D5 - D850

Démarré par FRANUE, Octobre 21, 2017, 14:55:55

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Aria le Octobre 27, 2017, 14:58:06
Oui enfin...quand je veux une MAP precise avec mon D800 et bien je l'ai, donc pour moi tout ça c'est du "non problème"  ;)

L'image est sur cette page
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240319.msg6560482.html#new

Oui mais tu sais viser ça compte pas.
On reconnaît un bon AF quand il fait le point au bon endroit alors que le gars vise à côté. Non mais !


Aria

Citation de: restoc le Octobre 27, 2017, 15:41:20
Oui mais tu sais viser ça compte pas.
On reconnaît un bon AF quand il fait le point au bon endroit alors que le gars vise à côté. Non mais !

:D MDR !!

suliaçais

Citation de: restoc le Octobre 27, 2017, 15:41:20
Oui mais tu sais viser ça compte pas.
On reconnaît un bon AF quand il fait le point au bon endroit alors que le gars vise à côté. Non mais !

IL FALLAIT QUE CE SOIT DIT !!!

circusrc

Les inconnus avaient fait un sketch sur "Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?" c'est un peu pareil pour l'AF en fait  ;D

vernhet

Citation de: restoc le Octobre 27, 2017, 15:41:20
Oui mais tu sais viser ça compte pas.
On reconnaît un bon AF quand il fait le point au bon endroit alors que le gars vise à côté. Non mais !
. En photos de scène  par exemple, j'ai parfois l'impression que le D5, par exemple attrape bien l'oeil alors que j'ai pas toujours eu le temps de coller le collimateur sur la zone souhaitable !
Avec les algo de reconnaissance de visage la proposition n'est pas absurde !

suliaçais


  cet aprem, je teste le 850 en portrait serré lumière naturelle sur ma petite fille de 8 ans.....une pile électrique.....avant, je shootais au 4s.......je croise les doigts ! si ça le fait pas, je reviens au D5 !  j'ai les boules.....un 850 n'est pas fait pour ça !!!!!  :-\

restoc

Citation de: suliaçais le Octobre 28, 2017, 14:43:37
  cet aprem, je teste le 850 en portrait serré lumière naturelle sur ma petite fille de 8 ans.....une pile électrique.....avant, je shootais au 4s.......je croise les doigts ! si ça le fait pas, je reviens au D5 !  j'ai les boules.....un 850 n'est pas fait pour ça !!!!!  :-\

Pas de problème au 850 : a 3 sur aléatoire , a4 portait sur on et a5 sur Large.

Et évidement :une bonne vitesse ... à déterminer selon le nb de comprimés de calmant que tu lui auras donné avant.

Aria

Citation de: suliaçais le Octobre 28, 2017, 14:43:37
  cet aprem, je teste le 850 en portrait serré lumière naturelle sur ma petite fille de 8 ans.....une pile électrique.....avant, je shootais au 4s.......je croise les doigts ! si ça le fait pas, je reviens au D5 !  j'ai les boules.....un 850 n'est pas fait pour ça !!!!!  :-\

Aucun problème avec D800 pour mon "dernier" de 4 ans qui lui fonctionne à l'énergie nucléaire, alors ça devrait aller  ;)

steph

Le poids (en réalité la masse) des boîtiers est parfois invoquée.
Cela m'étonne car qui utilise les boitiers seuls?
Lorsque l'on y rajoute, courroie, batterie, carte mémoire, objectif, flashes, les masses totales des boîtiers complétés sont assez proches...

Bonnes photos à tous

jm_gw

Citation de: Lautla le Octobre 26, 2017, 20:58:34
Je suis pas sur là, je rentre d'Afrique du Sud et mon bras gauche de droitier à mal ;-)
... une attaque de Lion ds le parc Kruger ? ou de requin  ;)
c vrai que le 300 à main levée pendant une journée ca pourrait déclencher une tendinite à la fin d' un reportage ou voyage de qques semaines

Tonton-Bruno

#85
Citation de: suliaçais le Octobre 28, 2017, 14:43:37
  cet aprem, je teste le 850 en portrait serré lumière naturelle sur ma petite fille de 8 ans.....une pile électrique.....avant, je shootais au 4s.......je croise les doigts ! si ça le fait pas, je reviens au D5 !  j'ai les boules.....un 850 n'est pas fait pour ça !!!!!  :-\
Bonjour François.

