Sony RX10 Mark 4 - Vos photos

Démarré par WEIDER, Octobre 23, 2017, 17:19:47

« précédent - suivant »

WEIDER

Le Zouave risque de les avoir bientôt au frais  ;D
L'eau me parait 'vaporeuse' tu as du utiliser une vitesse relativement lente non ?

Photo sympa  ;) Bravo.
Canon EOS R5

Pailler

J'aime bien l'effet de l'eau ...Mais un poil trop centrée , non ?

JayRayMe

#327
Oui la composition est toute pourrie sorry, j'ai fait ça vite fait en allant au boulot ce matin, j'étais un peu pressé. J'avais quand même mon Gorillapod (qui finalement me sert beaucoup plus que mon "vrai" trépied car facile à trimballer dans mon sac) donc ai pu faire une pose de 0.4" d'où la texture de l'eau.
En repartant cet après-midi j'ai été étonné de voir le nombre de personnes qui viennent le prendre en photo (avant 9h c'était plus calme ;-)).

JayRayMe

Je m'aperçois que j'ai toujours un peu de mal sur la composition en fait sur ce genre de photos.
Série sur Paris cet après-midi, en pose longue (filtre ND 1000/Gorillapod)









WEIDER

Belle série JayRayMe ! Bravo !
Par chez moi, la Loire est bien haute aussi.
Ce ND1000 (Hoya ou Haida) me fait de l'œil depuis un moment, je verrais ça dans les mois qui viennent....
Canon EOS R5

JayRayMe

Merci. J'ai pris le Hoya Pro après avoir lu des essais sur internet et n'en suis pas mécontent. Il est à 48€ en ce moment sur Amazon. Toujours se méfier de la mise au point par contre avec ces filtres

WEIDER

Tes débuts en poses longues avec filtre ND n'ont pas été trop ... chaudes...
Quel type apprentissage as tu eu au préalable ? Vidéos, livres, simples conseils....
Canon EOS R5

JayRayMe

le premier cours photo que j'ai (pas très logiquement je sais) choisi était la photo de nuit donc j'ai appris le côté trépied/100 ISO/fermer le diaphragme/retardateur. Puis j'avais envie de faire des filés sur de l'eau donc j'ai acheté un filtre ND et lu quelques articles sur internet (que je n'ai pas gardé mais ils devraient être faciles à retrouver). Je me suis fait un peu avoir avec le coup de la mise au point au début mais sinon rien de compliqué.
Mode manuel of course :
- 100 ISO (pour éviter le bruit)
- f entre 5.6 et 8 (le RX10 n'a pas l'air au mieux au delà de f11. Ca je l'ai appris en testant)
- trépied évidemment (donc désactiver le steadyshot)
- retardateur 2 secondes
- mode réduction de bruit pose longue = ON
- puis il suffit d'ajuster la vitesse pour que l'indicateur d'exposition soit au milieu.
Par contre pour en faire de jour, il faut bien du ND 1000 sinon pas moyen de baisser suffisamment la vitesse.
Après, c'est pas mal d'essais aussi, et ça prend du temps car chaque photo déjà est longue + l'appareil prend autant de temps pour la réduction de bruit.

thierry h

Citation de: JayRayMe le Janvier 28, 2018, 18:44:36
le premier cours photo que j'ai (pas très logiquement je sais) choisi était la photo de nuit donc j'ai appris le côté trépied/100 ISO/fermer le diaphragme/retardateur. Puis j'avais envie de faire des filés sur de l'eau donc j'ai acheté un filtre ND et lu quelques articles sur internet (que je n'ai pas gardé mais ils devraient être faciles à retrouver). Je me suis fait un peu avoir avec le coup de la mise au point au début mais sinon rien de compliqué.
Mode manuel of course :
- 100 ISO (pour éviter le bruit)
- f entre 5.6 et 8 (le RX10 n'a pas l'air au mieux au delà de f11. Ca je l'ai appris en testant)
- trépied évidemment (donc désactiver le steadyshot)
- retardateur 2 secondes
- mode réduction de bruit pose longue = ON
- puis il suffit d'ajuster la vitesse pour que l'indicateur d'exposition soit au milieu.
Par contre pour en faire de jour, il faut bien du ND 1000 sinon pas moyen de baisser suffisamment la vitesse.
Après, c'est pas mal d'essais aussi, et ça prend du temps car chaque photo déjà est longue + l'appareil prend autant de temps pour la réduction de bruit.
en tout cas c'est réussi , une bien belle série

