Concert

Démarré par ploppa, Octobre 21, 2017, 20:48:28

« précédent - suivant »

ploppa

J'ai fais hier mes premières photos de concerts, j'avais lu au préalable deux ou trois articles sur le sujet et au final, en suivant les conseils (monter dans les iso) j'arrive à des images inutilisables car trop de piqué..comme j'aime faire des tests, voici le résultat qui est nettement plus concluant que les conseils des articles (du moins à mes yeux)

ploppa

2

ploppa

3

seba

C'est un peu sombre, non ?

pacmoab

Citation de: ploppa le Octobre 21, 2017, 20:48:28
J'ai fais hier mes premières photos de concerts, j'avais lu au préalable deux ou trois articles sur le sujet et au final, en suivant les conseils (monter dans les iso) j'arrive à des images inutilisables car trop de piqué..comme j'aime faire des tests, voici le résultat qui est nettement plus concluant que les conseils des articles (du moins à mes yeux)

N'oublie pas de préciser (voir exifs) que tu utilises un bridge avec un tout petit capteur 1/2.3. Pas un appareil performant du tout pour monter en iso. Du coup pour rester à bas isos tu es à des vitesses hyper basses comme le 1/10s. Au moindre mouvement sur scène ce sera complétement flou !

Franciscus Corvinus

Je ne comprends pas comment une image de concert peut etre "trop piquée". Tu veux dire trop de profondeur de champ?

A par la deuxieme, elles sont séverement sous-exposées.

pacmoab

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 21, 2017, 22:57:24
Je ne comprends pas comment une image de concert peut etre "trop piquée".

J'avais traduit pour ma part par "trop bruitée"  ;)

ChatOuille

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2017, 23:08:01
J'avais traduit pour ma part par "trop bruitée"  ;)
Moi aussi. Mais la prise de vue est complexe dans ces conditions. Il faut shooter au bon moment en tenant compte de la bougeotte des musiciens et les changements d'éclairage. De toutes façons on ne peut pas espérer une réussite du 100%. Puis il faut voir ce qu'on peut récupérer en PT.

egtegt²

Citation de: seba le Octobre 21, 2017, 21:03:27
C'est un peu sombre, non ?
La première indubitablement, les deux suivantes, c'est une question de goût. Je trouve que l'ambiance de concert est assez bien rendue par ces photos sombres et ça ne gêne pas pour distinguer les musiciens. Contrairement à la première que personnellement j'ai du mal à lire.

Sinon, effectivement, c'est vraiment délicat de donner des conseils sur les photos de concert sans connaître l'appareil utilisé. J'ai un D90 qui atteint péniblement les 800 ISO si je veux avoir un bruit acceptable, je ne vais pas photographier un concert de la même façon que quelqu'un qui a un appareil récent qui atteint allègrement les 6400 ISO quasiment sans baisse de qualité. Déjà je n'imagine même pas utiliser un objectif ouvrant à moins que f/2.8, et encore, la plupart du temps, je me limite à mon 50 mm parce que c'est le seul qui ouvre à 1.8.

Et ensuite, je passe mon temps à chercher le meilleur compromis entre ouvrir le moins possible pour ne pas trop dégrader l'image à cause de l'ouverture, et monter le moins possible les ISO pour éviter le bruit, tout ça en essayant de garder une vitesse pas trop basse.

Vivement que j'aie le budget pour m'acheter un D750 ou équivalent :)

Fradel

Apparemment, avec ce boitier,tu ne peux pas monter très haut en iso (pour avoir un peu de qualité); à partir de là, en concert avec une lumière de concert.... :(

Gérard B.

Citation de: ploppa le Octobre 21, 2017, 20:48:28
Chaque discipline photo demande les bons outils. Il est possible de les contourner dans quelques occasions.
Photos de concert= appareil qui monte en ISO et objectif à grande ouverture. Entre autre, je trouve qu'il y a de moins en moins de lumière. A se demander comment fonctionne le cerveau des éclairagistes de concerts. >:(
Ici, photo prise à 12 800 ISO 1/125 èm; f 3.5. Boitier 1 DX

seba

Citation de: Gérard B. le Octobre 22, 2017, 16:12:23
Entre autre, je trouve qu'il y a de moins en moins de lumière. A se demander comment fonctionne le cerveau des éclairagistes de concerts. >:(
Ici, photo prise à 12 800 ISO 1/125 èm; f 3.5. Boitier 1 DX

Tiens oui, ce n'est pas faux.
Il y a quelques dizaines d'années (en argentique) on faisait aussi ce genre d'images mais pas à 12800 ISO.

ploppa

Il n'y avait rien d'autres comme lumière que les spots qu'on voit sur la photo...autant dire qu'il faisait très sombre et le bassiste et second guitariste n'avait quasiment aucune lumière sur eux...

Le problème maintenant, on a le plus souvent des spots à led, ça coute moins cher que des par 64 et un chenillard mais ça ne donne presque pas de lumière à tel point que maintenant sur le pupitre, on est obligé de mettre une petite lampe led pour savoir lire les partitions...

par contre, je les trouve pas sous-exposé mais fort ressemblante à la réalité...mais je vais écouter vos conseils et tenter de faire mieux la prochaine fois ;-) c'est en forgeant qu'on devient forgeron  ;D

seba

La première est vraiment trop sombre, les deux autres montrent une ambiance sombre aussi, après c'est une question de goût.
Je les aurais quand même vues un peu plus claires.

