Choisir le bon trio ouverture-vitesse-sensibilité

Démarré par Fan83, Octobre 30, 2017, 23:07:29

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oursinette

Citation de: Laure-Anh le Novembre 01, 2017, 10:49:01

Dans son post d'ouverture, Fan83 parle d'une correction d'expo de +0.7 en mode M. Cela veut dire qu'elle a fait usage du barregraph.
Ce qui reste obscur (sans jeu de mots), c'est comment une prise de vue à f8/f11 par beau temps ensoleillé peut être sombre avec une sensibilité de 400 ISO et un TdP de 1/(1,5 x 300) aux commandes d'une focale de 300mm.
c'est pour ça que j'ai pensé à une erreur de réglage puisque son problème n'arrive qu'en mode manuel

Franciscus Corvinus

Citation de: oursinette le Novembre 01, 2017, 12:33:57
c'est vrai, même depuis l'avènement du numérique , certains sont restés bloqués au siècle dernier..faire confiance à une cellule intégrée , quelle idée ! :D
La cellule intégrée est un instrument de mesure, tout comme la regle du f:16. La décision appartient au photographe, pas aux instruments.

Calli

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 01, 2017, 19:22:17
La cellule intégrée est un instrument de mesure, tout comme la regle du f:16. La décision appartient au photographe, pas aux instruments.
Oui.

Le mode manuel est un excellent moyen didactique pour maîtriser l'exposition, il apprend beaucoup, mais il s'emploie lorsqu'on a le temps d'affiner les réglages proposés par la cellule, donc peu en photo d'action. On peut aussi s'aider de la mesure spot. Le fill-in améliore fortement l'exposition à courtes distances, mais pour d'autres sujets qu'animaliers ou automobiles, bien sûr.

egtegt²

Citation de: Calli le Novembre 04, 2017, 23:19:24
Oui.

Le mode manuel est un excellent moyen didactique pour maîtriser l'exposition, il apprend beaucoup, mais il s'emploie lorsqu'on a le temps d'affiner les réglages proposés par la cellule, donc peu en photo d'action. On peut aussi s'aider de la mesure spot. Le fill-in améliore fortement l'exposition à courtes distances, mais pour d'autres sujets qu'animaliers ou automobiles, bien sûr.

Sur ce point précis, ça dépend vraiment. Pour moi il y a deux cas :
- Soit l'éclairage est vraiment variable, et dans ce cas effectivement je me fie aux automatismes
- Soit on est dans des conditions assez uniformes, et bien souvent je préfère fixer les conditions de PDV en manuel, ce qui me permet d'éviter d'avoir des disparités d'exposition entre deux photos proches à cause d'un automatisme qui a mal géré un contrejour ou une autre condition un peu délicate,

Berzou

#54
Le mode M n'est pas si "expert" que ça. .. des lors qu'on peut utiliser l'ISO Auto...

J'ai d'ailleurs retrouvé cette logique dans un tutoriel de "Nikon passion" et qui correspond à ma pratique le plus courante:

L'idée c'est d'avoir un pré réglage de référence pour les situations inattendues et urgentes....

Le tutoriel proposait ça en photo de rue, je le pratique en animalier dans la nature

Par exemple sur mon D 7200 avec le 150-600 :
Mode M, 1/1250s f7 iso Auto c'est à peu près le minimum pour une photo à main levée,  et ça marche tant qu'on n'est pas en pleine lumière dans le midi de la France...
Mesure matricielle. ..

Au moment où le sujet il reste un seul réglage à ajuster, le niveau de sur ou sous exposition : un oiseau blanc sur fond sombre :-2, un oiseau sombre sur ciel bleu +1/3 par exemple

L'objectif utilisé va conduire à adapter la vitesse préréglée et l'ouverture, et bien sûr si la situation de prise de vue laisse du temps(oiseau posé par ex), on peut tout revoir
Utiliser un pied et réduire la vitesse, etc...fermer pour avoir plus de PdC,  etc

Cette logique me paraît accessible à un débutant. ..
Les seuls cas ou l'on se fait piéger sont en lumière abondante,  la photo est cramée si on ne s'en rend pas compte. Et il faut passer en mode A
Et s'il n'y a pas assez de lumière les iso montent, c'est le moins pire en pareille circonstance, et il faut un appui ou un pied pour baisser la vitesse.

Par contre en manque de lumière le mode A fait monter les ISO avant de minimiser la vitesse, me semble t il... c'est pour cela que je préfère M

pichta84

Citation de: Fan83 le Octobre 30, 2017, 23:28:31

Pour ma position je colle déjà mes coudes sur mes "flancs" et suis en apnée.
Je vais alors essayer de shooter a pleine ouverture ou vers F6 comme tu dis pour voir ce que ca donne jusqu'a 200mm.
A 300mm effectivement c'est assez mou, j'ai néanmoins réussi a sortir un cliché pas trop vilain à 300mm à F11 mais le post traitement m'a quand meme bien aidé. 

Oups, l'apnée doit être de très courte durée et sans effort.
Quelques astuces pour la stabilité :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/prise-de-vue/
Voir aussi le lien vers le trépied improvisé.
Lorsqu'on dispose d'un point fixe, il faut y appuyer plutôt l'extrémité de l'objectif (si c'est possible).
Bonne chasse!

Franciscus Corvinus

Citation de: Fan83 le Octobre 30, 2017, 23:28:31
Pour ma position je colle déjà mes coudes sur mes "flancs" et suis en apnée.

Pour faire suite au message précédent, je préfere expirer tres lentement et bloquer ma respiration---si je le fais---juste avant le déclenchement.

coniglio

Le mode manuel est un excellent moyen didactique pour maîtriser l'exposition, il apprend beaucoup, mais il s'emploie lorsqu'on a le temps d'affiner les réglages proposés par la cellule
Pour ma part, je suis presque toujours en mode A qui convient à mes sujets. Lorsque je pense que cela n'ira pas,je passe en spot afin d'affiner puis en M et j'ajuste à ma"façon". Comme quoi tous les systèmes ont 1 utilité. Mais il est vrai que le manuel seul de prime abord ne me parait plus utile de nos jours. En complément des autres,oui certaines fois.

VentdeSable

C'est amusant cette confusion permanente entre mesure & exposition.

Doivent pas être terribles les résultats en mode A et mesure spot...

J

aldau

Bonjour Fan83, voici à titre d'illustration une photo de sport mécanique.
Les exifs sont visibles et te renseigneront, si nécessaire, sur la prise de vue.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias