C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2023, 15:29:24
Tu pourrais perdre 2 bits et personne n'y verrait grand-chose, en gros. ;)
...

ça dépend du type de fichier , si tu prends un fichier dont la dynamique est supérieure ou égale à celle du capteur , il y a des chances qu'en bas on voit une différence de qualité dans le RAW à développer .

Ainsi , sur des très bons capteurs comme celui du Nikon D850 , il y a une différence ( certes très légère ) de dynamique capteur entre 12 et 14 bits

seba

Citation de: astrophoto le Juillet 20, 2023, 14:43:29
On peut toujours distordre le vocabulaire et appeler un chat un chien, il n'empêche que les mots ont un sens et faire intervenir là-dedans la quantification alors que c'est hors sujet ne fait que semer la confusion dans les esprits ;D

Qu'est-ce qui cloche alors dans ce tableau ?

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2023, 15:39:15
ça dépend du type de fichier , si tu prends un fichier dont la dynamique est supérieure ou égale à celle du capteur , il y a des chances qu'en bas on voit une différence de qualité dans le RAW à développer .
Dans le 2e lien que j'ai mis ci-dessus (les photos toutes bruitées en 12-14b), il y a aussi la même chose avec un capteur bien plus propre, et c'est pas flagrant non plus : le bruit nivelle tout, et la quantification ne fait que changer très légèrement la texture de ce bruit.
J'ai mis cet exemple là parce que là le 12b est meilleur... ;)

Nikojorj

Citation de: seba le Juillet 20, 2023, 15:39:50
Qu'est-ce qui cloche alors dans ce tableau ?
Rien. Que tu en aies 512 ou 1 073 741 824, il y en a plus qu'il n'en faut.

Ah, si, pour le jpeg il est faux : la compression enlève encore l'équivalent de quelques bits, à la louche.

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2023, 15:42:56
Dans le 2e lien que j'ai mis ci-dessus (les photos toutes bruitées en 12-14b), il y a aussi la même chose avec un capteur bien plus propre, et c'est pas flagrant non plus : le bruit nivelle tout, et la quantification ne fait que changer très légèrement la texture de ce bruit.
J'ai mis cet exemple là parce que là le 12b est meilleur... ;)

Les capteurs Canon de cette génération étaient connus pour leur dynamique peu élevée # 12 et surtout pour leur banding qui intervenait bien avant .

Alors coder du banding mélangé à du bruit ne me semble très opportun pour la qualité de la restitution 🤗


Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2023, 15:44:30
Rien. Que tu en aies 512 ou 1 073 741 824, il y en a plus qu'il n'en faut.
...

C'est une blague 🤗

C'est quoi le niveau de codage qui permet une qualité optimale ? 2 est suffisant ?

Est ce qu'un fichier de de 512 bits permet d'être "trituré" en post traitement comme un de  1 073 741 824 sans laisser d'artefacts ?

On ne parle pas ici de l'observation d'un fichier de X bits mais de la richesse en développement

astrophoto

Citation de: seba le Juillet 20, 2023, 15:39:50
Qu'est-ce qui cloche alors dans ce tableau ?

rien ne cloche, les calculs sont justes, ça peut être intéressant de savoir que trop peu de bits cela peut dégrader l'image. Tant qu'on n'en déduit pas que plus de bits c'est toujours mieux et qu'il n'y aurait pas de limite  ;)

C'est seulement que dans le contexte d'une discussion sur l'ETTR, c'est totalement hors sujet, puisque c'est une question de RSB et non de quantification étant donné qu'aucun APN n'a un convertisseur avec un nombre de bits insuffisant (cad 14 bits pour ton D850, les modes dégradés pour aller plus vite c'est autre chose). Il y a un nombre optimal de bits (qui dépend du capteur), et tous les APN ont au moins ce nombre, au-delà ce n'est que du marketing  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Christophe NOBER

Citation de: astrophoto le Juillet 20, 2023, 15:51:31
... Tant qu'on n'en déduit pas que plus de bits c'est toujours mieux et qu'il n'y aurait pas de limite  ;)
...

Plus de bits , c'est mieux quand la dynamique du capteur le justifie 🤗

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2023, 15:48:57
C'est une blague 🤗
Non, une figure de style.

CitationOn ne parle pas ici de l'observation d'un fichier de X bits mais de la richesse en développement
On est d'accord : les exemples montrés depuis chez Guillermo Luijk sont bien entendu salement triturés pour faire apparaître le bruit et ces derniers bits (ou pas).

seba

Citation de: astrophoto le Juillet 20, 2023, 15:51:31
rien ne cloche, les calculs sont justes, ça peut être intéressant de savoir que trop peu de bits cela peut dégrader l'image. Tant qu'on n'en déduit pas que plus de bits c'est toujours mieux et qu'il n'y aurait pas de limite  ;)

C'est seulement que dans le contexte d'une discussion sur l'ETTR, c'est totalement hors sujet, puisque c'est une question de RSB et non de quantification étant donné qu'aucun APN n'a un convertisseur avec un nombre de bits insuffisant (cad 14 bits pour ton D850, les modes dégradés pour aller plus vite c'est autre chose). Il y a un nombre optimal de bits (qui dépend du capteur), et tous les APN ont au moins ce nombre, au-delà ce n'est que du marketing  :)

Alors il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Disons dans la zone la plus sombre, quand la lumination double on a disons 8 valeurs de gris, et dans la zone la plus claire on a 8192 valeurs de gris.
A première vue je dirais que la zone la plus claire est mieux échantillonnée que la zone la plus sombre.

