Obturateur à rideaux avant électronique sur A7R2

Démarré par gibus, Octobre 21, 2017, 19:15:16

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
J'aimerais savoir si quelqu'un se sert de cette fonctionnalité, dans quel but et avec quelles restrictions ou inconvénients.
Le manuel est assez laconique, évoquant juste des limites de vitesses et incompatibilités d'objectifs, mais sans expliquer dans quels cas utiliser cette fonction et les avantages qu'on peut en tirer.
C'est surtout l'aspect netteté liée à l'obturateur qui m'intéresse. Meme si le 7R2 a fait des progrès par rapport à la première version et que globalement on ne peut pas s'en plaindre, peut-etre y a-t-il  encore un léger gain possible avec cette possibilité ?
Je ne souhaite pas trop me lancer dans des tests sans fin non plus !  ;D
D'ou ma question ...  ;)

esperado

C'est fait pour réduire le bruit et les vibrations. Mais ça a des inconvénients:
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
voir paragraphe 4.

jackez

J'utilise le rideau avant électronique sur tous mes boîtiers, ça fonctionne bien avec tous mes objectifs, même les gros blancs Minolta. ;)
Mes photos avec le Minolta 400 mm F4.5 :
https://flic.kr/s/aHsjFzKYFi
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

maaon

Ton minolta c'est celui ci ?

Minolta AF 400mm F4.5 HS APO G

Avec quelle bague l'utilises tu?

En es tu content?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

jackez

Oui j'en suis très content, son seul problème est le poids malgré qu'il soit relativement léger pour un 400 mm F4.5, sur les montures E je l'utilise avec la bague LA-EA4, l'AF est rapide. Ici monté sur un A6000 :

Essai A6000 1200mm_DSC836710

by jackez2010, sur Flickr

Polak

Citation de: jackez le Octobre 21, 2017, 20:44:53
J'utilise le rideau avant électronique sur tous mes boîtiers, ça fonctionne bien avec tous mes objectifs, même les gros blancs Minolta. ;)

Ça n'arrive pas avec mes optiques FE mais par contre avec toutes optiques manuelles non reconnues.
C'est flagrant sur les photos montées sur le site d'Esperado.
Mais en fait cela arrive aussi avec des focales courtes . Pour le constater il suffit  des faire une photo identique dans chacune des configurations . Il y a bien une différence.

jackez

La plupart de mes objectifs ne sont pas FE et je n'ai jamais vu de problème que ce soit avec Minolta, Sony A, Tamron ou Sigma ni mes quelques objectifs sans contacts électriques.
Le gros inconvénient du rideau mécanique est que le rideau vieillit 2 fois +vite et que c'est bruyant.

Polak

Citation de: jackez le Octobre 21, 2017, 21:57:10
La plupart de mes objectifs ne sont pas FE et je n'ai jamais vu de problème que ce soit avec Minolta, Sony A, Tamron ou Sigma ni mes quelques objectifs sans contacts électriques.
Le gros inconvénient du rideau mécanique est que le rideau vieillit 2 fois +vite et que c'est bruyant.
Que doit on en conclure? Que le phénomène  a disparu sur la version mkII ?

esperado

Citation de: jackez le Octobre 21, 2017, 20:44:53
Tu as fait beaucoup de photos au 1/4000 1/8000 avec ton 400 F4.5 ?

gibus

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris l'utilisation du rideau avant électronique est intéressante et ne présente pas d'autre inconvénient que les limites en vitesse ?
Ce qui est regrettable c'est que (du moins sur l'A7R2) ce réglage n'est accessible que par le (pas très bien rangé !) menu.
(pas accessible par touche ou Fn)  ;D

jackez

FredEspagne

Et oui, les écureuils, ça va vite, très vite!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jackez

Citation de: gibus le Octobre 22, 2017, 10:22:52
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris l'utilisation du rideau avant électronique est intéressante et ne présente pas d'autre inconvénient que les limites en vitesse ?
Ce qui est regrettable c'est que (du moins sur l'A7R2) ce réglage n'est accessible que par le (pas très bien rangé !) menu.
(pas accessible par touche ou Fn)  ;D
Oui il ne faut pas se priver de ce rideau électronique et pour ma part pas besoin d'avoir à retourner dans le menu vu que mes boîtiers sont tous réglés avec rideau électronique avant sauf évidemment le A55 qui malheureusement n'a pas bénéficié de cette technologie.

