LIGHTROOM : Mise à niveau du catalogue en cours... bloqué

Démarré par Kiyoshi, Octobre 21, 2017, 21:43:54

« précédent - suivant »

Kiyoshi

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de mettre en jour Lightroom (CC classic) et depuis il m'est impossible d'ouvrir mes anciens catalogues.  :-[

Je parviens à en créer un nouveau par contre...

Je suis bloqué lors de la mise à jour du catalogue, ici c'est un catalogue qui contient moins de 100 images...et c'est bloqué depuis 2h.

Si quelqu'un a une idée.. merci à vous !  ;)

OuiOuiPhoto

Tu as encore accès a l'ancien catalogue avec un ancien LR ? Je tenterais une optimisation du catalogue

Kiyoshi

Malheureusement, non, je n'ai plus à une ancienne version de Lightroom... Je peux re-installler la V6 facilement ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Kiyoshi le Octobre 21, 2017, 22:11:11
Malheureusement, non, je n'ai plus à une ancienne version de Lightroom... Je peux re-installler la V6 facilement ?

Tu peux revenir en arrière normalement. Pourquoi ce catalogue a moins de 100 images ? Car si il y a moins de 100 images et que tu as les XMP tu as aussi vite fait d'en refaire un et d'importer les photos dedans

Kiyoshi

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 22:22:10
Tu peux revenir en arrière normalement. Pourquoi ce catalogue a moins de 100 images ? Car si il y a moins de 100 images et que tu as les XMP tu as aussi vite fait d'en refaire un et d'importer les photos dedans

C'est un catalogue que j'avais créé pour une occasion particulière, je me suis dit que j'allais tenter avec un petit catalogue...

J'ai le même problème avec mon catalogue principal qui contient plusieurs milliers d'images.

Sauf que je reste bloqué un peu plus tard dans le process :

Dans Adobe Creative Cloud je ne vois pas de fonction pour revenir en arrière.  ??? Sauf tout désinstaller et re-installer peut-être ?

OuiOuiPhoto

Manifestement tu n'es pas le seul qui a ce problème. Un gars parle d'une astuce. Tu ouvre un nouveau catalogue et tu importe dedans l'ancien.

https://forums.adobe.com/thread/2397268

Kiyoshi

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 22:36:44
Manifestement tu n'es pas le seul qui a ce problème. Un gars parle d'une astuce. Tu ouvre un nouveau catalogue et tu importe dedans l'ancien.

https://forums.adobe.com/thread/2397268

Je viens de tenter sur deux tout petits catalogues --> succès !

Importation du catalogue principal en cours...à partit d'un backup que je viens de faire  ;)

Une fois que c'est terminé je ne manquerai pas de revenir pour indiquer si c'est finalement OK ou pas..  ;D

Merci à toi !

OuiOuiPhoto

Citation de: Kiyoshi le Octobre 21, 2017, 23:26:01
Merci à toi !

Pas de quoi. Moi je viens ici pour aider. Si seulement ça pouvait être le cas de tout le monde ;) J'espère que ca marchera

Col Hanzaplast

Dans un des commentaires du lien, un gus parle de 14,5 heures de moulinage sur le catalogue...   ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

OuiOuiPhoto

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 21, 2017, 23:41:16
Dans un des commentaires du lien, un gus parle de 14,5 heures de moulinage sur le catalogue...   ;D

J'ai vu aussi ;). A mon avis ca config doit être un poil légère et il doit avoir un historique énorme

Kiyoshi

Voilà qui est terminé ! Tout est revenu dans l'ordre !  ;D Tout y est : photos, historique, albums...

Donc finalement ç'a été assez rapide. Bon,  j'ai seulement 13 000 photos et peut-être 10% avec de l'historique.

Merci encore à toi OuiOui pour ta réactivité et efficacité !  8)

OuiOuiPhoto

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 23:28:42
Pas de quoi. Moi je viens ici pour aider. Si seulement ça pouvait être le cas de tout le monde ;) J'espère que ca marchera

Y'a message là :D

Kiyoshi, pas défaut Lightroom enregistre les métadonnées et les modifications des raw dans la base de données du catalogue. Ceci-est vrai pour les raw. Pour les jpeg, tiff ou même les dng, ses informations sont incluses dans le fichier lui-même.
Pour les raw, Lr propose d'enregistrer ces informations dans un fichier annexe aux format xmp avec le même nom de fichier que le raw et stocké au même emplacement. Plusieurs avantages à cela :

- ton catalogue est ko, suffit d'en recréer un (et d'activer l'enregistrement des informations dans de fichier xmp que j'explique plus bas) et d'importer tes fichiers. Tu retrouves tout ton travail.

