Vous avez dit Eco'l'eau?

Démarré par elyoshi, Octobre 13, 2017, 09:42:25

« précédent - suivant »

elyoshi

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous partage une photo prise depuis un pont, qui montre le Rhône qui sépare la Drôme (rive gauche) de l'Ardèche (rive droite).
J'ai trouvé ce mélange nature/urbains sympa et le ciel se prêter bien à la photo!

N'hésitez pas à me laissez vos ressentis/conseils ect!

elyoshi

Je me permet un petit up (je sais pas si c'est autorisé?), car 67 vues et aucuns avis ne serais-ce que négatif, je trouves ça fait tristoune un peut  :D.

Je débute en photographie, et je penses que le meilleur moyen de progresser c'est de prendre chaque conseils/avis/critiques.
Je sais que la critiques est quelques choses de subjectif mais je penses que c'est quand même un élément motivateur.
Bonne journée à vous!

satisfait

Je ne serai dire grand chose sur ta photo, mais là je pense que tu vas avoir deux ou trois touches
par les expères. bon courage à toi   8)

elyoshi

Citation de: satisfait le Octobre 13, 2017, 16:53:20
Je ne serai dire grand chose sur ta photo, mais là je pense que tu vas avoir deux ou trois touches
par les expères. bon courage à toi   8)
Merci de t'être arrêté  :).

Deux ou trois touches? c'est à dire?

satisfait

Citation de: elyoshi le Octobre 13, 2017, 16:57:04
Merci de t'être arrêté  :).

Deux ou trois touches? c'est à dire?
C'est -à-dire deux ou trois points de vue (peut être)  ;)

elyoshi

Citation de: satisfait le Octobre 13, 2017, 17:03:06
                     C'est -à-dire deux ou trois points de vue (peut être)  ;)
D'accord,
Je l'espère en tout cas  ;)

pounk

Moi aussi je vais commenter les bandes noires. Ca me fait penser à une capture d'écran d'un film :)

Mais à part ça ta photo ne m'inspire pas grand chose, la masse sombre en bas à gauche et très imposantes et pour le reste le sujet ne ma passionne pas plus que ça. Ah, encore un truc, tu as une grosse tâche dans le ciel sur le 1/3 gauche.
Au plaisir de voir tes futures images.

elyoshi

Citation de: fredkelder le Octobre 13, 2017, 17:07:55
En général je prends une touche en rentrant du boulot. Attends peut-être le weekend, tout le monde ne travaille pas devant un PC ou est à la retraite. Quant à ne pas répondre, entre ceux qui n'attendent que des exclamations enthousiastes et ceux qui attendent des critiques pertinentes, difficile de savoir comment sa réponse va être perçue.
Pour ma part, une photo peut ne pas m'inspirer de commentaire, tout simplement. Je me demande jusque quelle est l'idée du choix des bandes noires.

Pas mal le jeu de mots  :D.
Je comprends tout à fait que des gens travaillent et que, par conséquent ils ne sont pas forcément devant un écran.
Mais je suis nouveau sur ce forum, et je voyais mon post s'enfoncer avec des vues qui augmentent mais sans commentaire, donc comme tu le dis, certaines personnes n'oses pas commenter, c'est pour cela que je me suis permis un petit "up", pour préciser que je suis preneurs d'avis aussi bien négatifs que positifs.

Pour le choix des bandes noirs, sur un autre forum, un des membres utilisé beaucoup ce style de Post-traitement, cet effet cinéma.
J'ai adoré et j'ai voulu m'essayer, j'ai pensé que ce paysage était propice pour réaliser tout ça.
Voilà pour l'explication ;-).

elyoshi

Citation de: pounk le Octobre 13, 2017, 17:10:07
Moi aussi je vais commenter les bandes noires. Ca me fait penser à une capture d'écran d'un film :)

Mais à part ça ta photo ne m'inspire pas grand chose, la masse sombre en bas à gauche et très imposantes et pour le reste le sujet ne ma passionne pas plus que ça. Ah, encore un truc, tu as une grosse tâche dans le ciel sur le 1/3 gauche.
Au plaisir de voir tes futures images.

Merci pour ton avis  ;).
pour les bandes c'était l'effet escompté (j'ai expliqué le pourquoi sur le commentaire juste au dessus).
D'accord, tu penses que le paysage est mal exploité ? ou de base tu n'est pas particulièrement attiré par les photo de paysages?
Effectivement je n'avais pas remarqué la tâche, alors que maintenant je ne vois plus qu'elle!
Merci  ;)

Paradis

c'est vraiment très sombre. Même si le ciel avait une couleur intéressante, ce
n'est pas suffisant pour une photo.
Comme tu as donné ton idée de base, il est impossible pour le spectateur de comprendre l'opposition
sauvage/industrie, car la partie sauvage est trop sombre et on ne comprend pas ce que tu montre et
la partie industriel (centrale électrique) est trop petite.

Paradis

Maintenant si le message voulu ne passe pas, ce n'est pas pour ça
que tout est mauvais. En rallumant un peu la lumière et en diminuant
une partie gauche massive, c'est déjà plus présentable.
On peut même couper beaucoup plus que l'exemple ci-dessous.

elyoshi

Citation de: Paradis le Octobre 13, 2017, 17:46:01
c'est vraiment très sombre. Même si le ciel avait une couleur intéressante, ce
n'est pas suffisant pour une photo.
Comme tu as donné ton idée de base, il est impossible pour le spectateur de comprendre l'opposition
sauvage/industrie, car la partie sauvage est trop sombre et on ne comprend pas ce que tu montre et
la partie industriel (centrale électrique) est trop petite.

Tu n'est pas le premier à me dire que c'est trop sombre,
D'accord dans ma vision c'était plus Nature et urbanisme, avec le fleuve, le rivage et les montagne côté nature, et ces éoliennes et l'usine de l'autre côté.
Mais visiblement ça ne match pas ;-), merci pour les conseils ;-), je tenterais une autre photo du même lieux avec une vision différente pour voir si je peux faire mieux.

Edit: Effectivement, le fait de réduire le rivage en bas à gauche rend la lecture beaucoup plus agréable!

Paradis

Ce que l'on ressent en vrai devant une scène et ce qu'on arrive
a faire passer dans une image de la scène n'ont bien souvent rien a voir.
C'est le but du photographe, arriver a faire sentir sa vision dans l'image

B_M

Trop sombre pour moi aussi.
Tu parles de mélange nature et urbain. Bonne idée. Mais l'urbain me semble bien loin et presque invisible. Je suis en train de dire la même chose que Paradis.
Si vous êtes débutant ne comptez pas trop sur les effets de présentation comme les bandes noires. Cela vous détourne de l'essentiel : votre photo. C'est bien d'essayer mais c'est rajouter un élément qui doit être utilisé avec pertinence par rapport à l'image. Une difficulté de plus. .
La signature est inutile.
B_M
B_M