Calli

Bonjour.
Pour les photos de concert ou le sport en salle, il est utile, voire indispensable, d'avoir un objectif qui ouvre à 2.8. C'est dans ce genre de cas où le matériel amateur polyvalent montre ses limites.

pixel.14

Moi ce qui me gène le plus dans les concerts c'est la fumée ( des boites à fumée )  ;D
De plus pour saisir le mouvement ex: groupes de rock ,rien ne vaux le bon vieux flash cobra

Gérard B.

Citation de: pixel.14 le Octobre 24, 2017, 12:02:01
Moi ce qui me gène le plus dans les concerts c'est la fumée ( des boites à fumée )  ;D
De plus pour saisir le mouvement ex: groupes de rock ,rien ne vaux le bon vieux flash cobra
Bien d'accord avec vous concernant la fumée. Je trouve qu'il y en a moins ces derniers temps. Même les artistes pestent de devoir respirer cette vapeur bien qu'elle ne soit pas nocive.
Apparemment, vous ne devez pas faire beaucoup de concert car la première des conditions pour prendre des photos c'est sans flash. Et en utiliser un dénaturerait l'ambiance de la scène.

pixel.14

Gérard B.
CitationApparemment, vous ne devez pas faire beaucoup de concert car la première des conditions pour prendre des photos c'est sans flash. Et en utiliser un dénaturerait l'ambiance de la scène.
Cela fait juste 40 ans que je fais du reportage et de la pige
Il est vrai que dans certain spectacle en salle c'est interdit
Mais en extérieur je n'ai jamais eu de problème en temps que photographe officiel et sur scène
Quant à dénaturer l'ambiance il suffit de savoir utiliser un cobra  ;)

Hemiounou

Citation de: pixel.14 le Octobre 24, 2017, 12:02:01

Bonsoir,

Désolé, je ne suis absolument pas d'accord avec ces deux affirmations.

Pour la fumée, tout dépend de son positionnement, à savoir si elle couvre l'avant de la scène ou son arrière. Dans le second cas, elle permet de dissimuler le fond qui n'est pas toujours très esthétiques, surtout dans les petites salles. Sa qualité, à savoir, son homogénéité et l'existence ou non de volutes auront un fort impact sur le résultat, et aussi sur la post-traitement. La fumée permet d'avoir des fonds colorés en contre-jour. Dans les petites salles, la fumée est souvent de faible qualité et masque une grande partie de scène, et peut empêcher l'utilisation du télé et obliger à se rapprocher au plus près de son sujet, 24mm voire au fisheye. Quant à l'innocuité de la fumée, à base de vapeur d'huile, je pense qu'elle n'est pas acquise.

Concernant le flash (cobra ou non), je n'en ai jamais vu utilisé dans les salles de concert que je pratique (Paris et banlieue nord-ouest), que ce soit pour du rock, du jazz ou du blues. Je n'imagine même pas en utiliser un en concert, d'autant que la vitesse de synchro ne permettra pas souvent de figer le mouvement... Et pour une utilisation en flash déporté, cela devient vite trop compliqué, sauf en studio mais là ce n'est plus du concert. Je parle bien de salle de concert, pas de bar où il m'est arrivé d'en utiliser, mais il n'y avait aucun éclairage sur les musiciens, le plus souvent en vitesse lente avec synchro au second rideau. Ceci dit, je privilégie les objectifs à grande ouverture, 1,4, voire 1,2.

pixel.14

On est au moins d'accord sur l'innocuité qui est effectivement à base d huile
Quand au flash cobra il s'utilise sur toute la plage de vitesse de ton appareil ( hss )
Par exemple  pour prendre le "caisseux" ( batteur ) en pleine démonstration 

makhno

perso ,je n'utilise pas de flash en concert.
Paix dans le Monde

makhno

voici 2 exemples.
7d et 17-50mm 2.8 tamron
Paix dans le Monde

pixel.14

makhno :Jolies photos
Attention je n'ai jamais dis qu'il fallait l'utiliser toujours
Mais  l'utiliser à bon escient et savoir l'utiliser  ;)
Ex:J'ai des collègues qui font les marches à Canne et qu'il l'utilise

Franciscus Corvinus

Question de béotien: y a-t-il un éclairagiste qui se fait chier a créer une ambiance particuliere sur les marches a Cannes?

Je suis plutot théatre/ballet, et le flash est pour moi le plus sur moyen de tuer l'ambiance.

gemphoto

Citation de: pixel.14 le Octobre 24, 2017, 23:02:18
makhno :Jolies photos
Attention je n'ai jamais dis qu'il fallait l'utiliser toujours
Mais  l'utiliser à bon escient et savoir l'utiliser  ;)
Ex:J'ai des collègues qui font les marches à Canne et qu'il l'utilise
Bonjour,

Cannes c'est un concert?

poussin jaune

Bien sur que l'on peu employer un flash en concert d'ailleurs moi même je l'emploie souvent et quand je n'aime pas la musique je fait passer une bande son autre que le groupe ne fait
Non mais sérieusement utiliser un flash en concert ??
PERSONNE DE SERIEUX ne fait de photos en concert au flash
Effectivement un concert c'est un spectacle audio visuel chant musique ET des effets de lumière donc utiliser un flash c'est ne pas respecter le travail de l'équipe d'éclairagistes.

gemphoto

+1 et le respect des autres spectateurs, il y déjà les smartphones !!!

Franciscus Corvinus

C'est quoi ce lien sec?  ???

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 31, 2017, 15:37:59
C'est quoi ce lien sec?  ???
Tu n'as que regarder, ce ne sont que quelques conseils. Pas plus.