Maj LR CC vers LR Classic CC : bonne surprise en vitesse de traitement raw

Démarré par PhR, Octobre 20, 2017, 14:05:26

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour,

Bien que pas trop fan de la version abonnement, j'ai installé il y a un an LR CC sur mon 'vieux' MBP sous 10.11.6 ElCapitan,  (mid 2010, 8 de Ram et SSD 500Go dont 200 de libres).
Avec mes séries de raw de D5, le MBP était vraiment devenu 'charette'.

J'ai fait la maj ce matin, sans problème aucun et j'ai maintenant LR Classic CC.

La 'très' bonne surprise est l'accélération de la vitesse de traitement des raw (du D5).
Je n'ai pas fait de mesures, mais bon, ça saute tellement aux yeux que l'on peut dire 'y'a pas photo'.  :)

Prochaine étape, voir si la derawtisation des Nef du D5 est améliorée.

OuiOuiPhoto

Moi le pinceau de retouche et correction des defaut est enfin opérationnel avec l'accélération graphique. Ca va vraiment plus vite d'une manière générale

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 20, 2017, 18:12:53
Moi le pinceau de retouche et correction des defaut est enfin opérationnel avec l'accélération graphique. Ca va vraiment plus vite d'une manière générale

Bonsoir,
+1
Comtois91

THG

Oui, l'amélioration de la fluidité est perceptible à tous les étages. Mais le travail n'est pas fini et les développeurs envisagent d'autres pistes d'amélioration. Ne pas oublier non plus que, souvent, ce sont les machines les plus récentes et/ou les plus puissantes qui bénéficient de ces améliorations. Par exemple, le nouveau système de mise en cache des originaux pour le module Développement est optimisé pour des ordis ayant au moins 16 Go de RAM, c'est d'ailleurs pour cela que je conseille, depuis un certain temps, de ne pas hésiter à investir dans de la RAM.

Quant au dématriçage du D5, je ne jugerai pas s'il est bon ou pas, mais il n'a certainement pas changé. Le moteur est toujours le même. D'ailleurs, en quoi consistent les problèmes apr rapport aux NEF de cet appareil ?

PhR

Un même raw de D5 , ouvert avec LR, DXO et LR+DXOplugin.
(je ne considère pas de la colorimetrie)
LR est utilisé sans preset et DXO idem
D5 en BdB auto, 1000è, 3200iso 70/200 VR2 2,8 à 3,5

effectivement, j'ai bien vu que la nouvelle mouture LR ne changeait pas le dématricage du D5.

le raw initial puis les 3 crop 100%.

Je te laisse comparer.

PhR

PhR

PhR

MFloyd

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 10:32:21
....
Quant au dématriçage du D5, je ne jugerai pas s'il est bon ou pas, mais il n'a certainement pas changé. Le moteur est toujours le même. D'ailleurs, en quoi consistent les problèmes apr rapport aux NEF de cet appareil ?

On est passsé au moteur V4 qui remplace le 2012 (maintenant appelé V3). Et je n'ai pas de problèmes avec la dérawtisation de NEFs D5, que je pratique depuis le lancement de ce dernier (mars 2016)
(cliquez ev. sur l'image)

THG

Honnêtement, hormis les différences de rendu des couleurs, je ne vois pas où est le problème.

Le processus v4 ne change rien par rapport au processus v3/2012, il permet simplement de prendre en compte le masque de gamme et le masquage automatique amélioré. Ces deux derniers sont compatibles avec le processus v3, mais au risque d'avoir des différences de rendu par rapport à la v4.

Le moteur de traitement de Lightroom est très bon mais, maintenant, ce qu'il faut, c'est de fournir des profils d'entrée aussi croustillants que ceux de C1. On y arrive très ben avec un peu de travail, mais ça serait top d'avoir ça, justement, sans faire d'efforts et sans passer par un profil d'entrée personnalisé  ;)

Fab35

Gilles, tu n'as peut-être pas vu mon message sur le fil du nouveau LR, mais j'évoquais un petit souci concernant l'affichage de raws (du 7d2) à hauts iso (donc bruités) depuis le passage à LR cc classic : serait-ce pour gagner en fluidité d'affichage que je n'ai plus le visuel débruité en visuel mode ajusté, alors que le debruitage est bien visible dès que je zoome au ratio 1:2 ou 1:1 par ex ?
Du coup c'est gênant je trouve, car pour affiner le débruitage, sans visu final de l'image entière c'est compliqué...
Je suis en accélération matérielle en paramétrage d'affichage  (nvidia): pourrait il y avoir un lien ? Mais ca fonctionnait bien avant...

Faut que je fasse des essais au 5d4 à hauts iso pour voir si c'est pareil...

Y a-t-il un paramétrage pour l'affichage de l'image débruitee? J'ai rien trouvé...

