D700 - obscolescence programmée ou argument de vente

Démarré par jeromempl, Octobre 14, 2017, 17:40:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 23, 2017, 23:31:48
C'est ce que j'ai fait et finalement la différence n'est pas terrible vu que le D800 a quelques soucis en vitesse lente.

Des exemples en image ?

kochka

J'aurais tendance à penser que les deux doivent être adaptés au "besoin".
Reste à définir clairement le fameux "besoin".
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Exactement!
(incroyable, on arrive à être d'accord ;) 8) )
The lunatic is on the grass.

kochka

Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: kochka le Décembre 18, 2017, 15:42:22

...on peut affirmer n"importe quoi. Y compris  qu'un téléphone est supérieur à un D5....


Pour téléphoner notamment. 

ICU

Citation de: Ayoul le Octobre 15, 2017, 12:05:49
Seul effectivement un gain en qualité d'image devrait motiver un passage à un truc plus récent...

Bonjour,'
Je ne suis pas de votre avis. Le grain est sans doute un des nombreux paramètres qui peuvent faire pencher la balance d'un coté ou de l autre.
Les clichés vont ils servir pour faire de la pub en poster? Pixels?
Ai-je besoin d'ISO élevés?
Ai-je besoin de shooter en rafale?
Vidéo ou non? A quelle définition?
Boitier tropicalisé ou non?
Beoin de paraitre credible face à des agences, directeurs artistiques... [l'habit fait le moine]
Bref tout dépend de ses besoins et de son budget.

En ce qui me concerne, je shoote le plus souvent en studio et mon expérience me montre que pour mes besoins, mon Df est parfait. Tout comme mon d80: je shoote au 1\125 à iso200 dans 70% de mes besoins. Donc pour moi, seul leènombre de pixelsèpourraitbêtre un argument. Mais je ne fais pas d'agrandissement hors norme... Alors oui, pour moi, tout boitier peut faire le job. Apres, cela peut etre une question de confort.

kochka

Bis.
Reste savoir ce qu'est la qualité d'image, que je vois comme un compromis entre les différentes caractéristiques d'une image donnée.
Mais qui peut aussi être différent selon les images.
Technophile Père Siffleur

BO105

Citation de: Calli le Octobre 29, 2017, 16:03:25
Non, c'était bien le solide F3 dont je parlais. A propos, j'en profite pour passer une petite annonce. Je revends ce boitier trop fragile pour moi, cote état usagé. Voir photo !

Bah il va beaucoup moins fonctionner alors..... :D

BO105

Citation de: jeromempl le Octobre 14, 2017, 17:40:54
Bonjour.
Petit Histoire dans une boutique Parisienne (spé dans la photo).
En voyant mon D700, le vendeur m'informque que mon appareil ne sera plus réaparable à partir de mi 2018 et qu'il serait bon que je pense à le faire évoluer.
Je l'aime bien mon D700. Mais si il n'est plus réparable....
Qu'en pensez vous ?
Merci
Jérôme

Ca sent la vente forcée  :D

L'argument qui tue.. Vous savez ont ne pourra plus le réparer ! Ah bon parce qu'il va tomber en panne ?
Il serait bon de la faire évoluer ! Ch'ui d'accord elles sont ou les mises à jour.. ?

Parce que en final, il fait toujours de belles images mon D700.

Allez, ne regrette rien, oublie ce que le vendeur t'a dis et continue à faire des photos avec ce boîtier.. que tu connais, dont tu es satisfait, qui n'est pas encore tombé en panne, qui n'a pas de problème de front-back focus, etc.. etc...

