> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 600

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

bitere

Je suis abonné à Photoshop depuis l'offre aux Photographes et j'ai eu droit à LR que je n'utilisais pas. Depuis je m'y suis mis (sans le catalogue, je suis trop vieux pour changer mes habitudes. Donc pour le sondage, je clique sur "autre".
Par contre, je ne veux pas du nuage, à la fois pour la même raison que ci-dessus, aussi parce qu'Adobe a déjà été piraté et ensuite en raison du débit internet.

albert-r

Citation de: bitere le Octobre 29, 2017, 16:41:21
Depuis je m'y suis mis (sans le catalogue, je suis trop vieux pour changer mes habitudes. Donc pour le sondage, je clique sur "autre".
Par contre, je ne veux pas du nuage, à la fois pour la même raison que ci-dessus, aussi parce qu'Adobe a déjà été piraté et ensuite en raison du débit internet.

J'ai mis deux jours pour maitriser la bête, le catalogue c'est la pièce maitresse du logiciel, en tous les cas pour préparer les exportations vers une autre solution de sauvegarde sur un DDE
Mon catalogue LR ne me sert qu'à cela, préparer, etc. ... une fois exportées, je supprime les photos du catalogue.
Pour le piratage, c'est un fait qui peut se reproduire.

;) j'aime le trop vieux ... d'un plus âgé de plus  ;D

jean-fr

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 29, 2017, 17:07:06
Tu as plein d'idées, j'espère que M. Adobe ne nous lit pas...  ;D ;)

Oui, enfin, c'est un peu petit joueur tout ça ...
Il faudrait surtout faire payer le non abonnement ou la non utilisation.

Auvergnat63

Citation de: jean-fr le Octobre 29, 2017, 17:11:18
Oui, enfin, c'est un peu petit joueur tout ça ...
Il faudrait surtout faire payer le non abonnement ou la non utilisation.

Toi tu sors... Il plaisante M. Adobe  ;D :D

jean-fr

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 29, 2017, 17:13:00
Toi tu sors... Il plaisante M. Adobe  ;D :D

Mais non, je suis très sérieux  ;D
Je suis disponible M. Adobe.

jlzu


mireille35


C'EST JUSTE UNE QUESTION - DONC, PAS TAPER, PAS TAPER, PAS TAPER

Si je m'abonne à Photoshop et que, deux ans plus tard, je décide d'arrêter : je peux toujours éditer mes photos, mon travail n'est pas perdu . . .

Si je m'abonne à Lightroom et que je passe beaucoup de temps à créer des bibliothèques, à indexer les photos, etc
Que se passe-t-il si je cesse l'abonnement ?
D'après ce que j'ai compris, dans ce cas, j'ai tout perdu ! Plus aucune bibliothèque et tout l'indexage est perdu.
La seule chose que je garde, c'est mes images --- à condition qu'elles soient enregistrées chez moi, pas sur le cloud ?

Que se passe-t-il exactement si on arrête l'abonnement Lightrooom ?

Est-ce qu'il y a des logiciels d'autres firmes qui pourront exploiter tout mon travail fait avec Lightroom ?


OuiOuiPhoto

Citation de: mireille35 le Octobre 29, 2017, 18:17:12
C'EST JUSTE UNE QUESTION - DONC, PAS TAPER, PAS TAPER, PAS TAPER

Si je m'abonne à Photoshop et que, deux ans plus tard, je décide d'arrêter : je peux toujours éditer mes photos, mon travail n'est pas perdu . . .

Si je m'abonne à Lightroom et que je passe beaucoup de temps à créer des bibliothèques, à indexer les photos, etc
Que se passe-t-il si je cesse l'abonnement ?
D'après ce que j'ai compris, dans ce cas, j'ai tout perdu ! Plus aucune bibliothèque et tout l'indexage est perdu.
La seule chose que je garde, c'est mes images --- à condition qu'elles soient enregistrées chez moi, pas sur le cloud ?

Que se passe-t-il exactement si on arrête l'abonnement Lightrooom ?

Est-ce qu'il y a des logiciels d'autres firmes qui pourront exploiter tout mon travail fait avec Lightroom ?