WEIDER

Merci JayRayMe pour ce complément d'information sur la pose longue, très intéressant ce partage.

Le ..."steadyshot" nous sommes d'accord, il s'agit bien du stabilisateur de l'objectif !?
Si oui, donc tout ce qui est pris au pied ---> Steadyshot sur OFF !?

Je n'arrive pas à trouver ou cette fonction est expliquée dans le manuel utilisateur, cette foutue doc me rendra fou...  >:(
J'aurais bien voulu connaitre les différences entre Actif intelligent / Active / Standard...  :-\
Canon EOS R5

JayRayMe

Citation de: WEIDER le Janvier 28, 2018, 19:20:32
Merci JayRayMe pour ce complément d'information sur la pose longue, très intéressant ce partage.

Le ..."steadyshot" nous sommes d'accord, il s'agit bien du stabilisateur de l'objectif !?
Si oui, donc tout ce qui est pris au pied ---> Steadyshot sur OFF !?
c'est cela oui. De ce que j'ai lu, le fait d'être sur trépied peut rendre le statibilisateur fou ;-)
D'ailleurs il me semble que sur le III (je n'ai pas fait attention sur le IV), tu vois de temps en temps une icône avec un trépied qui veut dire qu'il a désactivé le stabilisateur.

Citation de: WEIDER le Janvier 28, 2018, 19:20:32
Je n'arrive pas à trouver ou cette fonction est expliquée dans le manuel utilisateur, cette foutue doc me rendra fou...  >:(
J'aurais bien voulu connaitre les différences entre Actif intelligent / Active / Standard...  :-\

Il va falloir se mettre à l'anglais ;-) et s'acheter le livre de Gary Friedman ou Alexander White.
Pour les photos, c'est "on" ou "off". "Actif intelligent" etc ne sont que pour les films. J'ai zéro expérience en film donc je ne peux que te dire ce que je lis dans le bouquin :
- standard = comme pour les photos
- active = crop l'image afin de stabiliser encore plus
- intelligent active = crop encore plus l'image qu'en active
j'en déduirais que tu perds en qualité en utilisant active ou intelligent active mais comme je disais je n'ai pas d'expérience en film.

WEIDER

Merci encore, grâce à toi j'en sais un peu plus sur cette fonction à présent.

Donc, si j'ai bien tout compris, ne faisant pratiquement pas de vidéo, cette option est à laisser en standard et à désactiver dès que le RX est utilisé sur trépied  ;)

Pour ce qui est de l'anglais  :-\  :-\ :-\ ;D
Canon EOS R5

Docteur Chubaka

Citation de: JayRayMe le Janvier 28, 2018, 20:02:46
c'est cela oui. De ce que j'ai lu, le fait d'être sur trépied peut rendre le statibilisateur fou ;-)
D'ailleurs il me semble que sur le III (je n'ai pas fait attention sur le IV), tu vois de temps en temps une icône avec un trépied qui veut dire qu'il a désactivé le stabilisateur.

