Quiz "bec et ongles"

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 01, 2017, 15:41:05

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Pour ne pas être uniquement consommateur de cette section, je vous propose à mon tour un petit jeu qui consiste à trouver la bonne association "bec-doigts et tarse" de neuf oiseaux différents qu'il faut également identifier, sachant que :
- les proportions entre espèces ne sont pas respectées mais les échelles entre becs et ongles d'une espèce sont à peu près les mêmes.
- bec et ongles d'une espèce peuvent être empruntées à deux photos, voire deux individus différents, pour que les fonds ne facilitent pas le rapprochement. De ce fait, les orientations       peuvent ne pas correspondre.
- le milieu et le support dans et sur lesquels se trouvent les pattes peuvent être des indices d'identification.
Pour chaque proposition, je me contenterai d'indiquer le nombre de réponses exactes.
Pour les cas les plus difficiles, vicieux diront certains, je donnerai si besoin des indices supplémentaires. Mais je sais que sévissent dans cette section quelques incollables qui pourraient bien faire un sans faute en un temps record. Ils m'obligeraient alors à récidiver une autre fois en mettant la barre un peu plus haut.
Faites vos jeux.

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Evidemment, il faut associer une lettre et un chiffre pour désigner un même oiseau.
Curieux de Nature

pedrocea

un premier jet:
B4-martin pecheur
C2-aigrette garzette
E7-grimpereau
F1-sitelle
G8-cygne
i5- ?? (mais ça a l'air de correspondre).
les limicoles je laisse.

Gil 54

Je tente le coup au ressenti.

A 6,   B 4,    C 2,    D 9,    E 7,    F 1,

G 8

H 3

I 5
EDIT : Je vois que Pedrosa à les mêmes idées que moi, et hésite aussi pour les limicoles.

michelrogg

Bonjour,

A3 Chevalier guignette
B4 Martin-pêcheur
C2 Aigrette garzette
D6 Bécasseau variable
E7 Grimpereau des bois
F1 Sittelle
G8
H9 Chevalier sylvain
I5

vulpes

G8 Ouette d'Egypte
I5 Accenteur mouchet
Impossible photographe....

Xavier Corteel

Il faut évidemment genre et espèce pour l'identification. De ce fait :
pedrocea : 6 associations et 2 identifications complètes
Gil54 : 6 associations
michelrogg : 7 associations et 2 identifications complètes
vulpes : 2 associations et 2 identifications complètes
Curieux de Nature

Cityhunter

Après une bonne heure de recherche voici mon avis :

A-3 : Chevalier
B-4 : Martin pêcheur
C-2 : Aigrette garzette
D-6 : Bécasseau
E-7 : Grimpereau des jardins
F-8 : Sittel torchepot
G-8 : Cygne tuberculé
H-9 : Chevalier cul-blanc
I-5 : Accenteur mouchet

vulpes

Je pensais que michelrogg avait tout bon et je n'avais fait que compléter  ;D . Donc, je reprends :

A3 Chevalier cul-blanc
B4 Martin-pêcheur d'Europe
C2 Aigrette garzette
D6 Bécasseau sanderling
E7 Grimpereau des jardins
F1 Sittelle torchepot
G8 Ouette d'Égypte
H9 Chevalier sylvain
I5 Accenteur mouchet

Xavier Corteel

Nouvelles précisions :
- Dans les scores déjà donnés, j'ai considéré comme bonne, bien qu'incomplète, l'identification "Martin-pêcheur".
- Une identification ne correspondant pas à la bonne association n'est pas comptabilisée.
De ce fait :
Cityhunter : 8 associations et 5 identifications complètes
vulpes 2 : 9 associations et 6 identifications complètes
Curieux de Nature

michelrogg

Injustice !

vulpes 2 donne les mêmes associations que moi et obtient 9/9 alors que j'ai 7/9 !

