"Redémarrer" un CANON EOS 33

Démarré par raph65, Octobre 27, 2017, 20:44:18

« précédent - suivant »

raph65

Bonsoir,
je possède un canon EOS 33 qui n'a pas "tourné" depuis 13 ans environ. (passage au numérique à l'époque).Extérieurement il est en très bon état.
je désire refaire quelques photos  N & B en argentique.
Ma question est la suivante: quelles précautions dois-je prendre avant et/ou après  avoir mis un jeu de piles et  il y a t-il un risque de blocage et/ou de casse après tant d'années  de non utilisation ?
Merci pour vos réponses et conseils. ;D
raph65

dookys

Salut à toi !

Voila une belle décision de réutiliser un bel outil qu'est l'EOS 33 ! Bravo !

Avant toute chose, je voudrais rebondir sur le fait que ton EOS 33 est rentré à la retraite en 2004 pour la révolution du numérique. C'est génial car tu es un énième  exemple (tout comme moi je l'ai été aussi, je ne prend de haut personne) de la personne victime de la pression des constructeurs pour acheter un numérique.
Alors, je ne sais pas ce que tu as acheté comme APN en 2004 pour remplacer ton EOS 33 mais une chose est certaine c'est qu'il était nettement moins bon que ton EOS 33 qui côte bien plus que le numérique que tu as acheté a cet époque qui lui n'est même plus obsolète tellement qu'il est inutilisable par sa médiocre qualité.

Alors, pour répondre a ta question, je ne suis pas canoniste, mais toujours, je ne crois pas que l'EOS 33 soit prédestiné à une maladie. Tu peux toujours vérifier si il fonctionne :

Le faire déclencher sans pellicule, regarder si l'obturateur fonctionne bien, si les vitesses lentes marchent bien (pose B), si tout les indicateurs fonctionnent bien.
Maintenant commence a faire une première pellicule, fais la développer, tu verras vite si ton outil marche bien. Si la première est bonne, aucune raison que les autres déconnent. D'ailleurs, si c'est le tiens, aucune raison qu'il déconne tout court. 

Profites en bien et amuse toi bien !

Cordialement

55micro

Citation de: dookys le Octobre 27, 2017, 21:22:19
Avant toute chose, je voudrais rebondir sur le fait que ton EOS 33 est rentré à la retraite en 2004 pour la révolution du numérique. C'est génial car tu es un énième  exemple (tout comme moi je l'ai été aussi, je ne prend de haut personne) de la personne victime de la pression des constructeurs pour acheter un numérique.
Alors, je ne sais pas ce que tu as acheté comme appareil photo numérique en 2004 pour remplacer ton EOS 33 mais une chose est certaine c'est qu'il était nettement moins bon que ton EOS 33 qui côte bien plus que le numérique que tu as acheté a cet époque qui lui n'est même plus obsolète tellement qu'il est inutilisable par sa médiocre qualité.

Tu ne rebondis pas très haut... pourrait-on voir par exemple un scan d'un EOS33 d'après une Ekta200, à côté d'une photo numérique prise à l'EOS 350D?
Parler d'un APN de cette époque inutilisable par sa médiocre qualité est aussi peu pertinent que de prétendre qu'on ne peut plus faire de belles choses en argentique.

Cela dit j'ai vendu mon EOS30 en 2008 pour passer au numérique, c'était vraiment une belle série : excellente expo, très bon viseur, AF réactif, ergonomie, fiabilité. Bien mieux que ce que Nikon offrait pour le même prix (le F-80).
Choisir c'est renoncer.

dookys

Eh bien, quelle arrogance...ce n'était pas l'objet de mon poste mais bon...

J'ai également fait la même chose même avant 2004... donc je montre juste que l'on s'est tous jeté sur un produit couteux à l'époque et tu me pardonnera, a la ramasse techniquement sur tout les points de vus, de la latitude de pose à la définition. Personne ne le contre diras. Ah oui, je parlais en terme de rendu d'image, désolé, mais je pensais avoir été clair, visiblement non. Evidement les fonctionnalités d'un boitier ne dépend pas si il est numérique ou argentique, on s'en fout.
En 2004, avoir du 24-36 c'était pas tout le monde qui pouvait se l'offrir ! Prend un scan d'un Kodachrome de 1960, elle demonte n'importe quel appareil photo numérique de cette époque.
Et je parlais de 2004, pas de 2008.

Bref, je m'arrête là.

J'espère juste que l'auteur a trouvé ce qu'il cherchait.

jeudepaume

Citation de: raph65 le Octobre 27, 2017, 20:44:18
Bonsoir,
je possède un canon EOS 33 qui n'a pas "tourné" depuis 13 ans environ. (passage au numérique à l'époque).Extérieurement il est en très bon état.
je désire refaire quelques photos  N & B en argentique.
Ma question est la suivante: quelles précautions dois-je prendre avant et/ou après  avoir mis un jeu de piles et  il y a t-il un risque de blocage et/ou de casse après tant d'années  de non utilisation ?
Merci pour vos réponses et conseils. ;D
raph65
Bonjour,
Je viens de remettre en fonctionnement mon eos33 la semaine dernière. Il a redémarré comme une horloge. Maintenant il me suffit de développer la pellicule. Je goute à nouveau au plaisir de l'attente du résultat. ..
La suite dans quelques jours.
Vas y, n'hésite pas. Tu ne le regretteras pas.

Envoyé de mon SM-T800 en utilisant Tapatalk

raph65

Bonjour à toutes et à tous ;D

Merci pour vos conseils.
Ce matin , j'ai mis 2 piles neuves à mon EOS 33 et il a retrouvé une seconde jeunesse  (je n'ai jamais réussi à m'en séparer  :-*). Il a l'air de fonctionner à merveille et il ne reste plus qu'à lui mettre une pellicule dans le ventre. on verra par la suite au dévellopement .... affaire à suivre.

Pour la petite  histoire j'ai acheté en 2004-2005 un canon Power shot A 80 (si ma mémoire est bonne) que  j'ai revendu rapidement car  le reflex me manquait trop.J'ai donc investi dans un CANON EOS D300 nu (j'avais déjà les objectifs de mon EOS 33). Je l'ai gardé 8 ans. (il fonctionne toujours mais je l'ai mis à la retraite)
je suis passé ensuite au 100D (que je garde en second boiter car il est pratique et léger). Actuellement j'ai un 77 D.

A bientôt et encore merci ;D
raph65

raph65

Développement et non pas dévellopement :) ;D
raph65