Il va falloir se mettre à l'anglais ;-) et s'acheter le livre de Gary Friedman ou Alexander White.
Pour les photos, c'est "on" ou "off". "Actif intelligent" etc ne sont que pour les films. J'ai zéro expérience en film donc je ne peux que te dire ce que je lis dans le bouquin :
- standard = comme pour les photos
- active = crop l'image afin de stabiliser encore plus
- intelligent active = crop encore plus l'image qu'en active
j'en déduirais que tu perds en qualité en utilisant active ou intelligent active mais comme je disais je n'ai pas d'expérience en film.

Bonjour JayRayMe,
Réponse au sujet de la vidéo.
En Standard, stabilisation optique seulement, déjà performante. On a le choix seulement entre OFF ou Standard  en 4K...

Active: Crop effectivement, dispo en 1080 (Full HD), optique plus électronique d'où le crop.

Active Plus crop encore plus car stabilise aussi le roulis semble-t-il, (je n'ai vu aucune différence...!) Mais demande du calcul après avoir coupé donc pas pratique en reportage.

Active et Active Plus sont utiles pour stabiliser un plan fixe à la main en longue focale. C'est particulièrement performant ! Pour avoir testé beaucoup de caméras Pro, celui ci fonctionne à merveille.

(Le Crop des modes Active et Active Plus ne dégradent pas du tout la qualité des images en vidéo, car toute la taille du capteur est utilisée, donc 20M pixels sont largement supérieurs aux 2Mp en HD et 8Mp en UHD ...)

Mais dès lors que l'on doive suivre un sujet, le mode Standard s'impose. Lors d'un pano par exemple, en mode Active, quand on stoppe le mouvement, on observe une sorte d'allez-retour parasite du stabilisateur non souhaitable. En standard, la stab étant plus légère, ce phénomène est moins présent.
Bien entendu, sur pied il faut impérativement désactiver la stab, car elle parasite la stabilité de l'image.
Mais il m'est arrivé de l'enclencher lors de plans fixes en longue focale sur pied par grand vent. Pour éliminer les tremblements. Ça a bien fonctionné.

En photo aussi il faut le désactiver sur pied. Car le stabilisateur peut "Sur réagir" au moindre petit mouvement. Le pied est là pour stabiliser !

Il faut préciser que les réglages steadyshot sont dissociés entre les modes Vidéo et photo.


1100GS

juste pour faire remonter le schmilblick.


1100GS

et une dernière a 3200 ISO

Espero

 8) 2 belles captures, le rendu à 3200 ISO est plus qu'honorable.


WEIDER

Bravo 1100GS  ;)

J'aime tout particulièrement la deuxième avec ce rocher bien nette en premier plan et ce flouté en arrière plan.

Merci pour le partage.
Canon EOS R5

1100GS


JayRayMe

Gare d'Angoulême. 1/20s, f4, 800 ISO. Par contre, là ça bruite.
Angoulême - 01 by JayRaym, on Flickr

JayRayMe

on va renomme le fil "les photos de JayRaym" bientôt...

JayRayMe

mieux avec une balance des blancs plus chaude d'ailleurs :

Gerard 13

Ma 1ère photo faite au RX10 M4 ce matin vers 5 H   ;D   :

Gerard 13

Ma 2ème photo à 6400 Isos, ce matin vers 5 H 30  :

WEIDER

Belles photos les amis  ;)

Gérard, peux tu nous donner les spec de ta photo de lune stp, tu étais en zoom numérique ?

Bonne journée à tous.
Canon EOS R5

Gerard 13

Citation de: WEIDER le Février 08, 2018, 06:51:43
Belles photos les amis  ;)

Gérard, peux tu nous donner les spec de ta photo de lune stp, tu étais en zoom numérique ?

Bonne journée à tous.

Bonjour,
Je n' emploie jamais le zoom numérique sur aucun de mes appareils !
Je " croppe " si besoin est, comme je l' ai fait pour la lune pour obtenir un carré approximatif !
Photo faite à mains levées !
J' ai laissé les exifs, mais voici quand même une capture !
C' est ma 1ère photo faite car j' ai acheté l' appareil hier  ;D !