C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: rsp le Juin 17, 2023, 21:06:30
il parle des lignes de couleur magenta comme coupant l'axe vertical à 4, 6 et 8
Sauf erreur c'est l'illuminant que est à 4-6-8 diaphs au-dessus, la ligne c'est le bruit correspondant (photonique + lecture). Ca montre que passer à 400ISO plutôt que rester à ISO de base n'est intéressant que pour capter des signaux très faibles.

rsp

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2023, 22:43:32
Sauf erreur c'est l'illuminant que est à 4-6-8 diaphs au-dessus, la ligne c'est le bruit correspondant (photonique + lecture). Ca montre que passer à 400ISO plutôt que rester à ISO de base n'est intéressant que pour capter des signaux très faibles.
Tu as raison, je viens de relire.

AlainPre

Je ne sais pas si répondre à ce post a encore un intérêt, vu le nombre de réponses déjà en ligne.

Je dirais que la vraie question est "comment mesures-tu l'exposition ?"
Sii c'est avec le boîtier (même en se basant sur l'histogramme) la mesure est très imprécise. Le résultat sera de toute façon approximatif, exposé à droite ou pas.
Par contre avec un posemètre en lumière incidente,  la mesure sera précise. Et dans ce cas tu peux surexposer pour capter plus d'informations.

--
Alain

seba

#1728
Citation de: AlainPre le Juillet 12, 2023, 13:24:53
Je dirais que la vraie question est "comment mesures-tu l'exposition ?"
Sii c'est avec le boîtier (même en se basant sur l'histogramme) la mesure est très imprécise. Le résultat sera de toute façon approximatif, exposé à droite ou pas.
Par contre avec un posemètre en lumière incidente,  la mesure sera précise. Et dans ce cas tu peux surexposer pour capter plus d'informations.

Je ne vois pas comment on peut exposer à droite à coup sûr en mesurant la lumière incidente.
Si le sujet est globalement sombre, on ne sera pas à droite du tout.
Et s'il est très réfléchissant on risque d'écrêter les HL.

AlainPre

#1729
Je donne mon interprétation de la phrase "exposer à droite".

L'exposition ne dépend pas du sujet : si je photographie un mur blanc, et ensuite un tableau noir éclairé de la même façon, mes réglages ne doivent pas changer. Si je laisse faire l'appareil en mode auto j'obtiens deux photos grises, ce qui n'est pas la réalité.

Maintenant si le but est d'avoir une photo claire même en photographiant un tas de charbon, en effet, la mesure incidente ne marchera pas.

Nikojorj

Citation de: AlainPre le Juillet 12, 2023, 20:29:22
L'exposition ne dépend pas du sujet : si je photographie un mur blanc, et ensuite un tableau noir éclairé de la même façon, mes réglages ne doivent pas changer. Si je laisse faire l'appareil en mode auto j'obtiens deux photos grises, ce qui n'est pas la réalité.
En studio, certes... mais tu ne sors jamais dehors, où certains sujets (sans parler du soleil, rien que des nuages à contre-jour) peuvent bousculer cette belle théorie?
En pratique, avec les hybrides, la mesure sur le capteur est quand même la plus efficace en toutes circonstances. On n'est plus au temps du film, profitions-en quand ça simplifie!

seba

Citation de: AlainPre le Juillet 12, 2023, 20:29:22
Maintenant si le but est d'avoir une photo claire même en photographiant un tas de charbon, en effet, la mesure incidente ne marchera pas.

Si j'ai bien compris le concept de l'exposition à droite, oui ce serait ça. on surexpose le tas de charbon jusqu'à la limite de la saturation, puis on assombrit au développement.

Verso92

Citation de: AlainPre le Juillet 12, 2023, 13:24:53
Sii c'est avec le boîtier (même en se basant sur l'histogramme) la mesure est très imprécise.

?!!!

polohc

Citation de: seba le Juillet 13, 2023, 06:38:59
Si j'ai bien compris le concept de l'exposition à droite, oui ce serait ça. on surexpose le tas de charbon jusqu'à la limite de la saturation, puis on assombrit au développement.
Tu veux cramer le charbon avant qu'il soit dans le poêle ! :D
Il est plus tard que tu penses

AlainPre

Citation de: Nikojorj le Juillet 12, 2023, 21:39:34
En pratique, avec les hybrides, la mesure sur le capteur est quand même la plus efficace en toutes circonstances. On n'est plus au temps du film, profitions-en quand ça simplifie!

Si tu fais une série de portraits en extérieur. Certaines personnes seront habillées de clair, d'autres auront des vêtements foncés.
Si tu changes l'exposition en fonction, ça sera très moche dans l'album de famille, lorsque les photos seront côte à côte.
Malheureusement c'est ce que va faire l'exposition auto, avec un hybride, un reflex ou avec un téléphone portable .

L'exposition ne doit pas dépendre du sujet.

--
Alain

seba

Citation de: AlainPre le Juillet 14, 2023, 13:15:21
Si tu fais une série de portraits en extérieur. Certaines personnes seront habillées de clair, d'autres auront des vêtements foncés.
Si tu changes l'exposition en fonction, ça sera très moche dans l'album de famille, lorsque les photos seront côte à côte.
Malheureusement c'est ce que va faire l'exposition auto, avec un hybride, un reflex ou avec un téléphone portable .

