Un papillon de nuit dans ma cuisine

Démarré par coval95, Octobre 21, 2017, 22:08:15

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ce papillon qui était entré dans ma cuisine (Val d'Oise) il y a 2 jours, j'ai parcouru toutes les noctuelles de lepinet.fr et de la galerie insecte.org, je n'ai trouvé aucune correspondance. Mais ce n'est peut-être pas une noctuelle.

Donc si vous avez au moins une piste, voire le nom de l'espèce, je suis preneuse.
Merci d'avance.

Longueur 2 à 3 cm.

vulpes

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2017, 22:08:15
Bonsoir

J'ai photographié ce papillon qui était entré dans ma cuisine (Val d'Oise) il y a 2 jours, j'ai parcouru toutes les noctuelles de lepinet.fr et de la galerie insecte.org, je n'ai trouvé aucune correspondance. Mais ce n'est peut-être pas une noctuelle.

Donc si vous avez au moins une piste, voire le nom de l'espèce, je suis preneuse.
Merci d'avance.

Longueur 2 à 3 cm.

et si c'était un géomètre ?  :)

et si c'était Chloroclysta siterata ?

"2 à 3 cm", c'est l'envergure ?
Impossible photographe....

RF13

... Je pense aussi à un Géomètre. L'espèce Chloroclysta siterata me paraît être une bonne candidate.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Octobre 21, 2017, 23:02:29
... Je pense aussi à un Géomètre. L'espèce Chloroclysta siterata me paraît être une bonne candidate.
Bonsoir RF13. J'étais en train de penser la même chose quant j'ai été prévenu que tu postais. ;)

coval95

Bah oui, c'est bien Chloroclysta siterata, vous êtes formidables !  :)

Un grand merci à vous trois et en particulier à vulpes qui a "tiré" le premier.  ;)

J'ai vraiment du mal à distinguer les géomètres des noctuelles...  :-[

coval95

Citation de: vulpes le Octobre 21, 2017, 22:33:03
...
"2 à 3 cm", c'est l'envergure ?
La longueur du corps, de la tête incluse à l'extrémité de l'abdomen. Sinon, j'aurais dit "envergure" ou "largeur".
C'est au pif et de mémoire, j'ai oublié de le mesurer le soir même. Le lendemain matin je n'ai pas retrouvé le papillon, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Gil 54

Attention, même dans la littérature scientifique, il y a parfois confusion entre Chloroclysta siterata et son voisin direct Chloroclysta miata ; ces deux espèces varient énormément, et certaines formes sont presque jumelles.

Une précision toutefois, miata mesure a une envergure moyenne 4 à 5 mm plus grande que siterata, et donc, la mesure donnée par Corinne pourrait faire pencher la balance vers cette espèce.

Perso, je ne me prononcerai pas entre les deux, surtout qu'elles volent dans les mêmes biotopes à la même époque.

Pour être complet, précisons que ces deux espèces hivernent et qu'elles ressortiront au printemps, dès que les premières petites feuilles de leurs plantes nourricières auront poussé. (Bouleau, chêne, frêne, hêtre, tilleul, aulne, prunelier, myrtillier  etc...)

coval95

Merci pour ce complément, Gil. Comme je l'ai dit, ma mesure n'en est pas une, c'est seulement un ordre de grandeur très pifométrique, je regrette de ne pas l'avoir mesuré précisément.

Je suis allée voir les 2 espèces sur lepinet.fr et il y a quand même un élément qui ferait pencher en faveur de C. siterata plutôt que C. miata : c'est la comparaison des cartes de répartition sur la France. Certes il faut relativiser car les 2 cartes sont marquées "à actualiser", mais celle de C. siterata montre une répartition beaucoup plus large et surtout le Val d'Oise est coloré en vert, ce qui n'est pas le cas pour C. miata.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=&id=34030#
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=&id=34040#

Mais tu as peut-être des éléments différents en ta possession...

PS1 j'espère que tu vas mieux, avec ton traitement. Devras-tu le prendre encore longtemps ? Es-tu complètement remis sur pied ?
PS2 as-tu eu le temps de regarder pour ma chenille ? Moi, je sèche lamentablement.  :-[

Gil 54

Comme tu le précise, ces cartes sont à prendre avec circonspection.

À propos de miata, ils disent : "Espèce surtout montagnarde, semble avoir disparu des plaines du Nord de la France".

Chez nous, on trouve miata un peu partout en province de Liège et surtout dans le bassin mosan, altitude moyenne, 80 mètres. Point culminant de la Belgique, le signal de Botrange avec ses 694 mètres ; on ne peut pas dire que c'est la montagne.

Mais je le redis, sans avoir l'exemplaire devant moi préparé, je ne me prononcerai pas. Pour te dire, même les chenilles sont parfois et même souvent ressemblantes.

coval95

D'accord, je prends en compte tes remarques.  :)