- tu veux transférer des raw vers un autre poste où tu as lr dessus. Suffit de prendre les raw et le fichier xmp qui en dépend et de les copier sur l'autre poste et d'importer tes raw.

- le format xmp est un standard. Tu change de logiciel et ce dernier prend en charge les fichiers xmp (rare sont ceux qui ne le font pas), tu récupères, à minima, les métadonnées.

- tu n'es plus dépendant du catalogue
Pour activer l'enregistrement dans des fichiers xmp, suffit d'aller dans les paramètres du catalogue et dans l'onglet Métadonnées, de cocher la case "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes"

OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Octobre 22, 2017, 09:11:14
Y'a message là :D

Kiyoshi, pas défaut Lightroom enregistre les métadonnées et les modifications des raw dans la base de données du catalogue. Ceci-est vrai pour les raw. Pour les jpeg, tiff ou même les dng, ses informations sont incluses dans le fichier lui-même.
Pour les raw, Lr propose d'enregistrer ces informations dans un fichier annexe aux format xmp avec le même nom de fichier que le raw et stocké au même emplacement. Plusieurs avantages à cela :

- ton catalogue est ko, suffit d'en recréer un (et d'activer l'enregistrement des informations dans de fichier xmp que j'explique plus bas) et d'importer tes fichiers. Tu retrouves tout ton travail.

- tu veux transférer des raw vers un autre poste où tu as lr dessus. Suffit de prendre les raw et le fichier xmp qui en dépend et de les copier sur l'autre poste et d'importer tes raw.

- le format xmp est un standard. Tu change de logiciel et ce dernier prend en charge les fichiers xmp (rare sont ceux qui ne le font pas), tu récupères, à minima, les métadonnées.

- tu n'es plus dépendant du catalogue
Pour activer l'enregistrement dans des fichiers xmp, suffit d'aller dans les paramètres du catalogue et dans l'onglet Métadonnées, de cocher la case "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes"

A part que son problème n'était pas celui-la. C'était juste un problème de conversion de catalogue. En plus la méthode des xmp a quand même beaucoup de limites. Ca ne va pas prendre les copies virtuelles ni l'historique. Donc cette méthode est a utiliser quand toutes les autres ont échouées

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2017, 11:39:00
A part que son problème n'était pas celui-la. C'était juste un problème de conversion de catalogue. En plus la méthode des xmp a quand même beaucoup de limites. Ca ne va pas prendre les copies virtuelles ni l'historique. Donc cette méthode est a utiliser quand toutes les autres ont échouées

Oui, et :
- les corrections et modifications faites sur les fichiers bitmap sont AUSSI enregistrées dans le catalogue, et certainement pas dans les fichiers eux-mêmes (à moins d'avoir activé l'option adéquate)
- on perd également l'appartenance à des collections

jesus

Les XMP ne prennent pas en charge les collections et les services de publication.....

A l'installation on nous demande si l'on veut conserver LR6, ce que j'ai fait.

jipT

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 11:52:05
Oui, et :
- les corrections et modifications faites sur les fichiers bitmap sont AUSSI enregistrées dans le catalogue, et certainement pas dans les fichiers eux-mêmes (à moins d'avoir activé l'option adéquate)
- on perd également l'appartenance à des collections
et les copies virtuelles si je ne m'abuse !

Kiyoshi

Merci à tous, j'ai lu le message dans la matinée et finalement tout le monde a donner l'ensemble des vérités à ce sujet des XMP dans le dossier photo..

J'ai découvert cette méthode via une vidéo d'Arnaud THIRY il y à peu de temps d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=0nDbZNFsmyY

Finalement, au travers de commentaires de la vidéo, j'en ai conclu que la meilleure alternative à la limite était de faire la conversion en DNG. On conserve l'historique, miniature, collections... tout ça avec 15 à 20% de place en moins sur le disque  :)

guidse14

Citation de: Kiyoshi le Octobre 22, 2017, 13:47:29
Merci à tous, j'ai lu le message dans la matinée et finalement tout le monde a donner l'ensemble des vérités à ce sujet des XMP dans le dossier photo..

J'ai découvert cette méthode via une vidéo d'Arnaud THIRY il y à peu de temps d'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=0nDbZNFsmyY

Finalement, au travers de commentaires de la vidéo, j'en ai conclu que la meilleure alternative à la limite était de faire la conversion en DNG. On conserve l'historique, miniature, collections... tout ça avec 15 à 20% de place en moins sur le disque  :)

C'est un choix qui se respecte.