10:50:46
Ah oui, le surdimensionné du melon, l'autoproclamé docteur. Le seul en France et au monde à connaitre la gestion des couleurs. ;D Oui il a des compétences, c'est indéniable, mal employées mais c'est un autre sujet.

Le seul le vrai l'unique... le docteur couleur  O0

egtegt²

Citation de: justvr le Avril 13, 2022, 00:34:18
Il parle de vous sur son Facebook.
Il s'imagine qu'il connait tout de tout le monde sur internet car Internet laisse des traces partout.
Mais contrairement à lui je respecte la vie privée et ne le diffuse pas et pourtant, j'en ai des informations sur son compte.

Quant aux nouveaux experts que sont Verso92 et le gars au carré, je les laisse à leurs certitudes glanées sur les sites de vulgarisation français qui malheureusement ne tiennent pas la route quant à la précision des notions, c'est de l'à peu près.
Je suis content, je viens d'avoir une promotion, maintenant je suis expert en à peu près ! C'est toujours mieux que nul en tout  ;D

Par contre tu te trompes, j'ai peu de certitudes, une des rares que j'ai c'est que tu as un melon surdimensionné  ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 13, 2022, 00:53:04
Je suis content, je viens d'avoir une promotion, maintenant je suis expert en à peu près ! C'est toujours mieux que nul en tout  ;D

Par contre tu te trompes, j'ai peu de certitudes, une des rares que j'ai c'est que tu as un melon surdimensionné  ;)

;-)

Le plus amusant, c'est que le deuxième lien que j'ai posté fait partie de ceux que le monsieur en question recommande... c'est ballot, on y parle de gamut de l'APN.

http://www.profil-couleur.com/pp/311-calibrage-appareil-photo.php


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293898.msg7133650.html#msg7133650
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,316537.msg7898344.html#msg7898344

Verso92

Citation de: justvr le Avril 13, 2022, 07:55:36
Ceci étant , Verso92 et 0², puisque vous savez tout, absolument tout, expliquez nous pourquoi un APN a une capacité à reproduire les couleurs plus faible avec DXO qu'avec Capture One et montrer ainsi que le "gamut" de l'APN ne dépendrait pas du logiciel de dématriçage et de celui qui réalise le profil d'entrée.

J'attends, pour ma part, que le monsieur explique quel logiciel de dématriçage il faut que j'utilise pour développer les RAW de mon DP2 Merrill (ni DPL, ni C1, c'est sûr).


Question subsidiaire : quel est l'espace colorimétrique interne de C1 ?

[prodibi]{"id":"kqy2ly8q55wq1r","width":3136,"height":4704,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.75,"mediaView":{"mediaGroup":"Essai"},"account":"verso"}[/prodibi]