Elinchrom Skyport - Le point sur la gamme

Démarré par arwed, Octobre 17, 2017, 13:05:04

« précédent - suivant »

arwed

Salut, j'ai acquis des "vieilles" torches Style RX et je suis un peu pommé dans les compatibilités des Skyport.
Je vois que c'est un peu la galère pour trouver des Skyport RX en France d'occasion (neuf c'est plutôt à l'étranger).
Je crois comprendre que les nouveaux Skyport Plus fonctionnent avec n'importe quel falsh (cobra ou de studio).
Mais qu'avec ceux-là je ne disposerai que du déclenchement de mes torches. Et que pour pouvoir les régler à distance il me faut les modèles RX transmetteurs.
J'ai bon?
Merci

arwed

PS: je ne parle que des Skyport avec antenne ou sans.
Pas du truc avec un écran ACL.

Jean-Claude

Vaste sujet comme disait l'autre. Dans le Système Skyport, il faut distinguer entre Emetteurs, récepteurs, Emetteurs récepteurs.

Un récepteur universel Skyport peut effectivement déclencher un Cobra (uniquement déclencher sans commande) sans grand intérêt à partir du moment où le cobra n'est pas seul dans le setup et qu'il n'est pas totalement masqué pour pouvoir déclencher avec la cellule de déclenchement.
Dans cette catégorie il y a :
référence « EL Skyport universal speed » via câble synchro
référence « EL-Skyport receiver plus » via sabot de flash à contact

Après il existe des récepteurs Skyport dédiés anciens matériels Elinchrom sans radio mais avec prise télécommande (déclenchement avec choix de groupe, réglage puissance ,commande lampe pilote) :
référence « EL-Skyport Tranceiver RX »

Les flashs Elinchron RX n'ont pas besoin d'accessoire pour être compatibles Skyport (y compris en mode bi-directionnel avec les émetteurs évolués)

Côtés émetteurs il y a les unidirectionnels qui ne peuvent que commander (déclenchement avec choix de groupe, réglage puissance ,commande lampe pilote) :
référence « EL Skyport speed » ancien mini-modèle à piles bouton
référence « EL Skyport Plus » plus gros avec piles bâton

Après on passe aux émetteurs bidirectionnels qui dialoguent avec les flashs.
référence « EL-Skyport Plus HS » indispensable si on veut faire de la synchro haute vitesse jusqu'au 1/8000s. Il affiche sur un écran l'état de l'ensemble des flashs commandés, leur numéro ID, l'intensité actuelle,...... on passe de l'un à l'autre pour les régler et les contrôler, le confort est total en plus de la fonction HS.
référence « EL-Skyport USB ». ce Skyport se branche directement sur le PC et fonctionne avec le logiciel PC Skyport. Là on contrôle à distance par radio tout ce qui peut se contrôler sur les flash, y compris les programmations de séquences, de retards au déclenchement,...... on a accès aux statistiques internes des flash, nombre de déclenchements du présent shooting, nombre de déclenchements total de la torche, ...... on voit en temps réel la température de la torche (utile si elle est enfermée dans une boite avec un pilote puissant) etc....
référence « EL-Skyport WiFi » que je ne trouve plus au catalogue actuel. Un truc affreusement cher destiné au pilotage des flashs par smartphone ou tablette. Les fonctions disponibles sont très limitées comparées au Skyport USB que j'ai choisi sur un PC portable.

Jean-Claude

j'oubliais la solution de commande de flashs Elinchrom sans radio et sans prise télécommande via prise synchro qui marche aussi avec le petit  skyport universal en déclenchement seul (sans commande de puissance) comme avec un PW ou toute commande radio universelle

arwed

Merci Jean-Claude.
J'ai trouvé d'occasion le dongle USB. Mais je me demande si ce n'est pas un achat inutile tant que je n'ai pas au moins un autre Skyport à enficher dans mes torches pour assurer la liaison entre les deux.
Il y a vraiment un récepteur intégré dans les vieilles Style RX?
Avec un kit Skyport Plus, je pourrai déclencher et augmenter/réduire la puissance donc?

Kamis

Citation de: arwed le Octobre 18, 2017, 13:14:25

Il y a vraiment un récepteur intégré dans les vieilles Style RX?
Non pas de récepteur intégré dans la gamme RX donc il faut en ajouter un, sur chaque torche

Avec un kit Skyport Plus, je pourrai déclencher et augmenter/réduire la puissance donc?
Oui

arwed

Ok, donc pour être confortable, un émetteur et autant de récepteur que de torches (sauf a utiliser la cellule photovoltaique)

Jean-Claude

Je ne connais pas les style RX et ne sais pas si le Skyport est intégré ou s'il est juste compatible avec la grosse prise de télé commande.
En tout cas dans la gamme actuelle tout est totalement compatible dès le petit D-Lite One

Attention les vieux Skyport USB ( couleur noire) ne sont plus trop compatibles avec le soft actuel, seuls les Skyport USB MKII (Couleur gris clair) le sont.

Kamis

Citation de: arwed le Octobre 18, 2017, 14:28:03
Ok, donc pour être confortable, un émetteur et autant de récepteur que de torches
Oui avec ces équipements, tu pourras déclencher, faire des groupes et enfin régler les puissances à distance

arwed

D'après la petite notice des Style RX, faut accrocher les skyport noir (avec antenne) au cul des torches.

Si j'en reste à juste déclencher, je m'orienterai vers des déclencheurs radios lambdas...

Kamis


D'après la petite notice des Style RX, faut accrocher les skyport noir (avec antenne) au cul des torches.

Oui c'est exactement ça... le récepteur radio s'enfiche sur une prise spéciale située à l'arrière du RX

Si j'en reste à juste déclencher, je m'orienterai vers des déclencheurs radios lambdas...
Fais attention pour le câble synchro c'est une connexion amphémol coté RX (c'est un gros connecteur)... sinon il te reste, comme tu l'as indiqué plus haut, le déclenchement par la cellule du RX, dès la détection d'un éclair.

arwed

Merci Kamis.
Je vais jeter un oeil a la version universelle.  Car comme je fais bien les choses j'ai deux système différents   ;D
Hensel et Elinchrom!

Jean-Claude

Le récepteur Skyport à gros connecteur spécial permet normalement toutes les fonctions Skyport de base déclenchement groupes puissance et pilote, mais il n'ira par sur un flash d'une autre marque.

Pour un flash d'une autre marque qui ne saura que déclencher autant le faire par sa cellule optique intégrée plutôt que d'investir dans un module radio supplémentaire

arwed

Oui JC, mais j'ai déjà eu un soucis avec une cellule qui ne déclenchait pas (pourtant il n'y avait pas des conditions d'éclairement qui aurait pu la mettre en défaut) ou si je planque les flashes lors de la pdv (archi). Sauf à être vraiment poisseux et que les ondes ne traversent pas les murs !