Essaie les réglages suivants:

Mode AF-C Autofocus sur "Dynamique 3D"
a1 Priorité en mode AF-C : Mise au point + Déclenchement
a3 Suivi MaP avec Lock-on : Aléatoire (les 2 curseurs tout à gauche)
a4 Détection des visages en suivi 3D : Activée
a5 Zone de suivi 3D : Large
b5 Mesure matricielle : Détection des visages activée (pour optimiser l'expo)

Pour des raisons de droit à l'image, je ne peux pas poster mes essais, mais je t'assure qu'en mode rafale, avec ces régalages, j'ai plus de 80% de photos avec le visage bien net, même sur des sujets très remuants.

Il vaut mieux démarrer la séquence avec le collim central sur le visage, et ensuite on cadre comme on veut.
Il vaut mieux que sur la première vue le visage occupe presque tout le rond central, et au pire seulement la moitié.

Ah oui, dernier point: ISO Auto de 64 à 12800 avec vitesse mini 1/250s et si possible D-Lighting Actif sur Auto pour permettre au boîtier de gérer au mieux les contre-jours.

MFloyd

Citation de: suliaçais le Octobre 28, 2017, 14:43:37
  cet aprem, je teste le 850 en portrait serré lumière naturelle sur ma petite fille de 8 ans.....une pile électrique.....avant, je shootais au 4s.......je croise les doigts ! si ça le fait pas, je reviens au D5 !  j'ai les boules.....un 850 n'est pas fait pour ça !!!!!  :-\

Ce qui marche bien aussi, c'est la Ritaline  ;D Bon, je me barre  :D
(cliquez ev. sur l'image)

suliaçais

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2017, 08:52:11
Bonjour François.

Essaie les réglages suivants:

Mode AF-C Autofocus sur "Dynamique 3D"
a1 Priorité en mode AF-C : Mise au point + Déclenchement
a3 Suivi MaP avec Lock-on : Aléatoire (les 2 curseurs tout à gauche)
a4 Détection des visages en suivi 3D : Activée
a5 Zone de suivi 3D : Large
b5 Mesure matricielle : Détection des visages activée (pour optimiser l'expo)

Pour des raisons de droit à l'image, je ne peux pas poster mes essais, mais je t'assure qu'en mode rafale, avec ces régalages, j'ai plus de 80% de photos avec le visage bien net, même sur des sujets très remuants.

Il vaut mieux démarrer la séquence avec le collim central sur le visage, et ensuite on cadre comme on veut.
Il vaut mieux que sur la première vue le visage o...
Ah oui, dernier point: ISO Auto de 64 à 12800 avec vitesse mini 1/250s et si possible D-Lighting Actif sur Auto pour permettre au boîtier de gérer au mieux les contre-jours.

MERCI Bruno .....hier aprem....relative déception.....mais je vais adopter tes conseils mardi avec mon autre petite fille.....

suliaçais

Citation de: restoc le Octobre 28, 2017, 15:04:58
Pas de problème au 850 : a 3 sur aléatoire , a4 portait sur on et a5 sur Large.

Et évidement :une bonne vitesse ... à déterminer selon le nb de comprimés de calmant que tu lui auras donné avant.


la lumière naturelle était insuffisante....alors j'ai ressorti un cobra avec reflecteur......beurk....j'avais perdu l'habitude de ce genre d'artifice.....balance des blancs merdique.....mais au moins, j'ai pu saisir certaines expressions.....

suliaçais

Citation de: MFloyd le Octobre 29, 2017, 09:36:40
Ce qui marche bien aussi, c'est la Ritaline  ;D Bon, je me barre  :D

  Y VO MIEU...

Philippe Rouby

quatre pages pour ne pas répondre à la question: j'ai les deux et je suis logique, ou alors je suis certain de savoir ce que je n'ai pas testé...

En fait, il faut analyser son besoin et ses finances pour trouver la réponse ;)

Sebmansoros

Citation de: Philippe Rouby le Octobre 29, 2017, 20:28:27
quatre pages pour ne pas répondre à la question: j'ai les deux et je suis logique, ou alors je suis certain de savoir ce que je n'ai pas testé...

En fait, il faut analyser son besoin et ses finances pour trouver la réponse ;)

Pour moi la question ne se pose pas, mes moyens ne me permettent pas le D5 en plus il n'a que 20MP, donc ça ne m'intéresse pas pour ma pratique photo. Mais je comprends que certains en on besoin.

restoc

Citation de: suliaçais le Octobre 29, 2017, 12:19:01
la lumière naturelle était insuffisante....alors j'ai ressorti un cobra avec reflecteur......beurk....j'avais perdu l'habitude de ce genre d'artifice.....balance des blancs merdique.....mais au moins, j'ai pu saisir certaines expressions.....

Tu as surtout la saturation et ou le contraste  à fond. La bdb avec un flash Nikon est vraiment excellente sur le 850. A mon avis pour du portait il faut rester en neutre si on veut éviter la cirrhose aux enfants. Pour les sous-marques de flash là ca dépend de la qualité du tube. 

