tournée des marais

Démarré par Berzou, Octobre 17, 2017, 09:22:21

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: Henrid le Novembre 22, 2019, 08:59:03
Belle posture. J'aurais aimé voir un peu plus les pattes et surtout le bec. Amitiés
D'accord avec Henri.
Michel

Berzou

Merci Henri et Etsocal, bon je le refrai plus, de couper le bec et les pattes :-[
Citation de: Berzou le Novembre 21, 2019, 05:41:25
Je ne crois pas, il y a des oiseaux dans la lande en arrière de la plage, c'est le grand vent qui leur complique la tâche, ils font du rase motte. J'en ai aperçu sans pouvoir les identifier ni les photographier.
Je reviendrai voir un jour sans vent. Mais ce sont des espaces protégés inaccessibles en dehors des accès à la plage.
je suis revenu aujourd'hui, sans vent après les intempéries

dès la route d'accès, surprise une grande flaque sur la route et un martin qui chasse dans cette flaque
à ce demander ce qu'il peut chasser dans une flaque sur la route, il faisait 18 degrés et il y avait des moustiques
160 et 161

Berzou

162 Un cygne pépère (le GPS est valide)
et aprés avoir traversé cette grande flaque je me suis avancé sur le marais de l'estragnet (sans quitter les chemins autorisés bien sur)

163 un passereau  (j'en ai loupé pas mal) (le GPS a dérapé)

Berzou

j'ai aperçu un faucon crécerelle, mais la photo n'est pas présentable

et depuis la voiture en repartant j'ai chopé ce groupe de tourterelles qui avaient l'air d'apprécier ces baies rouges

164 tourterelles  (le GPS a dérapé mais pas comme le précédent)

Berzou

un peu plus loin, des canards (sarcelles peut être) -(pas de photo)
et  165 des flamants roses

et 166  un tadorne me semble t il dans une lumière dorée
je ne suis pas très content de  mes photos, peut être une lumière un peu faiblarde...

michel77

Citation de: Seb65 le Novembre 20, 2019, 18:07:38
La pinsonne est superbe ! Bravo à toi !  :)
Je voyais plutot un mâle.

Henrid

J'ai failli rater toutes cette suite...  Je ressens des photos faites en se promenant et donc, tout n'est pas au top mais ça sent bon le naturel.
Henri

Ajyx

Citation de: Berzou le Novembre 25, 2019, 21:30:37
...dès la route d'accès, surprise une grande flaque sur la route et un martin qui chasse dans cette flaque
à ce demander ce qu'il peut chasser dans une flaque sur la route
, il faisait 18 degrés et il y avait des moustiques

...Comme tu es nouveau sur cette zone que je connais bien, voici l'explication :

...Ces grandes flaques résultent du débordement du canal de ceinture des anciens salins lors de fortes précipitations. Et quand l'eau envahit la route, les poissons aussi. D'où l'intérêt pour le Martin pécheur  :)

Citation de: Berzou le Novembre 25, 2019, 21:34:02
...et aprés avoir traversé cette grande flaque je me suis avancé sur le marais de l'estragnet (sans quitter les chemins autorisés bien sur)

...Ce n'est pas le marais de l'Estragnet mais les marais (il y en a plusieurs) des Estagnets (sans "r"). Attention, il s'agit d'une réserve biologique interdite au public (si pénétration, l'amende est salée) et je n'y connais pas de chemins autorisés (mais je n'y ai plus travaillé depuis pas mal de temps)  ???

...Très sympa ton fil : félicitations  :)
André

Berzou

Salut André et merci de ton passage et compliment
Le parking destiné aux voitures est forcément un accès autorisé
Et les dimanches venteux il y a des dizaines de voitures...

Sinon ya un gros bug dans la gestion du site...

Salut Michel...je ne sais pas différencier les mâles des femelles,  chez les pinsons...

Merci Henri, oui c'est ça une découverte en ballade,  déjà content de trouver er des oiseaux, tu es indulgent ...😉

Berzou

Je suis allé vérifier la documentation,  André et je peux te rassurer, le chemin parking que j'ai emprunté constitue le limite nord des marais des estagnets
Je ne suis donc pas entré stricto sensu dans ma zone interdite. Mais même au delà,  il est indiqué de ne pas sortir des chemins...

Ajyx

...Effectivement, l'accès au parking public et le parking lui-même sont en périphérie de la limite nord de la réserve qui est clôturée par des ganivelles.

