Qui a essayé le DA*60-250 au Salon de Paris?

Démarré par lol101, Novembre 15, 2008, 01:56:25

« précédent - suivant »

lol101

Et quelles sont vos impressions? Des photos test?

Ibiscus

Je serais aussi intéressé de savoir votre impression car l'exemplaire que j'ai pu utiliser à la Photokina avait un défaut (voir le fil créé à ce sujet, avec des exemples, dans cette même rubrique). A ce que j'ai pu constater, à par mes photos, nul par dans monde quelqu'un à mis en ligne des photos avec le DA*60-250.

lol101

Citation de: Ibiscus le Novembre 15, 2008, 14:53:10
Je serais aussi intéressé de savoir votre impression car l'exemplaire que j'ai pu utiliser à la Photokina avait un défaut (voir le fil créé à ce sujet, avec des exemples, dans cette même rubrique). A ce que j'ai pu constater, à par mes photos, nul par dans monde quelqu'un à mis en ligne des photos avec le DA*60-250.

En fait je posait la question parceque l'exemplaire que j'ai manipulé hier au salon m'a laissé une assez mauvaise impression et je voulais voir si d'autres avaient ressenti la meme chose.

Le zoom semblait ne pas fonctionner correctement (presque pas de changement de cadrage entre 200 et 250mm), l'AF était très hésitant et je n'ai pas réussi à obtenir une photo nette...

Comme j'attends cet objectif depuis maintenant 3 ans... un peu déçu...

En revanche, ce que j'ai vu semble correspondre très (trop) exactement aux quelques autres description données par ceux qui l'ont essayé dans d'autres salons (voir les exemples d'ogl sur Pentaxforums): à mon avis, c'est le meme objectif (proto??) qui est trimballé d'expo en expo et il est clair qu'il souffre de pas mal de défauts.

Si c'est le cas, ce n'est pas très grave si ce n'est que cela donne une mauvaise impression à ceux qui viennent l'essayer.

Je refuse de croire que Pentax, éminent opticien, sortirait un moutton à cinq pattes comme ça après 3 ans (et +) de travail: ce n'est juste pas possible.

Ibiscus

Pas de problème au niveau mécanique ni de mise au point, mais pas de bon résultat, voir mes photos prises :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26868.0.html

Je n'ai pas bien vu les exemples de ogl sur Pentax forums, il écrit beaucoup et la recherche a été difficile, mais la seule photo que j'ai trouvée est dite prise avec un "film camera", d'après ce que j'ai compris (et l'anglais et moi  :-[  )

Il y a une autre photo d'un autre intervenant pris d'assez près, qui se dit satisfait.
Et toi tu peux nous les montrer tes photos à Paris ?
D'accord avec tes conclusions, c'est anormale de laisser faire des photos avec un objectif soit détraqué soit prototype pas encore au point  >:(
Clover, s'il était au salon, pourrait nous en dire plus, d'autant qu'il a lu mes interventions précédentes sur le sujet.

lol101

Citation de: Ibiscus le Novembre 16, 2008, 00:29:04
Pas de problème au niveau mécanique ni de mise au point, mais pas de bon résultat, voir mes photos prises :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26868.0.html

Je n'ai pas bien vu les exemples de ogl sur Pentax forums, il écrit beaucoup et la recherche a été difficile, mais la seule photo que j'ai trouvée est dite prise avec un "film camera", d'après ce que j'ai compris (et l'anglais et moi  :-[  )

Il y a une autre photo d'un autre intervenant pris d'assez près, qui se dit satisfait.
Et toi tu peux nous les montrer tes photos à Paris ?
D'accord avec tes conclusions, c'est anormale de laisser faire des photos avec un objectif soit détraqué soit prototype pas encore au point  >:(
Clover, s'il était au salon, pourrait nous en dire plus, d'autant qu'il a lu mes interventions précédentes sur le sujet.

Je n'ai pas sauvegardé mes photos de Paris (pas de carte SD...) donc tout ça est basé sur une ispection sur l'écran du K20... pas terrible comme méthode mais celles prises avec les 50-135 et le 300 étaient OK.

