Agfaphoto Precisa CT 100

Démarré par dookys, Février 28, 2018, 23:48:30

« précédent - suivant »

dookys

Bonjour,

Une bien triste nouvelle pour les utilisateurs de diapo, l'Agfaphoto Precisa CT 100 est désormais arrêté. Ce film n'est rien d'autre que la fujifilm sensia (qui elle même n'est rien d'autre que de la provia non maturé)
Mais décidement, Lupus Imaging & Media GmbH & Co. KG ne continue plus la production de ce film peu cher et d'excellente qualité.

La nouvelle m'a été apprise par le labo Arkalab, mais ne trouvant aucune info, j'ai demandé directement à Lupus Imaging & Media et m'ont bien confirmé que c'était fini pour ce film.

Certainement Fuji qui a augmenté le prix de l'émulsion au m² pour ne pas avoir trop de concurrence avec l'arrivée de l'ektachrome.

vernhet

j'ai manqué plein d'épisodes ou bien??? ??? ???
à vous lire Agfa se fournissait chez Fuji et aurait rebadgé de la Sensia 100 pour la vendre sous le nom d'Agfa Precisa CT 100.
Énorme, non ??
Quelqu'un confirme?

Victor

Mauvaise nouvelle en effet, c'est vrai que le rendu de la Precisia est proche de celui de la Sensia.

Pierre Collin

C'est sans doute une mauvaise nouvelle pour nos amis d'outre Rhin, mais de l'Agfa il y a belle lurette que je n'en vois plus par chez moi.

Et de toute façon, si c'est de la Fuji, autant acheter l'originale ;-)

dookys

Citation de: vernhet le Mars 01, 2018, 08:00:46
à vous lire Agfa se fournissait chez Fuji et aurait rebadgé de la Sensia 100 pour la vendre sous le nom d'Agfa Precisa CT 100.
Énorme, non ??
Quelqu'un confirme?

Tu sais, des émusioneurs, il n'y a pas beaucoup sur terre. Des emulsioneur de films couleurs, très peu, en diapo, pour le moment il n'en existe que un : Fujifilm mais kodak arrive.
Agfa Gevaert ne produit plus d'emulsion depuis une bonne dizaine d'année.

Je ne le répèterais jamais assez, mais coucher une émulsion sur un support est une technique extrêmement complexe qui demande de hautes compétences et une infrastructure élaborée. On fait pas ça dans sa cave.
Le film argentique couleur reste encore à ce jour le consommable le plus complexe à fabriquer. Il suffit de voir la société Impossible les difficultés qu'ils ont à proposer un film stable, tout comme Kodak qui ne claque pas des doigts pour remettre sur le marché l'Ektachrome.
Les films comme la Rollei CR 200 n'est rien d'autre que des stock de l'Agfa aviphot chrome 200D du temps ou Agfa existait encore.

Pour revenir à nos moutons, les plus mentaliste d'en nous l'auront remarqué, sur la cartouche de cette fameuse Agfaphoto Precisa CT 100, il est inscrit en petit "made in japan". Forcement, c'est Fujifilm qui vendait à une société des surplus de production de provia non maturé (moins cher), donc de la sensia.

Citation de: Pierre Collin le Mars 01, 2018, 09:39:30
C'est sans doute une mauvaise nouvelle pour nos amis d'outre Rhin, mais de l'Agfa il y a belle lurette que je n'en vois plus par chez moi.

Et de toute façon, si c'est de la Fuji, autant acheter l'originale ;-)

Oui parce qu'elle n'est pas irremplaçable et non car elle est 5 euros moins cher que la Provia. Cette pelloche se trouve vers les 9 euros alors que l'on va compter 14 pour une Provia environ.
Et on la trouve très facilement en France.

Pierre Collin

Citation de: dookys le Mars 01, 2018, 09:44:45

Oui parce qu'elle n'est pas irremplaçable et non car elle est 5 euros moins cher que la Provia. Cette pelloche se trouve vers les 9 euros alors que l'on va compter 14 pour une Provia environ.
Et on la trouve très facilement en France.

Sensia ou Provia tu nous dit c'est une sensia et tu compares son prix avec une provia ?

Sans doute trouvable pour les parisiens et les bannis qui les entourent, mais pour nous pauvres habitants des provinces que nenni.

dookys

Citation de: Pierre Collin le Mars 01, 2018, 09:55:35
Sensia ou Provia tu nous dit c'est une sensia et tu compares son prix avec une provia ?

Sans doute trouvable pour les parisiens et les bannis qui les entourent, mais pour nous pauvres habitants des provinces que nenni.

Oui mais tu sais, entre Provia et Sensia les différences sont maigre, la CT 100 est une très belle pellicule pour pas très cher. Et non, il ne faut pas être parisien pour y avoir acces (J'achète JAMAIS mes films à Paris ! Tu trouves tout a Paris, certes ! Mais 8 fois le prix de la normale  ;D )

Regarde sur le Net !

http://www.pellicule-photo.com/fr/films-diapo-developpement-non-compris/965-agfa-precisa-ct-100-135-36-poses-4250255100437.html

Perso je suis allé chez Macodirect pour me la procurer. Je l'ai eu à 8.60

JMS

Citation de: vernhet le Mars 01, 2018, 08:00:46
Énorme, non ??
Quelqu'un confirme?

Oui quelqu'un confirme, après la fermeture de l'usine qui faisait les films couleurs la marque gardait une certaine réputation et rebadgeait des films d'autre provenance dont Fuji...

vernhet

Citation de: JMS le Mars 01, 2018, 10:48:37
Oui quelqu'un confirme, après la fermeture de l'usine qui faisait les films couleurs la marque gardait une certaine réputation et rebadgeait des films d'autre provenance dont Fuji...
Merci JMS, eh ben,  je serai moins bête ce soir ! Et les mentions marginales flashées entre les perforations, c'est Fuji ou Agfa?

dookys

Citation de: vernhet le Mars 01, 2018, 10:59:45
Merci JMS, eh ben,  je serai moins bête ce soir ! Et les mentions marginales flashées entre les perforations, c'est Fuji ou Agfa?

Sur la Precisa CT 100, il n'y a aucune mention d'inscrite, même pas les isos...seulement le numéro de pose. En fait, Fuji vend à Agfa des rouleaux d'émulsion et ensuite c'est une société qui va le découper, le perforer, le mettre en cartouche puis l'emballer.

Je pense que la société est Lupus Média.

http://www1.lupus-imaging-media.com/en

JMS

Citation de: dookys le Mars 01, 2018, 11:17:57
Sur la Precisa CT 100, il n'y a aucune mention d'inscrite, même pas les isos...seulement le numéro de pose. En fait, Fuji vend à Agfa des rouleaux d'émulsion et ensuite c'est une société qui va le découper, le perforer, le mettre en cartouche puis l'emballer.

Je pense que la société est Lupus Média.

http://www1.lupus-imaging-media.com/en
C'est écrit sur leur site : Lupus dispose de droits mondiaux sur la marque AgfaPhoto qu'ils ont acheté lors de la déroute du séculaire chimiste en vue de fabriquer et de vendre des produits analogiques, même si seul le nom subsiste du produit d'origine...