coccinelle orange

Démarré par photographe33, Octobre 22, 2017, 10:04:03

« précédent - suivant »

photographe33

Bonjour,
quelqu'un peut il me confirmer si c'est bien une coccinelle orange à 16 points blancs (Halyzia sedecimguttata)
Rarement vu une coccinelle aussi petite, avec un "cou" aussi sorti de la carapace, et aussi jaune !
Amicalement, Jean claude

photographe33

plus près
Amicalement, Jean claude

RF13

... Oui, il s'agit effectivement de la Grande coccinelle orange Halyzia sedecimguttata, avec 8 taches sur chaque élytre et le bord du pronotum et des élytres translucide.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Octobre 22, 2017, 10:22:39
... Oui, il s'agit effectivement de la Grande coccinelle orange Halyzia sedecimguttata, avec 8 taches sur chaque élytre et le bord du pronotum et des élytres translucide.
J'étais en train d'écrire la même réponse quand l'avertissement rouge que quelqu'un publiait m'a interrompu. Je m'apprêtais à ajouter que, comme d'ailleurs sa cousine à points noirs Tytthaspis sedecimpunctata, cette coccinelle a la particularité de n'être pas carnivore et de se nourrir notamment de spores de champignons. (Mais je suppose que photographe33, qui avait pré-identifié la bête, le savait. )  ;)

photographe33

Citation de: marray le Octobre 22, 2017, 10:38:27
J'étais en train d'écrire la même réponse quand l'avertissement rouge que quelqu'un publiait m'a interrompu. Je m'apprêtais à ajouter que, comme d'ailleurs sa cousine à points noirs Tytthaspis sedecimpunctata, cette coccinelle a la particularité de n'être pas carnivore et de se nourrir notamment de spores de champignons. (Mais je suppose que photographe33, qui avait pré-identifié la bête, le savait.;)
Merci à tous deux
J'avais réussi effectivement à penser que c'était sans doute cette coccinelle mais je préférais avoir confirmation étant du genre "cancre" qui se contente du moindre indice sans trop prendre le peine de recouper en long et en large, et qui en plus a du mal à mémoriser !
Là en fait ce qui m'a très surpris c'est ce "cou" de girafe  ;D :D qu'a réussi à sortir cette coccinelle ... peut être les spores de champignon qu'elle fume (pardon qu'elle mange !)
Amicalement, Jean claude

RF13

... La remarque faite par Marray sur l'alimentation de cette Coccinelle est en effet pertinente. Pour plus de détails sur cette espèce voir par exemple :

http://aesgsf.free.fr/MON%20JARDIN/coccinelles/page4.html

https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i164didier2.pdf

Amicalement, Richard