Decu du reglage AF automatique du D850

Démarré par diddy, Octobre 24, 2017, 18:10:40

« précédent - suivant »

diddy

J'ai passer quel que heure a faire le réglage de mes lentilles sur le D850 en mode AF automatique. Ma manière de fonctionner une cible que j'ai pris sur le Web puis 12 pdv enlève la plus basse et la plus haute puis la moyenne sur 10 equal la valeur. Fière de mon travail je décide de voir si avec le Lens Align si il y a une difference,  Wouf il y a  une grosse difference.

tout est a recommencer

Bernard2

Citation de: diddy le Octobre 24, 2017, 18:10:40
J'ai passer quel que heure a faire le réglage de mes lentilles sur le D850 en mode AF automatique. Ma manière de fonctionner une cible que j'ai pris sur le Web puis 12 pdv enlève la plus basse et la plus haute puis la moyenne sur 10 equal la valeur. Fière de mon travail je décide de voir si avec le Lens Align si il y a une difference,  Wouf il y a  une grosse difference.

tout est a recommencer
Système automatisé ne veut pas dire que l'on ne doit pas prendre toutes les précautions habituelles avec tout réglage de l'AF.
C'est à dire éclairage fort de la cible, parallélisme parfait avec le plan de la mire, et objectif à pleine ouverture lors de la map Lv, principalement, il n'y a pas de miracle tout est lié.
Si on a plusieurs mesures avec des écarts importants  c'est qu'il y a un loup quelque part (bien fait les écarts ne dépassent pas 2 points, ce qui est la limite de précision/répétitivité de l'AF phase).

Pour ma part la je pense que la méthode la plus "facile" à fiabiliser c'est la méthode classique, c'est à dire deux images à + 5 et -5, en déréglant la map entre chaque, et comparaison à 100% à l'ordi. Si elles sont identiques le réglage est bon à 0. Si celle à +5 (par exemple) est un peu meilleure le bon réglage sera +2 ou +3 si elle est nettement meilleure il faut refaire un test à +3 et + 8 et même conclusions.
mais la fiabilité du réglage sera toujours liée au parfait respect de la procédure de placement de l'appareil et de la mire, dans toutes les méthodes tout dépend de cela.

diddy

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2017, 19:52:22
Système automatisé ne veut pas dire que l'on ne doit pas prendre toutes les précautions habituelles avec tout réglage de l'AF.
C'est à dire éclairage fort de la cible, parallélisme parfait avec le plan de la mire, et objectif à pleine ouverture lors de la map Lv, principalement, il n'y a pas de miracle tout est lié.
Si on a plusieurs mesures avec des écarts importants  c'est qu'il y a un loup quelque part (bien fait les écarts ne dépassent pas 2 points, ce qui est la limite de précision/répétitivité de l'AF phase).

Pour ma part la je pense que la méthode la plus "facile" à fiabiliser c'est la méthode classique, c'est à dire deux images à + 5 et -5, en déréglant la map entre chaque, et comparaison à 100% à l'ordi. Si elles sont identiques le réglage est bon à 0. Si celle à +5 (par exemple) est un peu meilleure le bon réglage sera +2 ou +3 si elle est nettement meilleure il faut refaire un test à +3 et + 8 et même conclusions.
mais la fiabilité du réglage sera toujours liée au parfait respect de la procédure de placement de l'appareil et de la mire, dans toutes les méthodes tout dépend de cela.

hé oui la bonne veille méthode

aussi quand je voie dans les métadonnées des dernières photo de 4MPX qu'il a pas activer le AF fine tune est a off il est chanceux de l'avoir ainsi et d'avoir des photos net

Fogger

Citation de: diddy le Octobre 24, 2017, 21:28:51

aussi quand je voie dans les métadonnées des dernières photo de 4MPX qu'il a pas activer le AF fine tune est a off il est chanceux de l'avoir ainsi et d'avoir des photos net

Pareil, je me demande comment c'est possible.

Crinquet80

Citation de: diddy le Octobre 24, 2017, 21:28:51

Voici ce qu'il écrivait à ce propos en septembre !

Citation de: 4mpx le Septembre 29, 2017, 14:44:41
Après 3 semaines d'utilisation, voici la liste des objectifs qui sont déjà passés sur le terrain et qui n'ont besoin aucun réglage fin de MAP :
*Tamron 150-600mm G1,
*400/2.8D AF-S II, avec TC-14EII, avec TC-17EII,
*600/4G VR+TC-17EII, +TC-20EIII,
*200-400/4G VR, avec TC-20EIII,
*200/2G VR,
*14-24/2.8G,
*85/1.4G (une merveille sur le D850 !!!),
*Sigma 35/1.4 Art (dernier firmware et remise à zéro avec le dock),
*Sigma 18-35/1.8 Art (dernier firmware et remise à zéro avec le dock),
*Sigma 50/1.4 Art (dernier firmware et remise à zéro avec le dock),
*Samyang 135/2 ED,
*105/2.5 AI-S,
*300/2.8 AI-S, avec TC-200,
.
.
Dans quelques jours, ce sera le tour des 24-70/2.8E, 70-200/2.8E, 58/1.4G, 300/4E PF (?!? je vais peut-être me forcer  ;D), 400/2.8E FL avec les 3 TCs (je suis impatient de voir les résultats de cette bête sur le terrain).

circusrc

Ah bon c'est si rare que ça? je n'ai pas le D850 mais sur mon D5 je n'ai rien fait. Je l'ai amené chez Nikon pour une visite de routine et j'ai demandé qu'ils jettent un oeil sur l'AF et mes objos au cas où et après vérification ils n'ont rien touché argumentant que c'était rare de faire des corrections sur du D4/D5. Je pensait que ce serait pareil avec le D850. Ils avaient rien touché à mon D4 non plus à l'époque, je suis chanceux alors, tant mieux  :D

diddy

Flash71

Salut à tous,

Je n' ai, pas encore, le D850, mais je n' ai aucunes corrections avec mon D810,.

