Quel est votre process pour obtenir vos images finales au MF argentique ?

Démarré par rico7578, Octobre 11, 2017, 16:05:17

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

#25
Je développe mes films 120 à la main ou en Jobo si il y en a plusieurs.
Je fais une planche contact qui sera rangée avec les négatifs.
Je fais un tirage à l'agrandisseur sur papier plastique ou baryté suivant la destination.

Si j'ai besoin d'un fichier numérique je scanne directement le tirage avec mon imprimante Canon MG7550 et Vuescan.
Si je suis fatigué je ne fais pas de tirage et scanne directement l'imagette de la planche contact !  ;D

remi56

Je ne fais que du n&b avec Rolleiflex , Hasselblad 205 TCC, Pentax 67II, Horseman 612, et quelques vieilleries.
Développement de mes HP5+ tous les samedi matin dans du Xtol stock; scan avec Nikon Coolscan 9000 ED, les 6x12 avec Epson V800 ou Nikon Coolscan.
instagram: abilisprod

elscode

Mon process, ou plutôt MES process.

1. Je ne pratique que le N&B
2. Je développe toujours moi même mes films.

- Rodinal pour les films non poussés pour un rendu "classique"
- Microphen pour les films 400 poussés, parfois jusque 3200 (HP5+, Trix ou fomapan 400)
- Pyrocat-HD avec FP4+ pour les rendus ultra nuancés et modelés dans les HL (highkey par exemple)
- D-76 pour les 24x36 50 et 100 iso non poussé

3. Pour les films 120 et 24x36, je tire toujours une planche de contact

Pour le tirage, je m'autorise beaucoup de choses :

- scan, travail numérique + impression sur grand transparent d'un négatif pour tirage contact (kallitype, cyanotype, gomme bichromate . . .)
- tirage sous agrandisseur
- tirage contact des grands plans films sur papier (chlorure)
- scan suivi de traitement numérique suivi d'une impression pigmentaire jet d'encre
- plus rarement, tirage d'un grand contretype sous agrandisseur pour tirage contact (donc 100% analogique)

Benaparis

Citation de: elscode le Décembre 01, 2017, 13:24:32
- scan, travail numérique + impression sur grand transparent d'un négatif pour tirage contact (kallitype, cyanotype, gomme bichromate . . .)

Tu fais une impression jet d'encre sur un papier transparent spécial, c'est bien ça?
Si oui quel transparent utilises tu?
Instagram : benjaminddb

elscode

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2017, 16:03:05
Tu fais une impression jet d'encre sur un papier transparent spécial, c'est bien ça?
Si oui quel transparent utilises tu?

C'est bien ça.
Avec des encres pigmentaires (r2880).

J'utilise ce transparent : TPX100 de Novalith

http://www.novalith.com/film-transparent-haute-densit-pour-typons-165-micronsbrformat-a3-100-feuilles-p-218.html

Benaparis

Instagram : benjaminddb