;)

RF13

... Réponse personnelle sans avoir vue les réponses des autres participants pour ne pas être influencé (libre à vous de me croire !)

A 3  Chevalier guignette
B 4  Martin pêcheur d'Europe
C 2  Aigrette garzette
D 6  Bécasseau variable
E 7  Grimpereau des jardins
F 1  Sitelle torchepot
G 8  Ouette d'Égypte
H 9  Chevalier culblanc
I 5  Hirondelle de rochers
Amicalement, Richard

Xavier Corteel

Toutes mes excuses à michelrogg qui a raison de me faire ce procès : comment ai-je pu ?
RF 13 : 9 associations et 8 bonnes identifications
Curieux de Nature

vulpes

Citation de: michelrogg le Novembre 01, 2017, 18:14:19
Injustice !

vulpes 2 donne les mêmes associations que moi et obtient 9/9 alors que j'ai 7/9 !

;)

;D ;D Heureusement, il n'y aura pas de prises de bec. J'ai, contrairement à RF13, été (très positivement) influencé par michelrogg (à qui j'adresse toute mes félicitations  pour son grand talent d'ornitho _et il y en a d'autres ici ...) ;)

Donc :

A3  Chevalier guignette
B4  Martin pêcheur d'Europe femelle  :D
C2  Aigrette garzette
D6  Bécasseau variable
E7  Grimpereau des jardins
F1  Sittelle torchepot
G8  Ouette d'Égypte
H9  Chevalier culblanc
I5  Accenteur mouchet

merci Xavier pour cet exercice

Citation de: RF13 le Novembre 01, 2017, 18:25:29
... Réponse personnelle sans avoir vue les réponses des autres participants pour ne pas être influencé (libre à vous de me croire !)

on te croit sans problème  ;)

ornithophil

Bonsoir,
Le travail est déjà bien mâché...alors, je tente...
A 3  Chevalier guignette
B 4  Martin pêcheur d'Europe
C 2  Aigrette garzette
D 6  Bécasseau variable
E 7  Grimpereau des jardins
F 1  Sittelle torchepot
G 8  Ouette d'Égypte
H 9  Chevalier culblanc
I 5  Accenteur mouchet

Xavier Corteel

vulpes signe la fin de la partie après exactement 3 heures de jeu. Bravo à lui, d'autant qu'il va jusqu'à préciser le sexe du Martin-pêcheur d'Europe. Bravo aussi aux autres participants dont les propositions gagnantes ont contribué à résoudre l'énigme.
Une prochaine fois, je compliquerai un peu la grille.
Edit : la réponse d'ornithophil est arrivée alors que je postais. Il peut maintenant vérifier lui-même qu'il avait aussi la preuve par neuf.
Curieux de Nature

coval95

Bravo à tous les participants, tout particulièrement à Xavier pour ce très joli quiz !  :)

michelrogg

Super exercice, merci Xavier !

vulpes

Citation de: vulpes le Novembre 01, 2017, 18:41:53
;D ;D Heureusement, il n'y aura pas de prises de bec. J'ai, contrairement à RF13, été (très positivement) influencé par michelrogg (à qui j'adresse toute mes félicitations  pour son grand talent d'ornitho _et il y en a d'autres ici ...) ;)

"toutes" et pas "toute", bien sûr, il a bien mérité un "s"

RF13

... Merci à Xavier pour ce quiz original, amusant et instructif. Bravo à Vulpes pour son passage en tête de la "liste" d'arrivée.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Super quiz, Xavier  :)

...Bravo à Vulpes qui coiffe de peu Ornithophil (content de te revoir  :)). Bravo également aux autres participants qui n'étaient pas bien loin de la solution.

...Je n'ai pas pu y jouer (obligations familiales) mais j'avoue, pour l'avoir un peu étudié, que je ne n'aurais pas gagné à cause de... l'Accenteur mouchet (sinon que par déduction vis-à-vis des réponses des autres participants et des scores donnés pour chacun par Xavier).
André