Verso92

#1860
Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2023, 15:29:24
Tu pourrais perdre 2 bits et personne n'y verrait grand-chose, en gros. ;)

J'ai déjà dit à plusieurs reprises ce que j'en pensais : sur le D200, ça se voyait (j'avais posté les images sur le forum, à l'époque). Sur le D700, ça devenait peu significatif.

Et sur les boitiers les plus récents (D8x0), je ne m'en soucie plus.


Citation de: seba le Juillet 20, 2023, 16:04:27
A première vue je dirais que la zone la plus claire est mieux échantillonnée que la zone la plus sombre.

Puisqu'il semblerait que certains soient à cheval sur le vocabulaire, je dirais plutôt quantifiée qu'échantillonnée...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2023, 15:39:15
ça dépend du type de fichier , si tu prends un fichier dont la dynamique est supérieure ou égale à celle du capteur , il y a des chances qu'en bas on voit une différence de qualité dans le RAW à développer .

Ainsi , sur des très bons capteurs comme celui du Nikon D850 , il y a une différence ( certes très légère ) de dynamique capteur entre 12 et 14 bits
C'est certain, et le tableau posté par seba est éloquent.

Je rappelle seulement que dans le cas de l'ETTR, on a affaire à une scène de faible dynamique et qu'on pousse l'expo de 1 ou 2 IL pour pouvoir la rabaisser au développement.
Autrement dit on revient à la case départ, en ayant juste dilué le bruit de lecture du capteur.

Quand le bruit de lecture était important, comme sur Nikon D100, cela pouvait sembler intéressant, mais en fait il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu que même à cette époque c'était une opération inutile.

En particulier, si pour surexposer de 2 IL il faut augmenter la sensibilité de 2 IL, le bruit dans l'image sera bien plus gênant que le bruit de lecture, et en plus la dynamique du capteur a baissé de 2 IL. C'est vraiment un truc de Schadok.

Si tu es déjà à 800 ISO avec le D100, c'est que forcément tu ne peux plus ouvrir le diaphragme ni baisser la vitesse, donc dans ce cas, impossible de faire de l'ETTR, Professeur Schadoko !

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 20, 2023, 16:04:27
Disons dans la zone la plus sombre, quand la lumination double on a disons 8 valeurs de gris, et dans la zone la plus claire on a 8192 valeurs de gris.
A première vue je dirais que la zone la plus claire est mieux échantillonnée que la zone la plus sombre.

Je ne crois pas que tes 8192 valeurs soient nécessaires ... Au final, les HLs se retrouvent généralement dans une zone de forte compression et on en gardera que quelques valeurs après l'étalonnage.

On arrive à faire de belles choses avec une image encodée en LOG. à la prise de vue. Là, chaque "diaph" comporte le même nombre de valeurs. L'idéal est d'avoir au moins 10 bits pour une bonne dynamique de scène, mais en faisant attention, on peut travailler avec un LOG 8 bits.

Reste que même en travaillant en LOG, il est intéressant de caler son histo à droite pour la raisons mentionnée avant et si on a le temps, c'est pas trop compliqué. C'est plus dur pour le gars devant son moniteur de contrôle si on ne fait rien va se retrouver avec une image plate et très claire ...


Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 20, 2023, 16:29:20
En particulier, si pour surexposer de 2 IL il faut augmenter la sensibilité de 2 IL, le bruit dans l'image sera bien plus gênant que le bruit de lecture, et en plus la dynamique du capteur a baissé de 2 IL. C'est vraiment un truc de Schadok.

Si tu es déjà à 800 ISO avec le D100, c'est que forcément tu ne peux plus ouvrir le diaphragme ni baisser la vitesse, donc dans ce cas, impossible de faire de l'ETTR, Professeur Schadoko !

Personne ne dit qu'il faut le faire sans discernement, de toute façon...