gibus

OK Merci  ;)
Je vais tester quelques temps ce mode et y rester si positif.
Il me faudra quand meme surveiller la vitesse (j'ai constaté le phénomène d'assombrissement de la partie supérieure).
A F1.4 par temps ensoleillé on arrive vite aux vitesses critiques.

dechab

Citation de: gibus le Octobre 22, 2017, 12:01:28
OK Merci  ;)
Je vais tester quelques temps ce mode et y rester si positif.
Il me faudra quand meme surveiller la vitesse (j'ai constaté le phénomène d'assombrissement de la partie supérieure).
A F1.4 par temps ensoleillé on arrive vite aux vitesses critiques.

même à f2.8
j'ai souvenir d'avoir raté une série de shoot avec mon sigma 150 macro f2.8 > avec le haut sombre... à f2.8 déjà on arrive vite en hautes vitesses d'obturation en plein jour !
A l'époque je n'avais pas bien fait le lien entre ce problème et le rideau avant, maintenant je comprends mieux, et j'en tiens compte...
Sinon, je met aussi en permanence par défaut le paramètre de menu "e-Obt. av." > ON (soit le rideau mécanique OFF/ ne pas se tromper ... )
et j'enlève si besoin...
Réponds au troll > troll seras

esperado

Citation de: gibus le Octobre 22, 2017, 10:22:52
Bonjour,
(pas accessible par touche ou Fn)  ;D
Bien résumé. Le phénomène s'explique par le fait que le premier rideau électronique balaye le capteur à une vitesse linéaire, tandis que le second rideau, mécanique, accélère pendant sa course (inertie rulez ;-).
Bien sur les objectifs dont les rayons sont très "télécentriques " (longues focales) verront ce phénomène accentué parce que l'ombre que fait le rideau est moins floue que sur un objectif de courte focale ou la source lumineuse est plus large.
Je ne sais pas si le A7R ou les séries II échappent au phénomène, qui est reproductible quel que soit l'objectif de focale équivalente utilisé.  Pourquoi les objectifs dédiés y échapperaient-ils ? Une correction cachée dans le firmware ?
Bien sur le problème n'existe pas quand l'obturateur choisi est entièrement électronique, comme sur le A9 les A7S ou le A7RII.

spinup

Le premier rideau electronique reduit aussi beaucoup la latence au declenchement.

Le probleme aux hautes vitesses n'est pas systematique. Jamais eu par exemple avec mon 70-300 sigma sur le A77II meme entre 1/2000s et 1/8000s.

dechab

ex
sigma macro 150 f2.8 monture Canon + bague
à f2.8 1/8000s sur A7II

spinup

Citation de: dechab le Octobre 22, 2017, 15:02:07
ex
sigma macro 150 f2.8 monture Canon + bague
à f2.8 1/8000s sur A7II
Un sacré orage qui se prepare. ;)

esperado

Note toute subjective (et personnelle ?). Je ne sais pas si c'est le fait de s'y habituer, mais il me semble que le bruit de mon déclencheur s'est notablement atténué à l'usage et avec le temps. Un effet de rodage ? Suis-je le seul à le constater ?

jackez

Je viens de faire 2 photos l'une avec obturateur électronique sur ON et l'autre sur OFF, les 2 comme Dechab 1/8000 s, F2.8 avec un Minolta 200 mm F2.8 (malgré que ce ne soit pas dans mes habitudes de faire des paysages avec ces réglages ;) )

jackez

jackez

Citation de: esperado le Octobre 22, 2017, 15:30:30
Note toute subjective (et personnelle ?). Je ne sais pas si c'est le fait de s'y habituer, mais il me semble que le bruit de mon déclencheur s'est notablement atténué à l'usage et avec le temps. Un effet de rodage ? Suis-je le seul à le constater ?
J'avais un peu délaissé l' A7 II, j'avais oublié qu'il était aussi bruyant par rapport au A6500 que j'utilise beaucoup en ce moment (pratiquement jamais en mode silence)

dechab

Citation de: jackez le Octobre 22, 2017, 16:49:15
2

peu de différences, c'est curieux...
j'ai aussi des photos au 35mm f1.4 avec idem un haut sombre...
ce n'est donc pas lié à un objo ou un autre, mais à d'autres paramètres mystérieux puisque chez jackez ça ne le fait pas!

gibus

La bague utilisée peut-etre ? Dans mon cas une bague Sigma le phénomène bande sombre est bien net.