Faut préciser de quel lightroom tu parle ;)

Puis-je accéder à mes images sur Lightroom Classic CC après l'expiration de mon abonnement ?
Lightroom Classic CC pour poste de travail continuera à fonctionner et vous pourrez accéder à vos fichiers après l'expiration de votre abonnement. Cependant, les modules Développement et Cartes seront désactivés. En outre, une fois votre abonnement terminé, la synchronisation avec Lightroom CC pour mobile cessera de fonctionner.

OuiOuiPhoto

Et pour Lightroom CC

Comment puis-je récupérer mes photos une fois que mon abonnement a pris fin ?

Vous pouvez utiliser l'utilitaire de téléchargement d'images pour télécharger vos photos depuis Creative Cloud après l'expiration de votre abonnement. Cet utilitaire sera bientôt disponible.

boxpoc

Bonsoir.
Je me suis exprimé plus haut: vraiment ch...t cette nouvelle politique d'Adobe. J'espère que notre revue préférée va nous concocter un spécial "comment on fait sans LR". Je pense que plusieurs d'entre nous vont devoir changer de crèmerie.
JPierre.

Dub

Citation de: boxpoc le Octobre 29, 2017, 19:14:24
Bonsoir.
Je me suis exprimé plus haut: vraiment ch...t cette nouvelle politique d'Adobe. J'espère que notre revue préférée va nous concocter un spécial "comment on fait sans LR". Je pense que plusieurs d'entre nous vont devoir changer de crèmerie.
JPierre.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276607.0.html

;D

OuiOuiPhoto

Citation de: boxpoc le Octobre 29, 2017, 19:14:24
Je me suis exprimé plus haut: vraiment ch...t cette nouvelle politique d'Adobe.

Ne faisant aucune confiance aux sociétés a but lucratif si je devais changer j'irais vers le gratuiciel avec des choses comme Darktable qui sera dispo en fin d'année sur Windows et est déjà dispo sur MAC. Il n'y a aucune garantie que les autres payant ne se décident pas un jour a passer aussi sur un système d'abonnement vue les avantages de cette formule pour eux. Avantages énoncées plus haut par GMC dans le cas d'Adobe.

Franck_B

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 29, 2017, 19:18:39
Ne faisant aucune confiance aux sociétés a but lucratif si je devais changer j'irais vers le gratuiciel avec des choses comme Darktable qui sera dispo en fin d'année sur Windows et est déjà dispo sur MAC. Il n'y a aucune garantie que les autres payant ne se décident pas un jour a passer aussi sur un système d'abonnement vue les avantages de cette formule pour eux. Avantages énoncées plus haut par GMC dans le cas d'Adobe.

Tout à fait d'accord !
Parlons de logiciels libres plutot que de gratuiciels
Ouioui va devoir refaire toutes ses vidéos !! 😬
Franck

jdm

  Même chez Adobe il y a des gratuiciels, aucuns rapport avec le libre !  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 29, 2017, 19:18:39
Ne faisant aucune confiance aux sociétés a but lucratif si je devais changer j'irais vers le gratuiciel avec des choses comme Darktable qui sera dispo en fin d'année sur Windows et est déjà dispo sur MAC. Il n'y a aucune garantie que les autres payant ne se décident pas un jour a passer aussi sur un système d'abonnement vue les avantages de cette formule pour eux. Avantages énoncées plus haut par GMC dans le cas d'Adobe.

Presque 2 ans que Darktable tourne sous windows chez moi, donc exit Adobe LR et sans regrets !  :)
dX-Man

sebs

De toute façon, cette lune de miel d'Adobe va bien s'essouffler... (certes, pendant ce temps des actionnaires s'en tartinent les roubignolles à coup de feuilles d'or).
Le taux de natalité des clients potentiels ne permet pas "tout à fait" une poursuite des ventes en exponentiel, et encore moins la surface disponible de la Terre pour nourrir tous ces beaux bébés-photographes.

Le bon point c'est qu'apparement l'intérêt est grandissant pour ce type de logiciel, et donc ça fait plus d'informaticiens passionnés potentiels pour co-développer de l'open-source  ;)
Il suffit de patienter quelques années  8)

nicolas-p

Citation de: sebs le Octobre 29, 2017, 20:59:49
Le taux de natalité des clients potentiels ne permet pas "tout à fait" une poursuite des ventes en exponentiel, et encore moins la surface disponible de la Terre pour nourrir tous ces beaux bébés-photographes.