Alors que j' avais quelques petites corrections sur le D800.

Jean-Claude

Il se raconte à nouveau des tas de conneries sur l'Af de ce D850 pour moi il n'y a pas de différences flagrantes avec les boitiers d'avant.

Avec mon D800E je faisais déjà des images d'oiseaux en vol avec une réussite AF très grande

Sur mon D850 j'ai des MR étalés entre -2 et +18 une plage bien plus grande que sur mon D800E
curieusement certains comme le 135DC qui avaient un gros MR sur le 800E en ont un petit sur le 850, et certains comme le 35 1,4 G qui en avaient un petit sur 800E en ont un énorme sur le 850, c'est à n'y rien comprendre, mais ma foi celà semble marcher ......

jmporcher

Citation de: Flash71 le Octobre 26, 2017, 08:08:19
Salut à tous,

Je n' ai, pas encore, le D850, mais je n' ai aucunes corrections avec mon D810,.

Alors que j' avais quelques petites corrections sur le D800.
Pareil. Enfin EX D810 ;)

bitere

Le D500 a été le boitier qui a quasiment fait un sans faute en matière de MR.
Avec le D850, j'ai fait un essai (si je puis dire) du réglage auto. C'est très rapide.
Mais je dois recommencer car très pressé je voudrais le faire plus calmement.
Curieusement le dernier 70-200 nécessite +16 alors que rien sur D810 ou D500, à l'inverse, les TC, surtout le TC20EIII ne nécessite quasi rien alors qu'il m'avait habitué à frôler les 20.
Vous comprenez pourquoi je dois reprendre tout ça  ;D

Jean-Claude

Citation de: bitere le Novembre 01, 2017, 18:40:11
Le D500 a été le boitier qui a quasiment fait un sans faute en matière de MR.
Avec le D850, j'ai fait un essai (si je puis dire) du réglage auto. C'est très rapide.
Mais je dois recommencer car très pressé je voudrais le faire plus calmement.
Curieusement le dernier 70-200 nécessite +16 alors que rien sur D810 ou D500, à l'inverse, les TC, surtout le TC20EIII ne nécessite quasi rien alors qu'il m'avait habitué à frôler les 20.
Vous comprenez pourquoi je dois reprendre tout ça  ;D
Pourquoi reprendre si c'est net ?

tu constates la même chose que moi, des MR très différents en - ou en + sans aucune relation logique

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2017, 21:31:39
Pourquoi reprendre si c'est net ?

tu constates la même chose que moi, des MR très différents en - ou en + sans aucune relation logique
De mes essais je déduis qu'il n'y a pas de miracle.
Le système auto est basé sur la map contraste en LV mais celle-ci n'est pas toujours aussi parfaite qu'espérée.
Ensuite le calculateur mesure la différence entre le réglage appliqué sur l'objectif et celle que donnerait le réglage AF phase.Et la détection de l'AF phase n'est pas non plus absolument constante.
Donc si on cumule une map contraste pas tout à fait parfaite + la légère inconstance de l'AF phase, on aboutit à des mesures variables.
Si on veut fiabiliser, il convient donc de s'assurer d'une mesure Lv parfaite en faisant la map manuelle avec la loupe activée et à pleine ouverture bien sûr.
Ensuite comme on sera alors sûr de cette base, on peut lancer plusieurs mesures successives sans plus  toucher à la map, on aura alors normalement des écarts très faibles, mais pas nuls car c'est la limite de constance de détection-calcul de l'AF phase.

bitere

Jusqu'ici, j'avais utilisé la méthode Bernard2.  ;D
Et si je veux refaire, c'est simplement pour faire plusieurs mesures comme le dit Bernard. Peut-être parce que je suis étonné de quelques résultats.

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2017, 17:44:17
Il se raconte à nouveau des tas de conneries sur l'Af de ce D850 pour moi il n'y a pas de différences flagrantes avec les boitiers d'avant.

Avec mon D800E je faisais déjà des images d'oiseaux en vol avec une réussite AF très grande

tu vas te faire des amis toi  ;D

jeanbart

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2017, 18:50:33
tu vas te faire des amis toi  ;D
Personne de sensé n'oserai contredire Jean-Claude.

D'ailleurs il le dit lui même "Il se raconte des tas de conneries sur l'AF de ce D850".
La Touraine: what else ?

big jim

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2017, 17:44:17

Oui mais c'est parce que tu utilises le 58 f/1.4 à courbure de champ hyperbolique inversée...

Après, ça dépend ce que l'on entend par boîtiers d'avant...