L'exposition ne doit pas dépendre du sujet.

Il faut à mon avis un peu nuancer ces propos.
C'est vrai qu'l vaut mieux garder une exposition constante sur une série de photos plus ou moins identiques.
Mais la mesure en lumière réfléchie prend (en centrale pondérée ou en matricielle) tout de même l'ensemble de l'image en compte ce qui va plus ou moins moyenner l'exposition, et de plus la matricielle est censée faire encore mieux qu'une simple moyenne.
La mesure en lumière incidente, c'est bien en studio quand on a tout le temps et que l'éclairage est bien contrôlé, c'est difficilement utilisable en conditions courantes, quand on prend des photos vite fait à droite à gauche avec des éclairages qui changent tout le temps.

AlainPre

Citation de: seba le Juillet 14, 2023, 14:45:33
La mesure en lumière incidente, c'est bien en studio quand on a tout le temps et que l'éclairage est bien contrôlé, c'est difficilement utilisable en conditions courantes, quand on prend des photos vite fait à droite à gauche avec des éclairages qui changent tout le temps.

C'est vrai. Je suis le premier à aller au plus simple, et à faire confiance au mode auto. Surtout en reportage.

Nikojorj

Citation de: AlainPre le Juillet 14, 2023, 13:15:21
Si tu fais une série de portraits en extérieur. Certaines personnes seront habillées de clair, d'autres auront des vêtements foncés.
Si tu changes l'exposition en fonction, ça sera très moche dans l'album de famille, lorsque les photos seront côte à côte.
D'accord avec toi : mais dans ce cas, le sujet c'est plus les visages que les vêtements.

Pour ce qui est de la précision de la mesure, je maintiens que sur le capteur c'est le plus précis d'une part, et surtout le plus pertinent car on peut se baser sur ce qui va saturer ou pas, et c'est l'essentiel en numérique (quitte à corriger au traitement d'ailleurs).
En pratique, la mesure auto ne marche pas comme ça, hélas... Mais dans un mode parfait ça devrait. ;)

seba

Citation de: seba le Juillet 13, 2023, 06:38:59
Si j'ai bien compris le concept de l'exposition à droite, oui ce serait ça. on surexpose le tas de charbon jusqu'à la limite de la saturation, puis on assombrit au développement.

Un exemple avec ce sujet noir sur un fond noir, exposé normalement.

seba

Et ici exposé à droite (on néglige la fourrure qui est cramée).

polohc

Citation de: seba le Juillet 17, 2023, 17:13:58
Et ici exposé à droite (on néglige la fourrure qui est cramée).
Exposer à droite n'est pas surexposer à droite ! ::)
Il est plus tard que tu penses

seba

Citation de: polohc le Juillet 18, 2023, 09:28:13
Exposer à droite n'est pas surexposer à droite ! ::)

C'est pas surex, à part la fourrure rien n'est cramé.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 09:45:16
C'est pas surex, à part la fourrure rien n'est cramé.

Si c'est cramé, c'est surex , donc ça n'est pas exposé à droite 🤗

Exposer à droite consiste à exposer de manière à ce que l'histogramme soit près de la limite droite sans pour autant la dépasser .

seba

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2023, 09:53:36
Si c'est cramé, c'est surex , donc ça n'est pas exposé à droite 🤗

Exposer à droite consiste à exposer de manière à ce que l'histogramme soit près de la limite droite sans pour autant la dépasser .

Non mais j'ai expliqué plus haut qu'on faisait abstraction de la fourrure.
Si tu l'enlèves de l'image, rien n'est cramé.

polohc

Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 10:22:03
Non mais j'ai expliqué plus haut qu'on faisait abstraction de la fourrure.
Si tu l'enlèves de l'image, rien n'est cramé.
Oui et qu'as-tu voulu montrer ?
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 10:22:03
Non mais j'ai expliqué plus haut qu'on faisait abstraction de la fourrure.
Si tu l'enlèves de l'image, rien n'est cramé.

J'entends bien , mais on expose en général pour l'image entière .

Je comprends le but de ta démonstration pour le rendu de l'image .

Pour mieux illustrer ce que tu veux montrer , prends une image avec une faible dynamique 😉

raymondheru

Les discussions sur "exposer à droite", c'est un peu comme les Bronzés sur France 2 chaque été.
Tu l'as déjà vu, tu connais les réparties par coeur, mais tu peux pas t'empêcher de le regarder.
 

seba

Citation de: polohc le Juillet 18, 2023, 10:29:06
Oui et qu'as-tu voulu montrer ?

En fait sur un sujet entièrement sombre, est-ce qu'exposer à droite apporte un bénéfice ?

agl33

Citation de: raymondheru le Juillet 18, 2023, 10:35:51
Les discussions sur "exposer à droite", c'est un peu comme les Bronzés sur France 2 chaque été.
Tu l'as déjà vu, tu connais les réparties par coeur, mais tu peux pas t'empêcher de le regarder.

Comme les poses longues ;-)

raymondheru

Je me demandais combien de temps allait mettre Jean-Claude Dusse pour débarquer  ;D ;D