Bonne année

candide33

je pense que c'est un faux problème: sur Bordeaux, plusieurs sociétés continuent à réparer le D3 (par exemple) qui ne l 'est plus par nikon. Les amateurs font souvent entre 1500 et 3000 déclics par an (il suffit de regarder les annonces). Un d700 ,avec moins de 10 000 clics, ne doit pas être rare et la probabilité d'une panne avant 200 000 clics est faible. Le renouvellement des gammes des objets numériques crée surtout une obsolescence "psychologique": la peur de ne pas avoir l'objet fonctionnel du moment, et la prévision d'un risque de panne qui dépasse la réalité de l 'utilisation.

candide33

Citation de: jeromempl le Octobre 14, 2017, 17:45:01
J'évoluerais bien vers un D800.
Mais si dans 2 ans, il n'est plus réparable, c'est un mauvais achat.
Merci
Jérôme

le d800 a été présenté en février 2012: tu as, donc, plus de 4 ans pour le casser et le faire réparer par nikon france


candide33

Citation de: fredkelder le Janvier 03, 2018, 11:00:13
+1. Bombardement publicitaire, sur-identification au produit (il est moderne donc je le suis), sur-interprétation de ses performances (il est plus performant donc je le suis), hype du geek, équipements lourds pris comme des consommables...ça en fait, de la clientèle potentielle!
Cela dit, on ne peut nier l'amélioration des performances, le "ruissellement" de celles-ci vers le bas de la gamme.
Que chacun juge selon ses usages. Et son porte-monnaie. Personnellement, j'aurais du mal à évoluer avec un boîtier de 1kg à lui seul, dont certains aspects "pros" dépassent ce que je pourrais en faire.
+1, bien dit. 

Pour confirmer mon post précédent, chez Panajou, se vendait un D800 qui avait trois ans et 400 clics. Il a été repris pour un 850 D qui n'aura guère plus dans 3 ans, lors de sa revente

Philippe Rouby

Citation de: fredkelder le Janvier 03, 2018, 11:13:13
Si c'est pas du sous-emploi délirant...à moins que les 400 photos soient toutes des chefs d'oeuvre d'un photographe génial...
J'ai hésité cette semaine entre un D800 et un D600 mais rien que le poids et l'encombrement du 1er me font fuir.
en effet ;D

kochka

Citation de: candide33 le Janvier 03, 2018, 11:06:51
+1, bien dit.  

Pour confirmer mon post précédent, chez Panajou, se vendait un D800 qui avait trois ans et 400 clics. Il a été repris pour un 850 D qui n'aura guère plus dans 3 ans, lors de sa revente
Quelle importance, si son propriétaire juge bon de le faire?
Cela crée une bonne occasion pour un acheteur qui a d'autres obligations de dépenses, et c'est tant mieux.
Chacun reste seul juge de l'usage du reste de ses sous après le passage des doigts crochus du fisc.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: fredkelder le Janvier 03, 2018, 11:13:13
Si c'est pas du sous-emploi délirant...à moins que les 400 photos soient toutes des chefs d'oeuvre d'un photographe génial...
J'ai hésité cette semaine entre un D800 et un D600 mais rien que le poids et l'encombrement du 1er me font fuir.
C'est un choix comme un autre, et chacun reste libre de ses priorités.
Je fuis autant que possible les monoblocs, mais il ne viendrait pas l'idée de critiquer le choix de ceux qui les adoptent.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: fredkelder le Janvier 03, 2018, 11:13:13
Si c'est pas du sous-emploi délirant...à moins que les 400 photos soient toutes des chefs d'oeuvre d'un photographe génial...
J'ai hésité cette semaine entre un D800 et un D600 mais rien que le poids et l'encombrement du 1er me font fuir.
Dans la photo, un certain nombre est passionné par l'objet et feront peu de photos, comme il existe des passionnés de la technique et enfin des passionnés qui font des photos.

Aucun n'est TOC. Tu cagétorises souvent ceux qui ne sont pas comme toi? :D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

#67
Citation de: fredkelder le Janvier 05, 2018, 16:19:03
Pour les TOC, je parlais plutôt des obsédés du fisc qui se répandent sur le Off.