Sur un paysage (par exemple), passer de 1/500s à 1/125s ne présentera aucun inconvénient majeur.

astrophoto

#1864
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2023, 15:54:34
Plus de bits , c'est mieux quand la dynamique du capteur le justifie 🤗

oui, et c'est pour ça que les constructeurs (qui ne sont pas idiots) dotent leur capteur d'un nombre de bits suffisant, en général 14 (même si 12 cela suffirait à certains APN), et peut-être un 15ème pour quelques rares capteurs qui le justifient  ;)

Tout cela est fort intéressant, mais encore une fois n'a aucun rapport avec l'ETTR en pratique :D

Citation de: seba le Juillet 20, 2023, 16:04:27
Alors il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Disons dans la zone la plus sombre, quand la lumination double on a disons 8 valeurs de gris, et dans la zone la plus claire on a 8192 valeurs de gris.
A première vue je dirais que la zone la plus claire est mieux échantillonnée que la zone la plus sombre.

sauf que ton supplément de finesse est noyé dans le bruit, donc est inutile en pratique. Là tu es en train de me vendre un pèse-personne qui serait gradué en grammes dans les poids faibles (ce qui est déjà une précision largement suffisante) et en milligrammes dans les poids élevés : ça servira à qui, à quoi ?  ;)

Dans le contexte de l'ETTR, ce n'est pas un tableau comme ça que j'attendrais, mais un tableau avec des notions de bruit (notions qui sont, il est vrai, bien plus utiles en pratique mais moins bien maîtrisées par beaucoup de gens que les puissances de 2  :D)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 20, 2023, 16:32:22
On arrive à faire de belles choses avec une image encodée en LOG. à la prise de vue.

Ca existe ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2023, 16:04:45
sur le D200, ça se voyait
Le bruit oui, la quantification pas à mon humble avis.

Citation de: seba le Juillet 20, 2023, 16:04:27
Disons dans la zone la plus sombre, quand la lumination double on a disons 8 valeurs de gris, et dans la zone la plus claire on a 8192 valeurs de gris.
A première vue je dirais que la zone la plus claire est mieux échantillonnée que la zone la plus sombre.
Réponse en plus de la belle analogie ci-dessus en détail plus haut : visuellement, le bruit masque ces potentiels soucis de quantification.

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 20, 2023, 16:29:20
En particulier, si pour surexposer de 2 IL il faut augmenter la sensibilité de 2 IL, le bruit dans l'image sera bien plus gênant que le bruit de lecture, et en plus la dynamique du capteur a baissé de 2 IL. C'est vraiment un truc de Schadok.
Dans ce cas particulier ça ne sert vraiment à rien : à exposition constante, le bruit photonique est constant, et il noie complètement le petit gain sur le bruit de lecture.
C'est bien expliqué avec de jolies courbes dans  https://blog.kasson.com/the-last-word/a-new-way-to-look-at-isolessness-2/

astrophoto

Citation de: seba le Juillet 20, 2023, 16:49:31
Ca existe ?

je crois que certains APN font du log en raw compressé avec perte (lossy), mais je ne me souviens plus lesquels
Thierry Legault
astrophoto.fr

Verso92

#1868
Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2023, 16:52:57
Le bruit oui, la quantification pas à mon humble avis.

Tout est lié, mécaniquement.

Si tu décales de 2 stops vers la droite ton expo, les zones sont quantifiées quatre fois plus finement (quatre fois plus de valeurs).

Intéressant pour les BL, bien sûr.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 20, 2023, 16:49:31
Ca existe ?

Ben, c'est surtout pour la vidéo ... mais en tordant les courbes des pictures profiles canon, on arrive a avoir une réponse LOG pour l'écriture des jpeg.

Voila un exemple d'un de mes profils LOG en 8 bits Canon . Plat et clair :-)

astrophoto

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2023, 17:10:08
Si tu décales de 2 stops vers la droite ton expo, les zones sont quantifiées quatre fois plus finement (quatre fois plus de valeurs).

Dans un (ton) monde idéal sans bruit oui, dans le monde réel non, non et NON puisque ta finesse supplémentaire est noyée dans le bruit.

Dans le monde réel des APN réels, L'intérêt de l'ETTR n'a rien, rien, RIEN à voir avec la quantification.

Mais tu peux continuer à discuter du sexe des anges.

Il est têtu, mais je peux l'être aussi...
Thierry Legault
astrophoto.fr

Christophe NOBER

Citation de: astrophoto le Juillet 20, 2023, 16:35:46
...
Tout cela est fort intéressant, mais encore une fois n'a aucun rapport avec l'ETTR en pratique :D
...

Je veux bien l'entendre 🤗

De toute façon , l' ETTR à tous prix , ça n'est pas ma pratique qui consiste avant tout à soigner les HL ☺️

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 20, 2023, 20:29:11
De toute façon , l' ETTR à tous prix , ça n'est pas ma pratique qui consiste avant tout à soigner les HL ☺️

Tout pareil.

jdm


Juste comme ça, un avantage du mirrorless c'est que l'on voit bien les couleurs s'affadir dans les HL lorsque l'on augmente l'exposition.

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 21, 2023, 08:02:02
Juste comme ça, un avantage du mirrorless c'est que l'on voit bien les couleurs s'affadir dans les HL lorsque l'on augmente l'exposition.

Attention, quand même : c'est le Jpeg paramétré dans l'APN (Picture Control) que tu vois dans l'EVF...