...Pour la mention de ne pas sortir des chemins, cela concerne les chemins enjambant le tombolo pour accéder à la plage. Ce tombolo est en effet interdit et protégé par des ganivelles car la surfréquentation engendrée par la création de la route en 1976 avait fini par éradiquer toute végétation et la dune, non stabilisée, avait pratiquement disparu.
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2019, 08:54:17
...Pour la mention de ne pas sortir des chemins, cela concerne les chemins enjambant le tombolo pour accéder à la plage. Ce tombolo est en effet interdit et protégé par des ganivelles car la surfréquentation engendrée par la création de la route en 1976 avait fini par éradiquer toute végétation et la dune, non stabilisée, avait pratiquement disparu.

...Coquille ! La route dite "route du sel" a été crée en 1969  :(
André

Berzou

je suis retourné dans les environs aujourd'hui,
la route du martin pêcheur (la route du sel) était tellement inondée par les pluies de cette nuit, que je n'ai pas osé passer (d'autre sont passés...)

du coup je suis allé directement à la découverte de la presqu'ile de Giens

le sentier du littoral offre un panorama fabuleux et varié

167

Berzou

les oiseaux sont bien cachés mais ma pose casse croûte a quand même eu quelques compagnons (le GPS est resté dans une position antérieure ca vient peut être de mon smartphone mais c'est nul))
168 169

Berzou

un corvidé passait par là (et des goëlands )
170

Henrid

Tu découvres une bien belle région.  Merci du partage de tes rencontres. Amitiés
Henri

Berzou

Merci Henri, OUI, je suis insatiable dans cette découverte

171  voici le marais des Estagnets, dont on parlait plus haut, vu depuis l'autre coté de la baie, enfin, si j'ai bien visé, car ca pourrait être un peu plus à droite de la photo

en arrière plan, on aperçoit l'Ile du levant.

172 peut être mieux visé sur celle ci

Berzou

173 et la presqu'ile de Giens  ou j'ai pris la veille les oiseaux présentés ci dessus

prise du même endroit le cap Garonne dans le massif de la colle noire

Ajyx

Citation de: Berzou le Novembre 29, 2019, 08:13:03
Merci Henri, OUI, je suis insatiable dans cette découverte

171  voici le marais des Estagnets, dont on parlait plus haut, vu depuis l'autre coté de la baie, enfin, si j'ai bien visé, car ca pourrait être un peu plus à droite de la photo

en arrière plan, on aperçoit l'Ile du levant.

172 peut être mieux visé sur celle ci

...Salut Berzou  :)

...Comme tu es très enthousiasmé par ta découverte des lieux, je me permets de reprendre ta photo 171 et d'y annoter les bons éléments ainsi que de situer les marais des Estagnets, cachés par la dune et bien trop petits pour être visibles sous cet angle. En espérant ton accord pour cette manip qui te permettra de mieux appréhender les lieux  :)

André

Berzou

super, merci André,

c'est à peu près ce que je supputais, mais je restais dans un doute comme ça les choses sont claires et précises

même pour l'île en arrière plan j'ai eu beau tourner la carte dans tous les sens, en outre google map l'appelle Ile d'Hyères à une certaine échelle puis Ile de Porquerolle à échelle agrandie

mais je m'étais donc quand même planté en pensant qu'il s'agissait de l'île du levant mais j'ai fait des panoramas spécifiques pour chacune des deux iles...

en outre aujourd'hui j'ai acheté la carte IGN de Hyères

pierr07

Le Rouge gorge et la Corneille sont bien saisis. Bien vu ! ;)
Pierre

azurnet

Berzou te voila en découverte de mon quartier je te communique deux lieux à découvrir si cela n'est pas déjà fait.   ;) ;) ;)

43°07'03.7"N 6°11'54.8"E (le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche)

43°07'04.1"N 6°12'09.9"E

Berzou

Merci Pierre,
Merci Azurnet, pour le site des Salins, oui je l'ai déjà découvert, c'est la que j'ai pris le pinson au début de ce fil, mais le point d'observation à proximité, c'est intéressant,
Et c'est sympa. Je suis avide de trouver des spots d'observation.
Ceux qui voudraient m'en communiquer sans publier peuvent le faire sur flickr mail, ou mon pseudo est aussi Berzou.

azurnet

Parc nature du plan La garde 83130

43°07'24.6"N 6°01'09.2"E

;) ;) ;)

Berzou

Merci Azurnet, au prochain rayon de soleil, j'irai voir ce spot