Le bon point c'est qu'apparement l'intérêt est grandissant pour ce type de logiciel, et donc ça fait plus d'informaticiens passionnés potentiels pour co-développer de l'open-source  ;)
Il suffit de patienter quelques années 
Globalement beaucoup de photographes sont passés à l'abonnement semble t'il vu la croissance d'Adobe.
La question est combien encore vont y passer ?
Les gens fuyant la politique d'Adobe :sûrement pas
Le photographe du dimanche en Jpeg ? :en général il se contente des gratuiciels. ..
Lightroom il ne sait même pas ce que c'est. ..
La marge de progression ne sera plus la même pour Adobe  (appel d'air déjà fait ) le marché des photographes n'est pas extensible éternellement. ..

Sera telle suffisante pour qu'ils continuent à surfer sur leur vague de l'abonnement en moneyant un service ?
Qui sait? Et finalement peu importe. .
La question est surtout :la concurrence fera t elle pareil : pas d'issue hors abonnement
La concurrence restera t elle en licence perpétuelle ?

jipT

Citation de: gigi4lm le Octobre 28, 2017, 19:47:23
Je persiste en signalant que la boite/licence perpétuelle à 129€ ne comprend pas photoshop.
On ajoute le prix de la bête pour voir ?

en même temps si je veux pas de photoshop, je fait quoi... 144€ quand même !

Auvergnat63

Citation de: nicolas-p le Octobre 29, 2017, 21:25:52
Globalement beaucoup de photographes sont passés à l'abonnement semble t'il vu la croissance d'Adobe.
La question est combien encore vont y passer ?
Les gens fuyant la politique d'Adobe :sûrement pas
Le photographe du dimanche en Jpeg ? :en général il se contente des gratuiciels. ..
Lightroom il ne sait même pas ce que c'est. ..
La marge de progression ne sera plus la même pour Adobe  (appel d'air déjà fait ) le marché des photographes n'est pas extensible éternellement. ..

Sera telle suffisante pour qu'ils continuent à surfer sur leur vague de l'abonnement en moneyant un service ?
Qui sait? Et finalement peu importe. .
La question est surtout :la concurrence fera t elle pareil : pas d'issue hors abonnement
La concurrence restera t elle en licence perpétuelle ?


;D C'est bien pour cela qu'ils sont entrain de déployer la seconde couche ........... le Cloud (ca va bien leur rapporter quelques pépettes)

TYBOR

Bonsoir,
S' il y a des photographes pour entrer dans la spirale de l' abonnement et du nuage,grand bien leur fasse! Faudra pas qu'ils viennent pleurer derrière.
Pour ma part, c'est niet, niet et niet!
Je vais en rester à Lightroom 5, et creuser vers les logiciels libres.

Adobe mène vraiment une politique commerciale qui pue...

jmk

Citation de: MFloyd le Octobre 30, 2017, 01:34:52
Décidément, toujours dans la nuance et la finesse ....... ::)

Et même pas un LR 6 !  ;D

Le radin de base  :P ;)

RemiT

Je viens de télécharger la mise à jour 6.13 pour pouvoir utiliser mon D850 en raw (une merveille ce D850!).
Il est évidement hors de question que je m'abonne à CC pour plusieurs raisons:
- je n'utiliserai JAMAIS le "cloud" pour aucune de mes données (je travaille dans les télécoms et connais les risques). Il est tellement facile et bon marché de faire ses back up chez soi sur disques externes !
- je n'utilise que LR, (rien à faire des applications pour mobiles, etc.) et un peu Photoshop 15 bien que camera raw ne soit pas très commode et que PS 15 ne contient pas les correcteurs d'objectifs.
- le coût est exorbitant (150€ par an) et ne laisse pas de choix de catalogue d'applications. Et puis que faites-vous si Adobe double son tarif ou arrête complètement ?

J'ai passé le message à Adobe France et les blogs US vont dans le même sens, tous prêts à laisser tomber Adobe. Après avoir perdu beaucoup de clients je ne serais pas étonné que Adobe finisse par accepter de maintenir LR Classic sans CC contre un coût de téléchargement de mise à jours (15-20€ pour mise à jour annuelle me paraîtrait raisonnable). Adobe se donne un an de réflexion et teste nos réactions.