THG

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2017, 23:07:27
Gilles, tu n'as peut-être pas vu mon message sur le fil du nouveau LR, mais j'évoquais un petit souci concernant l'affichage de raws (du 7d2) à hauts iso (donc bruités) depuis le passage à LR cc classic : serait-ce pour gagner en fluidité d'affichage que je n'ai plus le visuel débruité en visuel mode ajusté, alors que le debruitage est bien visible dès que je zoome au ratio 1:2 ou 1:1 par ex ?
Du coup c'est gênant je trouve, car pour affiner le débruitage, sans visu final de l'image entière c'est compliqué...
Je suis en accélération matérielle en paramétrage d'affichage  (nvidia): pourrait il y avoir un lien ? Mais ca fonctionnait bien avant...

Faut que je fasse des essais au 5d4 à hauts iso pour voir si c'est pareil...

Y a-t-il un paramétrage pour l'affichage de l'image débruitee? J'ai rien trouvé...

Désolé, la fight avec les trolls monopolise mon énergie (hélas). ;-)

Je vais faire des essais avec mon propre matos, qui est le même que le tien, d'ailleurs.

Fab35

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 23:19:15

Je vais faire des essais avec mon propre matos, qui est le même que le tien, d'ailleurs.
Merci ;)

Fogger

Le vrai + reste le "masque de gamme" avec pipette, ainsi que la possibilité d'importer le "Picture style" du boitier a l'import.

THG

Citation de: Fogger le Octobre 22, 2017, 13:06:03
Le vrai + reste le "masque de gamme" avec pipette, ainsi que la possibilité d'importer le "Picture style" du boitier a l'import.

Oui mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

ReedSmith

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 23:19:15

le fight avec les trolls ?  ???

sans déconner, ça a beau être ton fond de commerce, un peu d'objectivité ne ferait pas de mal.
Nombre de personnes ici ne sont pas satisfaites de la nouvelle version de Lightroom, c'est factuel et pour la plupart argumenté.
Un peu de respect pour ceux qui ne sont pas de ton avis c'est la moindre des choses, non ?
Au pire, ne leur répond pas, si les critiques sont injustifiées, elles s'éteindront d'elles mêmes. 
Cependant j'ai pu constater que sur d'autres forums, y compris à l'étranger, c'est le même son de cloche. Tous des trolls là aussi ?

dominos

Citation de: ReedSmith le Octobre 22, 2017, 20:49:52

sans déconner, ça a beau être ton fond de commerce, un peu d'objectivité ne ferait pas de mal.
Nombre de personnes ici ne sont pas satisfaites de la nouvelle version de Lightroom, c'est factuel et pour la plupart argumenté.
Un peu de respect pour ceux qui ne sont pas de ton avis c'est la moindre des choses, non ?
Au pire, ne leur répond pas, si les critiques sont injustifiées, elles s'éteindront d'elles mêmes. 
Cependant j'ai pu constater que sur d'autres forums, y compris à l'étranger, c'est le même son de cloche. Tous des trolls là aussi ?

Ben enfin, les cloches n'ont pas le même son !  ;D

TGH est convaincu que tout cloche bien. ::)

Et si vous l'entendez autrement, pour lui, nous sommes toujours des malentendants, etc...

Bref, il suffit d'être aveugles ! Et tout passe ! Et regarder ailleurs.

Cordialement.

MFloyd

Citation de: ReedSmith le Octobre 22, 2017, 20:49:52

Sincèrement: on s'en bat le c..les.  Il y a déjà suffisamment de fils pour exprimer votre mécontentement.  Il y a plein d'alternatives, payantes ou non payantes, à Adobe.  Faut aller voir ailleurs.  Ici on parle vitesse de traitement
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

OuiOuiPhoto

Citation de: MFloyd le Octobre 23, 2017, 10:41:49
Sincèrement: on s'en bat le c..les.  Il y a déjà suffisamment de fils pour exprimer votre mécontentement.  Il y a plein d'alternatives, payantes ou non payantes, à Adobe.  Faut aller voir ailleurs.  Ici on parle vitesse de traitement

+1000

Alors perso pour l'instant j'ai remarqué pas mal de choses qui vont plus vite

https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/10/lightroom-mais-encore-59-alors-il-va-plus-vite-ce-lightroom-classic/

Ensuite il y a des choses que je n'ai pas réussi a mettre en oeuvre comme la génération des aperçus en tâche de fond.

L'importation avec les aperçus intégré permet vraiment de commencer a trier tout de suite avec une vitesse très appréciable. Ensuite il suffit de cliquer sur une icioe pour que LR génère les aperçus standards

J'ai par contre un ralentissement. Le point a été ouvert sur le feedback d'Adobe. Lors de la lecture sur la carte CF LR devient lent. Il est difficile d'interagir avec lui.  Les clics mettent des plombes a répondre

Mais a part cela pas de problème majeur pour l'instant