Matos pour Afrique du Sud

Démarré par el magnifico, Octobre 14, 2017, 15:31:06

« précédent - suivant »

Alain 31

Citation de: Aphid le Octobre 23, 2017, 17:54:25
alanath77 a un 100-400 dans son parc optique, d'où ma réponse : ce dernier sur le 7DII, et le 500 sur le 5DIV (ou le contraire;)

En l'occurrence ce sera plutôt le contraire car je ne vois pas l'intérêt de trimbaler un tromblon pour afficher une focale inférieure à celle du zoom. Avec ces deux optiques, l'idéal est d'avoir un deuxième boîtier APSC à la place du full frame afin de pouvoir disposer d'une game de focales cohérente.  Bon voyage.  :D

Aphid

Je préfère le rendu du 5DIV à celui du 7DII, donc je mets l'optique que j'utilise le plus sur le boitier qui me plait le plus.
Dans mon cas j'aime bien la doublette 5DIV / 500mm  ;)
Sébastien

Alain 31

#27
Citation de: Aphid le Novembre 13, 2017, 18:46:36
Je préfère le rendu du 5DIV à celui du 7DII, donc je mets l'optique que j'utilise le plus sur le boitier qui me plait le plus.
Dans mon cas j'aime bien la doublette 5DIV / 500mm  ;)

Peut être que tu aimes çà mais le mec qui a un 100-400 et un 500, c'est complètement incohérent de mettre ce dernier sur le full frame car au final son télé ne lui sert à rien ... perso, avant d'avoir un deuxième boîtier APSC , je mettais le 600 sur le 1 DX mais avec le 1,4 ... afin de conserver une graduation dans le focale ...
Quant à la différence de rendu entre un 1 DX ou un 5D IV et un 7D II , je veux bien y croire en studio mais pour la photo d'action c'est peanuts ... Et puis ... en Afrique le problème Number One, en raisons de conditions de PDV parfois difficiles, n'est certainement pas le rendu mais plutôt le choix de la focale.

Aphid

Le rendu est quand même différent, même sur des photos d'action. Je le vois bien avec les avions  ;)
Sébastien

Alain 31

Citation de: Aphid le Novembre 13, 2017, 19:24:09
Le rendu est quand même différent, même sur des photos d'action. Je le vois bien avec les avions  ;)

Pas de problème je te laisse avec tes rendus super et tes doublons dans la focale ...  ;D

alanath77

Bonsoir à tous 

Sorti de notre premier jour de safari ( tarangire ) , le 500 est très utile pour les animaux, hormis les éléphants  ;D

Le seul lion vu cet après-midi avec une chaleur écrasante, donc sieste dans les  herbes hautes , mais loin de la piste .

Taille réelle brut de capteur transféré en wifi sur le téléphone




Crop




Par contre , comme les éléphants traversent devant les 4x4 , le 500 est un peu long  :D




TFYA

Bonjour,
le 300 et le 1DmkIV sont indispensables pour le Kruger.

J'avais ouvert un fil sur le même sujet pour un safari en Tanzanie et plage à Zanzibar.
J'avais fait des stats au retour. Voir ici
Attention, c'est du m43, il faut donc multiplier par 2 les focales.
Depuis, j'ai acheté un 300mm (eq. 600mm). C'est sur, je serais parti avec et n'aurais pas pris le 75-300.
Un boitier, un objectif, c'est l'idéal. C'est plus facile en m43 et moins lourd...

Bonnes photos
Olympus Canon Fuji, what else?

kochka

Les distances de prise de vues sont trop variables pour se limiter à un fixe.
Avec un 200/500, c'était parfait à 95%, quoique je me sois parfois trouvé trop près pour pour cadrer autre chose qu'une tête, ou encore ne plus pouvoir faire la map lorsque le bestiole longe la voiture.
Technophile Père Siffleur

Micka1734

J'y ai passé 15 jours en 2017. Nous avons loué une voiture et fait pas mal de safaris dont le Krugger. L'avantage de celui-ci, c'est que vous pouvez avec votre voiture aller là ou vous voulez. Les pistes sont bien identifiées et carrossable. En ce qui concerne le matos, j'avais le 6D avec le 24-105 et le 7d mkii avec un 300mm f4. Cela permet de jongler en fonction des animaux. Certains sont très proches d'autres un peu moins.

clo-clo

Changer d'optique dans " la poussière " est risqué ...
Sur un voyage comme çà il faut 2 boitiers , au cas où ... ( = 1 de secours ).
Un boitier avec un équivalent  24/105 ( ou environ ) et un autre avec un 100/400 et on touche plus à rien .
C'est la tactique que j'adopte , même si je dois me contenter de capteur au format aps-c   : 16/80 + 70/300.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Fano

Bonjour,

je pars aussi en Afrique du Sud. J'ai lu vos messages concernant la matériel et j'aurais quand même besoin d'un avis... pour les parcs (Kruger notamment)

J'ai un 5 D mark III et un 5D (1ere génération); j'ai un 24/ 105 et un 100/ 400. J'envisage de prendre 2 boitiers car je pense que c'est beaucoup plus pratique et que cela limite les problèmes de poussière. J'équiperais le 5D mark III avec le 100/400 et l'ancien boitier avec le 24/105.
1) Que pensez vous de cette solution?
2) Pensez vous que j'aurais plutôt intérêt à louer pour la durée du séjour un autre boitier afin d'éviter les soucis de poussière ? Le 5D (1ere version) est quand même moins performant que le mark III et il ramasse beaucoup la poussière.