C'est pour ça que j'ai créé ce fil, pour essayer d'avoir d'autres opinions et, si possible des images...

Encore une fois, je ne saute pas aux conclusions après mon pseudo_test... wait and see, mais je suis vraiment intéressé par cet objectif que j'attends depuis... hem... un certain temps... ;D

Peut-être Clover a-t-il eu la chance de jouer avec un peu plus longtemps, il a dit sur un autre fil que l'objectif semblait couvrir le 24x36 ce qui est une excellente nouvelle pour le futur.

remyladore

J'ignore combien il y avait d'exemplaires en circulation au salon mais ce qui est sûr c'est que l'AF de celui du stand de démonstration des boitiers ne fonctionnait pas.

C'est effectivement un prototype qui circule et qui fait tous les salons. On ne peut rien en déduire.

En revanche, tout comme le 40mm, le 70mm, le 200mm, le 300mm, le f/4 60-250mm a l'air de couvrir le 24*36: aucun vignettage constaté dans un viseur de LX qui couvre 100%. En revanche, impossible de préjuger de la qualité du piqué dans les angles en FF 24*36, il aurait fallu griller un film diapo pour test.

francou26

bonjour
moi aussi je l'attends, je vais réguliérement à la fnac AVIGNON et dernierement 2 des vendeurs rayon photo ont fait une journée de stage pentax avec le K20 et le 60 250 dixit pentax ils ont pris du retard dans la fabrication de ce prd et ils ont mis a disposition qqes modeles non "finalisés" les 2 vendeurs pensent que ce serait là le probleme du 60 250 de la photokina .
En tout cas eux ils ont bcp apprécié cet objectif ils m'ont dis "c'est de la BOMBE" et niveaux prix " le jeu en vaut la chandelle " mais je n'ai pas vu de résultat donc .....

atlexx

francou26

tout a fait d'accord mais de toute façon ils savent que je veux m'équiper d'un objectif alors celui la ou un autre ....
ils avaient l'air convaincu j'y retourne vendredi j'essairai de savoir s'ils ont 4 photos a montrer si oui = 0k si non = malaise ... à+

Mistral75

Bonjour,

Je réagis un peu tard mais je n'étais pas là ces derniers jours. J'ai pu essayer samedi 15/11 au soir deux des 60/250 présentés. Sur un K20D et sur un K-m (oui, ils avaient monté un 60-250 au bout d'un K-m, ou plutôt un K-m au bout d'un 60-250 :)), puis en croisant objectifs et boîtiers (les batteries des autres boîtiers étaient à plat...).

Je n'ai pas de photos car je ne les ai pas conservées : toutes étaient floues !!! Vraiment floues, pas simplement manquant de piqué. Compte tenu des conditions de luminosité, les paramètres de prise de vue étaient 1/125ème à 1/180ème f/4 à 1.600 Iso puis 1/60ème à 1/90ème à 800 Iso, dans ce dernier cas en se calant bien sur le rebord du présentoir, stabilisation enclenchée dans les deux cas. Ce n'est pas un problème de bougé, les photos tests que j'ai faites à peu près dans les mêmes conditions (mais à f/5,8) avec le 55-300 à 300 étaient nettes (sans être très piquées) et celles avec le 300 f/4 étaient nettes et piquées.

Au point de vue mécanique, le zoom s'allonge quand on augmente la focale mais il ne s'allonge pas à la mise au point (contrairement au 55-300). Ce n'est pas du tout linéaire : il s'allonge beaucoup entre 60 et 135 et de moins en moins ensuite. Sur chacun des deux exemplaires, la bague de zoom présentait un point dur important peu avant 135 mm, vers 100 mm je pense, correspondant peu ou prou au moment ou apparaît ce phénomène de moindre allongement par rapport à l'augmentation de focale.

Dans les conditions de lumière du salon samedi soir, l'autofocus du 60-250 "pompait" beaucoup à sa focale la plus longue, jusqu'à faire un ou deux allers-retours avant de réussir (ou pas) à focaliser (collimateur central sélectionné, cadré sur le visage d'une personne distante et immobile). Phénomène semblable sur le 55-300, vraisemblablement handicapé par son ouverture moindre (f/5,8) mais mise au point impeccable avec le 300 f/4 qui ouvre comme le 60-250.