Pour le reste, chacun se tape ses petits délires photos comme il l'entend, l'essentiel pour ce qui me concerne est d'avoir du choix sur le marché de l'occaz. Ce sont les riches qui tirent le marché, et ce sont leurs matériels de seconde main qui font plaisir aux amateurs à petit budget.
Je ne remercierai donc jamais assez les riches qui achètent du matériel cher, le sous-emploient, et le revendent. ;D

MERCI !  Enfin ... de la reconnaissance !!!!
Je fais des heureux une fois ou deux par an . Mes bouzins ne dépassant pas 1.000  clics en moyenne .  ;)
.... ça  s'appelle le  Ruissellement  ;D

Mais comme j'en ai 7 ou 8  = ça fait 7 ou  8.000  photos /an .
Cuistre à point/Turlupin sec

candide33

Citation de: kochka le Janvier 04, 2018, 21:29:16

Quelle importance, si son propriétaire juge bon de le faire?
Cela crée une bonne occasion pour un acheteur qui a d'autres obligations de dépenses, et c'est tant mieux.
Chacun reste seul juge de l'usage du reste de ses sous après le passage des doigts crochus du fisc.

il faut se sentir concerné et comme indiqué très justement: peu importe, cela nourrit le marché de l 'occasion et contribue à satisfaire les besoins de ceux qui ne peuvent investir dans le neuf. Au delà, cela interroge sur la société de consommation où l 'offre crée le besoin. Le type qui fait 400 photos en 3 ans ne peut connaitre son matériel et va, donc, changer pour lutter contre cette obsolescence psychologique. C 'est une autre histoire, cependant.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: candide33 le Janvier 05, 2018, 18:00:19
il faut se sentir concerné et comme indiqué très justement: peu importe, cela nourrit le marché de l 'occasion et contribue à satisfaire les besoins de ceux qui ne peuvent investir dans le neuf. Au delà, cela interroge sur la société de consommation où l 'offre crée le besoin. Le type qui fait 400 photos en 3 ans ne peut connaitre son matériel et va, donc, changer pour lutter contre cette obsolescence psychologique. C 'est une autre histoire, cependant.
oh méfie toi ... les fadas de matos sauront parfois te dire le nom de l'ouvrier qui l'a construit ;)

Le but de ces passionnés n'est pas de faire des photos de toute façons, parfois le nombre de déclenchements est juste pour le bruit.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

candide33

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 05, 2018, 18:41:54
oh méfie toi ... les fadas de matos sauront parfois te dire le nom de l'ouvrier qui l'a construit ;)

Le but de ces passionnés n'est pas de faire des photos de toute façons, parfois le nombre de déclenchements est juste pour le bruit.

;D ;D ;D

Sineges

Moi je n'ai rien contre ceux qui utilisent peu leurs appareils et les revendent à bon prix, j'ai acquis un D700 à 2000 clics en état quasi neuf à 500€ il y a quelques mois ça me va très bien ;D.
Pour qui se pose la question, c'était un back up d'un pro en cas de panne de son matos principal...du coup, je me dis que j'ai bien raison de ne pas choisir mon matos en fonction du temps qu'il reste pour le réparer, comme dit Patton ;).
Sineges

Alain-P

Citation de: Sineges le Janvier 13, 2018, 02:26:41
Moi je n'ai rien contre ceux qui utilisent peu leurs appareils et les revendent à bon prix, j'ai acquis un D700 à 2000 clics en état quasi neuf à 500€ il y a quelques mois ça me va très bien ;D.
Pour qui se pose la question, c'était un back up d'un pro en cas de panne de son matos principal...du coup, je me dis que j'ai bien raison de ne pas choisir mon matos en fonction du temps qu'il reste pour le réparer, comme dit Patton ;).

    +100

Et l'important c'est quand-même de faire des photos, même avec un vieux clou.
Perpétuel insatisfait.....

stratojs


Etienne-C

Bonsoir, très content de mon D700, acheté il y a environ 3 ans , quand il est devenu abordable. Je fais confiance aux ateliers indépendants pour les réparations éventuelles.
Ce qui pourrait me pousser à changer c'est surtout un travail, en cours, de numérisation de négatifs et diapos, pour avoir plus de détails.
Je pencherais pour le D610, devenu abordable, plus que pour la série des D8xx, fichiers et prix trop lourds.
Est ce un bon choix?