Au point de vue AF,  il y a une erreur  de logique dans les réglages proposés, à ne pas faire avec les sujets ou le photographe sont trés instables et notamment à courte distance : demander  l'initiative au boîtier ( auto ou 3 D auto/visage)  et re-forcer la map en priorité sur le déclenchement. Ce doit être map priorité déclenchement puisque l'automatisme 3 D fait le job bien plus vite que le doigt du photographe.   C'est une recommandation de Nikon dans les Tips NPS du D5.


Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Octobre 30, 2017, 09:10:43
Au point de vue AF,  il y a une erreur  de logique dans les réglages proposés, à ne pas faire avec les sujets ou le photographe sont trés instables et notamment à courte distance : demander  l'initiative au boîtier ( auto ou 3 D auto/visage)  et re-forcer la map en priorité sur le déclenchement.
Tu n'as pas bien lu mes recommandations.
J'ai écrit: Priorité "Mise au point + Déclenchement"
Avec ce réglage, on a la priorité à la mise au point uniquement pour la première vue de la rafale.
Ensuite c'est priorité au déclenchement et l'AF se débrouille tout seul/
C'est ce que recommandent la plupart de ceux qui suivent des sujets rapides: pour avoir un taux de réussite élevé, il est importtant que la première vue de la rafale soit nette.

suliaçais


  MERCI les amis.....faut que je revoie mes réglages........

[at]  Restoc : je n'ai pas touché au contraste ni à la saturation....mais tu as raison, au lieu du réglage standard, je vais me mettre en neutre pour le portrait... ;)

suliaçais



ceci dit, j'ai quand-même quelques jolis clichés.....mais ce qui me gêne le plus, c'est que le point ne se fasse pas exactement où je veux.......exemple typique de ce dont j'ai horreur : j'avais mis le collimateur de map sur la ligne de profil du visage, et au final, la map est décalée en avant du point exact où je la souhaitais...le cliché n'est pas mal.....mébon...si sur les oiseaux je merde pareil.......je suis pas près d'être exposé à Montier !!!!!   ;D :D ;D :D

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Octobre 30, 2017, 10:27:44
  MERCI les amis.....faut que je revoie mes réglages........

[at]  Restoc : je n'ai pas touché au contraste ni à la saturation....mais tu as raison, au lieu du réglage standard, je vais me mettre en neutre pour le portrait... ;)
Prends plutôt le mode "Portrait" et n'oublie pas le D-Lighting Automatique sur "Auto".
... Et remets le flash au fond du placard !  :D

suliaçais


ça faisait longtemps que je n'avais pas sorti le cobra nikon 800......mais  je crois bien que je ne vais pas le réutiliser de sitôt pour du portrait ! même avec un reflecteur ! ;)

danielk

Citation de: suliaçais le Octobre 29, 2017, 12:19:01
la lumière naturelle était insuffisante....alors j'ai ressorti un cobra avec reflecteur......beurk....j'avais perdu l'habitude de ce genre d'artifice.....balance des blancs merdique.....mais au moins, j'ai pu saisir certaines expressions.....
Pour ma part, je trouve que l'on peut faire des photos sympa (même de ses petits-enfants) au flash. Ici en mode bounce au plafond (j'ai la chance d'habiter un appartement banal avec plafond blanc à 2m50 de haut !!! les vieilles maison Bretonnes avec poutres apparentes sont certainement plus problématiques  ;)

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2017, 10:11:58
Tu n'as pas bien lu mes recommandations.
J'ai écrit: Priorité "Mise au point + Déclenchement"
Avec ce réglage, on a la priorité à la mise au point uniquement pour la première vue de la rafale.
Ensuite c'est priorité au déclenchement et l'AF se débrouille tout seul/
C'est ce que recommandent la plupart de ceux qui suivent des sujets rapides: pour avoir un taux de réussite élevé, il est importtant que la première vue de la rafale soit nette.
J'ai bien lu . Mais Nikon dit le contraire depuis le D5. Nikon ne recommande plus çà puisque le mode auto trouve plus vite et en permanence le focus grâce au processeur séparé ce qui est contradictoire avec la map par le déclencheur qui vient redemander une map différente avec un delta de temps humain en plus et le tout qui au passage retarde la réactivité du déclenchement. La logique n'est plus la même depuis la gamme D3 D4 D810.

Et comme Nikon a dû tester et retéster  fait des stats avec ses pros et surtout dispose des timings internes de précision sans intervention du facteur humain , a priori cà devrait être la meilleure config pour cette génération de modules AF.