HELP, stratégie SSD travail / sauvegarde LR

Démarré par wedge, Octobre 24, 2017, 18:20:56

« précédent - suivant »

wedge

bonjour à tous,

une petite question pour ceux qui savent s'il vous plait :
je me remonte une config' de travail Mac Pro 2013 (la corbeille noire).
Lightroom (l'application elle même) installée sur le SSD interne.

Je prévois 2 SSD externes, dans un boitier Thunderbolt 2, en RAID 0,
sur lesquels : catalogue  Lightroom, paramètres Lightroom, et import des RAW sur lesquels je travaille/projets en cours

RAW qui une fois développés, sont exporté en TIFF sur ces mêmes SSD RAID 0, pour un passage éventuel sous Photoshop si besoin,
et enfin ces 2 dossiers "RAW" + "TIFF" finaux, déplacés sur un gros disque dur à plateaux pour archive, sauvegarde (+ backups en cascade etc...)

j'ai bon ?
peut mieux faire ?

d'avance merci

OuiOuiPhoto

La remarque que j'aurais c'est que l'exportation TIFF n'a pas besoin d'être systématique. Il me manque aussi la sécurisation du désastre. Incendie, cambriolage, inondation.

wedge

merci pour ta réponse.

je ne compte pas exporter/convertir TOUS les raw en tiff, mais bien ceux dont j'ai besoin, et seulement ceux là.

La sécurisation est assurée et automatisée par des backups (ou copies miroir) en cascade, sur d'autres disques, via Carbon Copy Cloner.

Ma question portait + sur le coté SSD de travail en RAID 0, l'installation du catalogue et des paramètres dessus, l'import des projets en cours de traitement,
puis le déplacement vers d'autres disques une fois ces projets finalisés.

stratégie valide ? Ou il y a mieux à faire ?

OuiOuiPhoto

La tu met en gros tout sur SSD donc c'est bien. Faudrait peut être regarder les vitesses pour mettre le catalogue et les aperçus et le cache sur le plus rapide. Tu auras assez de place avec les RAW sur tes SSD ?

sebs

Citation de: wedge le Octobre 24, 2017, 18:56:18
Ma question portait + sur le coté SSD de travail en RAID 0, l'installation du catalogue et des paramètres dessus, l'import des projets en cours de traitement,
puis le déplacement vers d'autres disques une fois ces projets finalisés.

stratégie valide ? Ou il y a mieux à faire ?

Moi j'ai un ssd non raid, interne. Je fais le même principe: j'importe sur le ssd, et après développement je déplace sur un disque "standard" (et backup. Déplacement des dossiers dans LR).
Tout le catalogue est bien sûr sur le ssd.

Moi je suis content de ce principe de fonctionnement ;)

wedge

merci pour vos retour.

Ouioui : tu veux dire voir lequel est le + rapide entre le SSD interne du Mac Pro, et le système 2 SSD en RAID 0, en thunderbolt 2 ?
En théorie, je dirais les 2 SSD externes en RAID 0, non ?
D'autant que se pose la question directement liée à ta 2ème remarque : la place.
Si j'équipe le macpro d'un SSD interne de 1to, que je lui alloue 512Go pour système et applis, ne restent que 512Go pour catalogue+préférences+cache+projets en cours....pas terrible.

Alors qu'avec les 2 SSD en externe, j'envisage 2 X  512 = 1To, voire 2 X1To = 2To.
Avec 1to, normalement je suis bon. Pour peu que je transfère régulièrement les projets finalisés sur les disques standard, comme le fait donc sebs.
Sûr qu'avec 2To, c'est encore + confortable. Pas le même prix non plus.

Merci sebs, tu me conforte dans l'idée que je me fait du principe,
qui devrait encore être amélioré avec ce RAID 0.

Je pense donc partir sur ce principe.

Si vous voyez des erreurs, oublis ou autre n'hésitez pas.
Je prends très volontiers tous conseils et remarques.

merci

patrickj

Citation de: wedge le Octobre 24, 2017, 20:05:29
merci pour vos retour.

Ouioui : tu veux dire voir lequel est le + rapide entre le SSD interne du Mac Pro, et le système 2 SSD en RAID 0, en thunderbolt 2 ?

Ce n'est pas sûr du tout que les disques externes soient les plus rapides... Sur un MacBook Pro par exemple (je ne connais pas la Mac Pro), le SSD interne est plus rapide qu'un SSD externe, quelle que soit l'interface (Thunderbolt, USB-C ou USB 3). Ça vaudrait la peine de trouver un utilitaire pour mesurer le taux de transfert de tes différents disques. Et si ton disque interne s'avère en effet plus rapide, mais que sa capacité est limitée, tu n'y mets que le catalogue, et éventuellement les photos les plus récentes, par exemple le dernier mois.

Ne pas oublier non plus, comme OuiOui l'a mentionné plus haut, de faire une sauvegarde délocalisée, soit sur le Cloud, soit sur un disque que tu emmènes ailleurs que chez toi. Les incendies, c'est rare, mais ça existe...

albert-r

Je suis réfractaire au Cloud, reste que ça peut vraiment dépanner.

Ma solution actuelle de sauvegarde sur Mac

2 DDE à plateaux en THb de 2 To, dont un me sert de Time Machine
1 DDE à plateau en THb de 1 To, qui n'est pas branché en permance

1 DDE à plateau USB 2 de 320 Go, qui sert de baladeur

Mon iMac à un SSD de 1 To

Autrement pour une sauvegarde, le fait de chainer deux disques en RAID 0 n'est pas une source de tranquillité, c'est juste plus rapide

OuiOuiPhoto

Citation de: wedge le Octobre 24, 2017, 20:05:29

Honettement aucune idée. Je ne suis pas sur MAC. Sur mon PC j'ai un SSD M2 et un SSD Classic. Le M2 va trois fois plus vite que le "Classic". Donc cet aspect n'est pas négligeable

Citation de: albert-r le Octobre 25, 2017, 07:56:07
Je suis réfractaire au Cloud, reste que ça peut vraiment dépanner.

Pour moi le cloud n'est que la sauvegarde de ma sauvegarde. C'est les bretelles de ceinture et bretelle. Ca sécurise la catastrophe. Et comme mon NAS parle tout seul avec mon Cloud c'est en plus totalement automatique. Je considère que toute sauvegarde qui implique un humain est par définition perfectible. L'humain doit vérifier que la machine fait bien son taf. Mais si on demande a l'humain de lancer tous les jours a la main une sauvegarde l'expérience montre qu'il oubli et que c'est donc perfectible