Au total, j'espère très fort qu'il s'agit d'exemplaires de pré-série et que les exemplaires définitifs seront plus convaincants...

Ibiscus

Merci Mistral75. Cela s'aggrave alors  :'(
Sur Dpreview il n'a aucune photo prise avec le DA*60-250. J'ai signalé le problème rencontré à la Photokina, les intervenants ont pensé à un modèle de présérie et ont dit qu'il faisait confiance à Pentax, sauf un qui a dit qu'il n'espérait pas qu'on allait se trouver devant une dispersion des caractéristiques comme le DA16-50, qui suivant les exemplaires était avec ou sans défaut. En tous les cas la mise au point par Pentax a été difficile et longue, sans qu'on sache vraiment les problèmes rencontrés.

Ibiscus

Je viens d'aller sur le site Japonais, il annonce la sortie du DA*60-250 en janvier 2009 maintenant. C'est en rouge et en japonais que Babelfish m'a traduit. Il y a en cliquant sur un des caractères japonais la constitution optique qui apparaît, mais pas d'exemple.

clover

Les 60-250mm au Salon de Photo de Paris étaient bien des pré séries
Et oui, l'info donnée au salon était bien une sortie du 60-250mm fin décembre/janvier 2009

lol101

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2008, 14:42:57
Bonjour,

Je réagis un peu tard mais je n'étais pas là ces derniers jours. J'ai pu essayer samedi 15/11 au soir deux des 60/250 présentés. Sur un K20D et sur un K-m (oui, ils avaient monté un 60-250 au bout d'un K-m, ou plutôt un K-m au bout d'un 60-250 :)), puis en croisant objectifs et boîtiers (les batteries des autres boîtiers étaient à plat...).

Je n'ai pas de photos car je ne les ai pas conservées : toutes étaient floues !!! Vraiment floues, pas simplement manquant de piqué. Compte tenu des conditions de luminosité, les paramètres de prise de vue étaient 1/125ème à 1/180ème f/4 à 1.600 Iso puis 1/60ème à 1/90ème à 800 Iso, dans ce dernier cas en se calant bien sur le rebord du présentoir, stabilisation enclenchée dans les deux cas. Ce n'est pas un problème de bougé, les photos tests que j'ai faites à peu près dans les mêmes conditions (mais à f/5,8) avec le 55-300 à 300 étaient nettes (sans être très piquées) et celles avec le 300 f/4 étaient nettes et piquées.

Au point de vue mécanique, le zoom s'allonge quand on augmente la focale mais il ne s'allonge pas à la mise au point (contrairement au 55-300). Ce n'est pas du tout linéaire : il s'allonge beaucoup entre 60 et 135 et de moins en moins ensuite. Sur chacun des deux exemplaires, la bague de zoom présentait un point dur important peu avant 135 mm, vers 100 mm je pense, correspondant peu ou prou au moment ou apparaît ce phénomène de moindre allongement par rapport à l'augmentation de focale.

Dans les conditions de lumière du salon samedi soir, l'autofocus du 60-250 "pompait" beaucoup à sa focale la plus longue, jusqu'à faire un ou deux allers-retours avant de réussir (ou pas) à focaliser (collimateur central sélectionné, cadré sur le visage d'une personne distante et immobile). Phénomène semblable sur le 55-300, vraisemblablement handicapé par son ouverture moindre (f/5,8) mais mise au point impeccable avec le 300 f/4 qui ouvre comme le 60-250.

Au total, j'espère très fort qu'il s'agit d'exemplaires de pré-série et que les exemplaires définitifs seront plus convaincants...

Ouf! Je ne suis pas complètement fou alors....  ;D

Exactement les mêmes impressions, je me dis juste que le(s) défaut(s) étai(en)t tellement énaurmes que Pentax ne pourrait pas sortir un objo comme ça: les exemplaires de série n'auront surement rien à voir (ou alors ce sera vraiment une série "limited".... en termes de ventes  :'()