Sinon, j'ai un an pour trouver une alternative qui puisse traiter les raws Leica M10 et Nikon D850 et qui intègre les correcteurs automatiques pour une grande liste d'objectifs (surtout les grand-angles type Irix ou MS Perar). Je pense tester DxO bientôt mais si vous avez de meilleures suggestions ...
Rémi

albert-r

Citation de: RemiT le Octobre 30, 2017, 09:04:54
Je viens de télécharger la mise à jour 6.13 pour ...

Il est évidement hors de question que je m'abonne à CC pour plusieurs raisons:
- je n'utiliserai JAMAIS le "cloud" pour aucune de mes données (je travaille dans les télécoms et connais les risques). Il est tellement facile et bon marché de faire ses back up chez soi sur disques externes !
- je n'utilise que LR, (rien à faire des applications pour mobiles, etc.) et un peu Photoshop 15 bien que camera raw ne soit pas très commode et que PS 15 ne contient pas les correcteurs d'objectifs.
- le coût est exorbitant (150€ par an) et ne laisse pas de choix de catalogue d'applications. Et puis que faites-vous si Adobe double son tarif ou arrête complètement ?

J'ai passé le message à Adobe France et les blogs US vont dans le même sens, tous prêts à laisser tomber Adobe. Après avoir perdu beaucoup de clients je ne serais pas étonné que Adobe finisse par accepter de maintenir LR Classic sans CC contre un coût de téléchargement de mise à jours (15-20€ pour mise à jour annuelle me paraîtrait raisonnable). Adobe se donne un an de réflexion et teste nos réactions.

Ça me va tout-à-fait, mon abonnement est résilié et termine fin avril 2018, il est relevé comme tel sur mon compte Adobe.
Compte qu'on doit sauf erreur maintenir pour bénéficier des améliorations, s'il y en encore à attendre pour LR 6.13

gigi4lm

Citation de: RemiT le Octobre 30, 2017, 09:04:54
Je viens de télécharger la mise à jour 6.13 pour pouvoir utiliser mon D850 en raw (une merveille ce D850!).
Il est évidement hors de question que je m'abonne à CC pour plusieurs raisons:
- je n'utiliserai JAMAIS le "cloud" pour aucune de mes données (je travaille dans les télécoms et connais les risques). Il est tellement facile et bon marché de faire ses back up chez soi sur disques externes !
- je n'utilise que LR, (rien à faire des applications pour mobiles, etc.) et un peu Photoshop 15 bien que camera raw ne soit pas très commode et que PS 15 ne contient pas les correcteurs d'objectifs.
- le coût est exorbitant (150€ par an) et ne laisse pas de choix de catalogue d'applications. Et puis que faites-vous si Adobe double son tarif ou arrête complètement ?

J'ai passé le message à Adobe France et les blogs US vont dans le même sens, tous prêts à laisser tomber Adobe. Après avoir perdu beaucoup de clients je ne serais pas étonné que Adobe finisse par accepter de maintenir LR Classic sans CC contre un coût de téléchargement de mise à jours (15-20€ pour mise à jour annuelle me paraîtrait raisonnable). Adobe se donne un an de réflexion et teste nos réactions.

Sinon, j'ai un an pour trouver une alternative qui puisse traiter les raws Leica M10 et Nikon D850 et qui intègre les correcteurs automatiques pour une grande liste d'objectifs (surtout les grand-angles type Irix ou MS Perar). Je pense tester DxO bientôt mais si vous avez de meilleures suggestions ...
Rémi

Je ne discute pas ton 3eme point, chacun fait ses comptes (les coûts et les douleurs  ;))
Par contre je ne comprend pas les 2 premiers :
- LR Classic CC n'impose pas le cloud et les photos (comme le logiciel) restent chez toi . La partie mobile tu t'en sert ... ou pas.
- Tu dis utiliser LR et aussi Photoshop. C'est parfait, c'est ce qui compose la proposition LR Classic CC.

Caloux

Tu travailles chez Adobe ou tu cherches juste des partenaires d'abonnement pour te sentir moins seul ?
Pourquoi vouloir convaincre ceux qui disent ne pas vouloir s'abonner de le faire. Personne ici à l'inverse ne dit : désabonnez vous !
Amitiés. Pascal