Merci d'avance pour vos conseils

el magnifico

Citation de: Fano le Avril 01, 2018, 17:57:23

2) Pensez vous que j'aurais plutôt intérêt à louer pour la durée du séjour un autre boitier afin d'éviter les soucis de poussière ? Le 5D (1ere version) est quand même moins performant que le mark III et il ramasse beaucoup la poussière.
J imagine qu un boitier ou objectif loué doit être rendu dans le même état que lors de sa remise au risque d'une lourde pénalité sinon ?

Le combo 5D +5DIII que tu possèdes est bien ou alors si le budget le permet un 7D ou 7D2 d occase pour le 100-400 ?
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

bjavourez

J'y ai passé 3 semaines en début d'année. Au plan matériel, 2 boitiers, 7D et 50D, un 70-200 /4 L et 100-400 1 version 2 et en appoint powershot 110.
Nous n'avons pas eu la chance de voir des félins (du moins en liberté).
juste un conseil qui n'a rien à voir avec la photo, si vous avez l'intention de vous baigner dans l'océan, short de bain obligatoire, pas vu un seul "pékin" en maillot (slip de bain) !!!!
bon voyage.
C'est un super pays.

bjavourez

Quelques images au parc Kruger

bjavourez


Fano

Merci El Magnifico!
Je regarde l'option 7D au cas où...

el magnifico

Bon, le depart approche ( 02/10) et depuis mon dernier post j ai revendu mon 300 f/4L pour acheter le 100-400 L v2...

Je pars donc avec 1d4+ 16-35 f/4L +100-400 L+ 35f/2 qui me fera un equivalent 45 mm lumineux si besoin 

Avez vous une marque de bean bag favorite ?
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

phil91760

Citation de: el magnifico le Août 14, 2018, 11:20:44
Bon, le depart approche ( 02/10) et depuis mon dernier post j ai revendu mon 300 f/4L pour acheter le 100-400 L v2...

Je pars donc avec 1d4+ 16-35 f/4L +100-400 L+ 35f/2 qui me fera un equivalent 45 mm lumineux si besoin 

Avez vous une marque de bean bag favorite ?
fais le toi meme ..ça te coutera bien moin chere et aura le meme usage....perso , c'est ce que j'avais fait pour la Tanzanie ;)

el magnifico

 :)

Je vais voir comment réagit ma moitié a cette proposition  ;D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

acinonyx

2 jours dans le Kruger, c'est peu. A moins d'être dans une réserve privée, tu risques de ne pas voir énormément de choses. Concernant le 100-400 II, attention au fait qu'il sera souvent utilisé sur les plus longues focales et, avec le crop factor du 1Dmk4, cela fait une distance qui, à moins d'être bien habitué, nécessite vraiment une stabilisation type beanbag. Pour ma part, niveau boitier, je prendrais certainement le 1dx2 car bien plus performant à tous égards en conditions de safari, en particulier en basse lumière.

alanath77

Merveilleux souvenirs les safaris , bon voyage










el magnifico

#46
Merci des conseils et de partager ces superbes photos... J ai hate !!  ;)

Acynonyx tu me mets le doute sur le boitier   :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

alanath77

Merci

Le 100-400 II , c'est de la rigolade au niveau du poids , pas besoin de le poser .

Pour le boîtier, je suis d'accord , prends ton 1DX2 et au pire TC 1.4.

Les 2 lionceaux qui se regardent sont au 500 + TC 2III er je n'avais pas de beanbag .

acinonyx

Ce n'est pas une question de poids, c'est plutôt la longueur focale qui devient fort longue et pour quelqu'un qui n'est pas habitué à travailler à ce niveau de focales, le déchet sera invariablement plus élevé sans une petite stab externe (l'interne ne suffit pas systématiquement, en particulier si tes vitesses d'obtu deviennent limitées par une moins bonne lumière...). Ne t'aventure à main levée à 400 mm que si tu as une vitesse d'obtu de 1/400 minimum, malgré la stab interne de dernière génération.
Pour le 1DX2, n'hésite pas. Le bond qualitatif est trop important à tous niveaux. Tu peux, sauf exceptions particulières, le mettre en iso auto sans problème, ce qui n'était pas encore vraiment le cas du Mk4.
Un exemple de léos pris dans des conditions similaires (crépuscule). Clique sur photo pour voir ce que j'ai pu en tirer de mieux, en 2010 avec 1DMK4 et en 2017 avec 1DXII


En 2010. Canon EOS-1D Mark IV
EF500mm f/4L IS USM
ƒ/5.6  700.0 mm 1/250  iso 6400


En nov 2017. Canon EOS-1D X Mark II
EF600mm f/4L IS II USM
ƒ/4.0  600.0 mm 1/320  iso 8000

La rafale est également un plus, car sur des scène d'action, il y en a toujours UNE qui va sortir du lot sur les 40 à 60 autres ;-).
Enfin, pour le crop de 1.4 du 1Dmk4, cet argument ne séduira que les ornithologistes..

el magnifico


Je m'entraine  !! ;D

M ( toujours) 1/1000s, f/5.6, 400 mm ,1250 iso (auto)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?