Hop, hop, hop ! Un petit quiz pour se dégourdir les neurones !

Démarré par Ajyx, Octobre 25, 2017, 11:49:13

« précédent - suivant »

Ajyx

...Mais qu'est ce donc et à qui est ce  ???
André

coval95

Coucou André ! Je propose : des antennes de Truxale méditerranéenne.  :)
(Jamais vu, celle-là, malgré mes nombreux séjours dans l'Aude  :'().

marray

Citation de: coval95 le Octobre 25, 2017, 13:22:06
Coucou André ! Je propose : des antennes de Truxale méditerranéenne.  :)
(Jamais vu, celle-là, malgré mes nombreux séjours dans l'Aude  :'().
Et bien voilà ! Ça n'a pas traîné. Il faudrait monter la garde en permanence pour poster avant tous les Lucky LUKE de cette rubrique. Cette Corinne, elle est redoutable ! ;)

coval95

Citation de: marray le Octobre 25, 2017, 13:46:20
Et bien voilà ! Ça n'a pas traîné. Il faudrait monter la garde en permanence pour poster avant tous les Lucky LUKE de cette rubrique. Cette Corinne, elle est redoutable ! ;)
:D

Tout de même, il m'arrive souvent de rater le coche et d'arriver après la "bagarre".  ;)

vulpes

Impossible photographe....

vulpes

Sa découverte en Crète (la 1ère fois pour moi) m'a laissé un très grand souvenir. Je l'ai revu depuis dans le sud de la France (Gard notamment)

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 25, 2017, 13:46:20

...C'est vrai !

...Et pour une fois elle était levée tôt (enfin pour elle, pas pour moi  ;)).

...Corinne a gagné : un grand bravo car ce n'était pas évident, surtout au saut du lit  ;D

...Photo perso de la bestiole en entier (grand criquet qu'il faut chercher plus particulièrement dans les milieux herbeux ou buissonnants proches des zones humides du Sud-Est) :
André

Ajyx

...Et mention spéciale à Vulpes pour ses deux magnifiques photos  ::)
André

RF13

... Félicitation Corinne ! Réponse juste en moins de 2h après le post d'Ajyx.
... Bravo à Vulpes pour ses belles photos.

... A titre indicatif, un autre criquet des régions méditerranéennes, le Criquet printanier Pyrgomorpha conica conica appelé aussi Truxale rosée, a des antennes du même type, mais différentes, de celles de Acrida ungarica mediterranea.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Octobre 25, 2017, 15:20:42
... A titre indicatif, un autre criquet des régions méditerranéennes, le Criquet printanier Pyrgomorpha conica conica appelé aussi Truxale rosée, a des antennes du même type, mais différentes, de celles de Acrida ungarica mediterranea.

...Effectivement, une certaine ressemblance. Ici, le morphe vert (photo perso) :
André

coval95

Merci pour ce quizz, André. Et compliments à Vulpes et toi pour vos photos, c'est un très joli criquet.

Je poste le morphe beige de Pyrgomorpha conica conica, à titre documentaire, ma photo n'étant pas fameuse...  :-\
J'ai éclairci l'image et l'ai tournée de 90° vers la droite, en réalité le criquet était posé verticalement sur un tronc.

Peut-on en connaître le sexe ?
A priori je dirais que c'est un mâle et le tien une femelle, à cause des couleurs mais surtout à cause de la longueur relative des antennes. J'ai l'impression, dans le Cahier des Orthoptères, que le mâle a des antennes un peu plus longues. Me trompe-je ?

coval95

Et même question pour la Truxale méditerranéenne, peut-on connaître le sexe des spécimens présentés sur ce fil ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 25, 2017, 19:36:20
Merci pour ce quizz, André...

...Salut Corinne (et félicitations pour ta réponse rapide)  :)

...Je vais être un peu tatillon mais je ne comprends pas pourquoi tu écris "quizz" avec deux "z" ! Et j'ai remarqué que beaucoup, même Gérard (Atriplex), excellent en orthographe, l'écrivent de la sorte  ???

...Pour revenir à tes questions concernant le sexe des criquet présentés, je dirais :
...Impossible de le savoir pour la Truxale méditerranéenne que j'ai postée, on ne voit pas l'abdomen et je ne connais pas d'autres critères permettant de distinguer les mâles des femelles. Pour celles postées par Vulpes, la première est un juvénile dont le bout de l'abdomen est caché par la végétation, la seconde ne montre que la tête.
...Pour le Criquet printanier, la longueur relative des tegmina indique que le mien est une femelle et le tiens un mâle.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 25, 2017, 14:35:51
...Et pour une fois elle était levée tôt (enfin pour elle, pas pour moi  ;)).

...Corinne a gagné : un grand bravo car ce n'était pas évident, surtout au saut du lit  ;D
C'est pas faux. Mais d'un autre côté, s'il faut "se dégourdir les neurones", autant que ce soit au saut du lit, comme ça on est en forme pour la journée.  ;)

Citation de: Ajyx le Octobre 25, 2017, 21:20:29
...Salut Corinne (et félicitations pour ta réponse rapide)  :)
Au saut du lit, ce sont mes articulations qui sont engourdies, pas mes neurones !  :D

...Je vais être un peu tatillon mais je ne comprends pas pourquoi tu écris "quizz" avec deux "z" ! Et j'ai remarqué que beaucoup, même Gérard (Atriplex), excellent en orthographe, l'écrivent de la sorte  ???
Ben, c'est parce que j'ai copié sur Gérard !  :D
(et quand on copie sur ses petits camarades, on prend le risque de copier des âneries  ;D).

...Pour revenir à tes questions concernant le sexe des criquet présentés, je dirais :
...Impossible de le savoir pour la Truxale méditerranéenne que j'ai postée, on ne voit pas l'abdomen et je ne connais pas d'autres critères permettant de distinguer les mâles des femelles. Pour celles postées par Vulpes, la première est un juvénile dont le bout de l'abdomen est caché par la végétation, la seconde ne montre que la tête.
...Pour le Criquet printanier, la longueur relative des tegmina indique que le mien est une femelle et le tiens un mâle.
Merci pour ces explications. J'avais aussi remarqué la longueur des tegmina mais oublié d'en parler.  :-\

vulpes

Citation de: Ajyx le Octobre 25, 2017, 15:58:29
...Effectivement, une certaine ressemblance. Ici, le morphe vert (photo perso) :

Vous avez vraiment des espèces attirantes dans le sud  :)

et encore merci à tous pour ces images et les commentaires qui les accompagnent ou qui les suivent.

Si je peux abuser, est-il possible d'identifier le sexe de cet autre individu ? :

Ajyx

Citation de: vulpes le Octobre 25, 2017, 22:36:41
...Si je peux abuser, est-il possible d'identifier le sexe de cet autre individu ? :

...Pas bon d'abuser du sexe, Vulpes  ;)

...C'est un mâle  :)
André

supnat50339

Bonjour.
Je ne connaissais pas.
Merci pour la découverte et félicitations pour les très belles photos. :). Alain.

vulpes